27/12/2016
Un grand chagrin: Etienne Jacquemin nous a quittés hier
Tristesse:
Etienne Jacquemin nous a quittés hier :
Etienne Jacquemin que j'avais photographié à l'orgue de Corte, le 20 Juin 2013, à l'occasion de la Fête de la Musique
fête de la musique : ELIZABETH PARDON
:
il montre avec une fierté justifiée l'étiquette cachée derrière un tampon de laye portant la signature de Johannes Conradus Werle, le facteur d'orgues romain originaire du Tyrol, qui construisit vers 1760 l'orgue de l'église paroissiale de l'Annonciade de Corte, l'un des plus beaux de l'île.
La grande famille des amoureux des orgues de Corse est dans le chagrin, à commencer par ROC, Renaissance de l'Orgue Corse, dont il était le Vice-Président vigilant, et la Montagne des Orgues qu'il a toujours soutenue avec amitié et efficacité .
Nous perdons plus qu'un ami, nous perdons un frère.
Etienne était entré dans la famille dès les temps héroïques de la renaissance des orgues en Corse qu' il a accompagné de tout son amour et de toute son énergie: il veillait depuis le classement par les M H en 1978 de l'orgue Werle de l'Annonciade sur la vie des deux orgues installées dans les églises de la ville - en 1984 Jean-François Muno restaure le petit orgue de la Confrérie Sainte Croix, également et en 1991 c'est Barthélémy Formentelli qui restitue dans sa splendeur l'orgue de l'Annonciade. Deux instruments remarquables qu'Etienne voulait faire vivre par tous les moyens et en particulier en se battant pour que les orgues parlent "en situation liturgique". Il crée l'Association des amis des orgues de Corte avec laquelle il a toujours oeuvré pour l'organisation des concerts d'orgue au sein de ROC, et en parallèle met toute sa conviction dès le début pour que l'orgue soit enseigné, avec l'école d'orgue animée à Corte par Elisabeth Noyer sur le petit orgue anonyme de Sainte Croix, et plus tard par Anne-Marie Montferrier, élève de Francis Chapelet.
le petit orgue anonyme de Sainte Croix
Stage d'orgue avec Umberto Forni
stage avec Maria Cecilia Farina ...
Dans la continuité, il encadrait depuis de nombreuses années, avec efficacité et bienveillance, tous les stages d'orgue organisés chaque année par Renaissance de l'Orgue Corse, se mettant en quatre pour que tout se déroule harmonieusement, et se réjouissant chaque année de voir les progrès des uns et des autres, s'installant de longues heures dans le choeur de l'église pour écouter les conseils des maîtres de stage et leurs élèves ...
Véritable figure tutélaire des orgues de Corte sur lesquels il veillait avec un soin jaloux, Etienne se chargeait avec bonheur d'ouvrir la tribune des deux instruments pour la plus grande joie des organistes de passage qu'il accueillait toujours avec bienveillance.
Ami Etienne, tu nous manques déjà! Souhaitons pouvoir continuer ton oeuvre par la défense des orgues de Corse et en particulier des instruments de Corte qui te tenaient tant au coeur!
Son enterrement est prévu mercredi 28 décembre à 15 h à l'église de l'Annonciation.
Ci-joint l'article de Corse-matin, dont Etienne Jacquemin fut de longues années un pilier essentiel:
http://www.corsenetinfos.corsica/Corte-Etienne-Jacquemin-n-est-plus_a25052.html
12:56 Publié dans Etienne Jacquemin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès d'etienne jacquemin, renaissance de l'orgue corse, orgues de corte | Facebook |
Les commentaires sont fermés.