Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Les 200 ans de l'orgue Giovanni Crudeli de Speluncatu

200 ans déjà!
15 avril 2010 blog.jpg
Nous allons dignement fêter cette année le deux-centième anniversaire de l'orgue Crudeli de la Collégiale de Speluncatu: nous reviendrons bientôt  sur les évènements qui accompagneront cet anniversaire. Outre les concerts organisés sur cet orgue de Giovanni CRUDELI, il est entre autres prévu une conférence sur la dynastie des CRUDELI par le musicologue italien Piero TADDEI (Prato).
Je viens de lire l'article mis en ligne sur son site (organisula) par Jean-Louis Loriaut sur l'orgue Crudeli de Tuminu (1818) où il fait part de sa découverte bien intéressante de l'existence d'une sesquialtera au sein des rangs du ripieno .
*
Je cite JL Loriaut:
*

"(...) Cette tierce rend compte de l'origine des Crudeli. Ces facteurs viennent de Lucca en Italie où Wilhem Hermans, facteur flamand s'est installé quand il est venu des Flandres à la fin du 17ème siècle et dont l'enseignement sinon les manières de faire ont dû perdurer jusqu'aux Crudeli
 elle indique que l'on est dans une tradition flamande ancienne quand à l'emploi des sonorités, où la tierce est admise dans le plein-jeu. De nos jours, seul l'orgue allemand a maintenu cette tradition.
 elle rejoint l'anachronisme d'une 12ème principale (la Quintina) placée par les Crudeli dans l'orgue de Spiluncatu.

Rodolfo Bellatti, organiste et musicien génois nous écrit à ce propos :
"Je pense que c'est tout à fait possible, et que la présence d'une tierce principale n'est pas un chose tellement exotique quant à l'héritage Hermans, c'est-à-dire dans les écoles ligures et toscanes jusqu'à 1830 environ.
En général, la tierce principale existe surtout au 18ème siècle, et elle va être abandonnée au cours du 19ème.
Il y a des Sesquialtera complètes en 1' 3/5 dans les orgues de Giovanni Battista Ciurlo (dont Calvi), dans des orgues de Luigi Ciurlo-Roccatagliata (par ex. voir le projet de Celle Ligure entre 1800 et 1810) et aussi dans des orgues en Toscane, mais aussi dans quelques orgues d'école lombarde (Amati, ou par ex. Avignon avec Luigi Mentasti, ou dans les orgues Serassi de la période 1780-1810)
Dans cette école lombarde, il est plus fréquent de trouver une sesquialtera seulement dans la basse, et en 4/5. Il n'y a pas une règle, ni pour l'étendue, ni pour la hauteur (1 3/5, 4/5, 1 rang, 2 rangs etc...)."

Maurizio Tarrini, autre grand musicologue ligure, nous confirme les mêmes observations :
"Cette découverte est très intéresante.
Je peux vous signaler que la Sesquilatera était aussi employée par les facteurs ligures du 18e influencés par Hermans (l'orgue de S. Maria de Carignano à Gênes). On la trouve chez Filippo Piccaluga (1719-1779) en un seul rang ou en deux est aussi chez les Roccatagliata."

Nous attendons actuellement un complément d'information de la part de Michel Formentelli, facteur vénitien."

(à suivre!)

 
                         
         
 
 
                   
 

Les commentaires sont fermés.