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04/05/2010

Les 200 ans de l'orgue Giovanni Crudeli de Speluncatu

200 ans déjà!
15 avril 2010 blog.jpg
Nous allons dignement fêter cette année le deux-centième anniversaire de l'orgue Crudeli de la Collégiale de Speluncatu: nous reviendrons bientôt  sur les évènements qui accompagneront cet anniversaire. Outre les concerts organisés sur cet orgue de Giovanni CRUDELI, il est entre autres prévu une conférence sur la dynastie des CRUDELI par le musicologue italien Piero TADDEI (Prato).
Je viens de lire l'article mis en ligne sur son site (organisula) par Jean-Louis Loriaut sur l'orgue Crudeli de Tuminu (1818) où il fait part de sa découverte bien intéressante de l'existence d'une sesquialtera au sein des rangs du ripieno .
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Je cite JL Loriaut:
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"(...) Cette tierce rend compte de l'origine des Crudeli. Ces facteurs viennent de Lucca en Italie où Wilhem Hermans, facteur flamand s'est installé quand il est venu des Flandres à la fin du 17ème siècle et dont l'enseignement sinon les manières de faire ont dû perdurer jusqu'aux Crudeli
 elle indique que l'on est dans une tradition flamande ancienne quand à l'emploi des sonorités, où la tierce est admise dans le plein-jeu. De nos jours, seul l'orgue allemand a maintenu cette tradition.
 elle rejoint l'anachronisme d'une 12ème principale (la Quintina) placée par les Crudeli dans l'orgue de Spiluncatu.

Rodolfo Bellatti, organiste et musicien génois nous écrit à ce propos :
"Je pense que c'est tout à fait possible, et que la présence d'une tierce principale n'est pas un chose tellement exotique quant à l'héritage Hermans, c'est-à-dire dans les écoles ligures et toscanes jusqu'à 1830 environ.
En général, la tierce principale existe surtout au 18ème siècle, et elle va être abandonnée au cours du 19ème.
Il y a des Sesquialtera complètes en 1' 3/5 dans les orgues de Giovanni Battista Ciurlo (dont Calvi), dans des orgues de Luigi Ciurlo-Roccatagliata (par ex. voir le projet de Celle Ligure entre 1800 et 1810) et aussi dans des orgues en Toscane, mais aussi dans quelques orgues d'école lombarde (Amati, ou par ex. Avignon avec Luigi Mentasti, ou dans les orgues Serassi de la période 1780-1810)
Dans cette école lombarde, il est plus fréquent de trouver une sesquialtera seulement dans la basse, et en 4/5. Il n'y a pas une règle, ni pour l'étendue, ni pour la hauteur (1 3/5, 4/5, 1 rang, 2 rangs etc...)."

Maurizio Tarrini, autre grand musicologue ligure, nous confirme les mêmes observations :
"Cette découverte est très intéresante.
Je peux vous signaler que la Sesquilatera était aussi employée par les facteurs ligures du 18e influencés par Hermans (l'orgue de S. Maria de Carignano à Gênes). On la trouve chez Filippo Piccaluga (1719-1779) en un seul rang ou en deux est aussi chez les Roccatagliata."

Nous attendons actuellement un complément d'information de la part de Michel Formentelli, facteur vénitien."

(à suivre!)

 
                         
         
 
 
                   
 

01/05/2010

22 AVRIL dernier ...

Jeudi 22 avril dernier,
ballade dans le Rustinu et la Castagniccia
Quelques images pour les amis qui ont partagé cette belle journée.
 
sta maria rescamone groupe.jpg
Les amis devant Santa Maria di Rescamone:
des "grands" très sympathiques et des enfants adorables (Louis, la petite Clarisse qui a bien trotté du haut de ses quatre ans, et Pierre et Leopold ) !
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et devant le grand baptistère, petite révision de la Genèse :
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*
[  prom'nons-nous dans les bois
Pendant qu'le loup n'y est pas
Si le loup y'était
Il nous mangerait
Mais comm'il n'y'est pas,
Il nous mang'ra pas" ]
*
"La femme vit que l'arbre était appétissant à manger et séduisant pour les yeux, et qu'il était, cet arbre, désirable pour l'entendement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
*
Séquence: :
[ " Tu peux sonder la nuit qui nous entoure.
Tu peux foncer sur cette nuit ...
Tu n'en sortiras pas!
Adam et Eve, qu'il a dû être atroce ,
votre premier baiser,
puisque vous nous avez créés désespérés !" ]
Omar KHAYYAM
*
Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour,
et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. Hahvé Dieu appela l'homme:  "Où es-tu?" dit-il. 
*
[Loup y'es-tu?
Que fais-tu?
M'entends-tu?
... Je mets ma chemise ...
Je mets ma culotte...
Je mets mes chaussettes ...
Je mets mes bottes ...
... Je prends mon fusil ... 
J'arrrrrriiiiiiiiive! !]
*
 "J'ai entendu tes pas dans le jardin, répondit l'autre; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché." Il reprit:"Et qui t'a appris que tu étais nu? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger!" L'homme répondit: " C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé!" Yahvé Dieu dit à la femme: " Qu'as-tu fait là? "
20 adam et eve.jpg
 et la femme répondit: "c'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé."
Alors Yahvé Dieu dit au serpent:
"Parce que tu as fait cela,
"Mausit sois-tu entre tous les bestiaux
et toutes les bêtes sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre et mangeras de la terre tous les jours de ta vie.
Je mettrai une hostilité entre toi et la femme,
entre ton lignage et le sien.
Il t'écrasera la tête
et tu l'atteindras au talon."
A la femme il dit :
"Je multiplierai les peines de tes grossesses,
dans la peine tu enfanteras des fils.
Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi."
A l'homme , il dit: "
"Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger,
"Maudit soit le sol à cause de toi!
A force de peines tu en tireras subsistance
tous les jours de ta vie.
Il produira pour toi épines et chardons
et tu mangeras l'herbe des champs.
A la sueur de ton visage
tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré.
Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise "
*
[ et voilà !
ça commence bien pour cette pauvre humanité !
Comment s'en sortir?
Pour ma part, je garde le cap et dirai avec Blaise Cendrars:
" Le seul fait d'exister est un véritable bonheur "]
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En attendant... les deux jeunes musiciens de la compagnie, Pierre et Leopold, ont découvert de près les orgues du parcours: ici Léopold (9 ans) se régale - et nous avec - à l'orgue de Verdèse ... Au fait, "la Marche turque" sur ces Agati Tronci, c'est excellent !
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... et son grand frère Pierre explore lui aussi avec concentration et beaucoup de musicalité ce nouvel instrument ...  Autre toucher, autre espace sonore, autre univers ...
Comme toujours à Verdèse, les amis du village sont venus écouter leur orgue et étaient ravis de l'entendre en particulier sous les doigts de ces enfants. C'était la première fois que je rejouais l'orgue de Verdèse depuis ce vendredi 12 mars, date à laquelle  l'orgue avait participé à l'émotion de la communauté de ce village, lors des obsèques de son maire, Antoine Quilighini : il s'était toujours battu pour transmettre le patrimoine et était très attaché à l'orgue du village, le faisant entretenir et venant l'écouter aussi souvent que possible ...  Ceci dit, pour répondre aux gens qui pensent que c'est inutile de faire restaurer les orgues et que cela n'intéresse personne ...
Merci à Claire et Philippe de m'avoir envoyé ces jolies photos des enfants et à bientôt !