Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2016

Evocations musicales de René Saorgin: merci à Frédéric Muñoz!

 Je vous transmets ce message de Frédéric Muñoz:

 

> merci à tous pour ces évocations amicales de notre ami René Saorgin

> j'ai mis 2 montages sur Youtube, en attendant d'en placer d'autres bientôt tirés de mes archives personnelles:

 

 

César Franck par René Saorgin à Saint-Sernin de Toulouse:

https://www.youtube.com/watch?v=RKwk7YpNFVQ 

René Saorgin en concert à l'orgue de Tende en 1981:

https://www.youtube.com/watch?v=WYw9dxNhDfo

 

> Bonne et heureuse année à toutes et à tous

 

 

> Frédéric Muñoz

 

>  

 

 







 



 

 

En hommage à René Saorgin, France Musique vient de remettre en ligne le numéro d'Organo pleno que j'avais consacré à René Saorgin en avril 2009.

 

En voici le lien :

 


 

 

 

 

 



>

 




Bonjour,

 

Ancienne élève de René Saorgin à Nice, je voudrais vous remercier d’avoir diffusé ce matin cette belle Toccata de Muffat . J’écouterai bien sûr aussi votre “Veillée de Noël “.

 

J’avais revu René en Juillet dernier , à l’occasion du Centenaire du Conservatoire de Nice auquel j’avais participé ( journée de l’orgue organisée par Olivier Vernet ) .

Il avait bien supporté une première chimio et nous avait joué du Scarlatti sur son clavecin .... Il continuait à participer à des concerts dans la région .

 

En 42 ans d’enseignement , il a eu quelques 200 élèves !

 

Il nous emmenait avec lui , lors de ses virées de prospection des orgues de la Vallée de la Roya ( l’Escarène, Saorge où avait vécu sa grand’mère ).

 

Et nous étions très fiers, nous les niçois , d’avoir créé avec lui, l’Académie d’été de Saint-Maximin ...en 1962 – où nous avions vu arriver un certain Michel Chapuis – qui découvrait cet orgue sublime en même temps que nous ! Pierre Bardon venait d’arriver lui aussi depuis peu .

 

Nous sommes maintenant orphelins .

 

Me permettez –vous de citer quelques “anciens “  dont je suis proche :

 

Jeanine Paoli ( Saint Rita à Nice )

Elizabeth Pastorelli ( Sainte Hélène à Nice), compositeur et auteur d’un livre sur les Grinda.

Claudine Grisi ( orgue Grinda de Villefranche –sur-Mer)

Henri Pourtau ( ND de Bon Voyage à Cannes)

Catherine Hyvert ( Cannes)

Silvano Rodi  ( Ste Dévote à Monaco )

Odile Aurengo-Boisseau

Dominique Joubert ( Valence)

Valéry Imbernon ( Marseille, les Réformés)

Henri Schubnel ( Paris)

Isa Drogoul ( New York ! )

 

Ces souvenirs personnels sont loin des hommages “officiels” .Je vous les envoie en espérant que vous les apprécierez .

 

Merci encore de nous le rendre si présent par ses enregistrements .

Bien cordialement

 

Marie-Hélène Geispieler

( titulaire du Cavaillé-Coll de Lunel sur lequel Olivier Vernet a enregistré un très beau CD en octobre 2014 )


>
>


L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com



>





 


L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com




 

 

Les commentaires sont fermés.