Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2016

Des raisons d'espérer: le nettoyage du barrage d' E Cudole

 Au milieu du désastre environnemental d'hier, un écho positif avec l'association ZERU FRAZU:

 (clic droit: )

 LettreZF2-23nov16.pdf 

 

L’OPÉRATION PER U REGINU, NETTOYAGE DES ABORDS DU LAC D’E CUTOLE, UNE

MAGNIFIQUE RÉUSSITE !

 http://www.corse.fr/L-associu-di-Palazzi-en-partenariat-avec-l-OEHC-lance-l-operation-Per-u-reginu-nettoyage-des-abords-du-barrage-d-E_a5486.html

De nombreuses associations organisent des opérations de nettoyage de rivières, plages, bords de routes, etc., dans les différentes régions de notre île et il convient de saluer toutes ces initiatives.

 

L’associu di Palazzi in Santa Reparata di Balagna s'était donné pour objectif il y

a près de 2 ans de nettoyer les abords du lac de retenue du Fiume di Reginu en amont du barrage d’E Cutole, qui dessert la Balagna en eau potable et d’irrigation. Situé dans une zone classée Natura 2000, ses rives étaient jonchées de gravats, carcasses de voitures, de caravanes, ferrailles, pneus, batterie, végétaux, verre et autres plastiques…

Aujourd’hui cet objectif est atteint.

 

Pierre-Paul Cruciani, le président rencontré par Zeru Frazu, a expliqué l’organisation en amont et le déroulement des opérations réalisées en octobre 2016, période où le niveau des eaux est au plus bas.

 

Un dossier technique très pointu réalisé au cours de nombreux mois de travail et des contacts multiples ont convaincu toutes les parties prenantes institutionnelles d’adhérer au projet porté par l’association : l’Office d’Equipement Hy d r a u l i q u e de l a Co r s e , l a Collectivité de Corse, le Conseil départemental de Haute Corse, les Communautés de communes du Bassin de vie de l’Ile Rousse et d’E Cinque Pieve, les communes de Speloncatu, Felicetu et Santa Reparata di Balagna, le Conservatoire d’Espaces naturels de Corse, l’agence Natura 2000, ainsi que la sous-préfecture de Calvi.

 

Une organisation rigoureuse -13 zones définies et cartographiées, inventaire des matériaux, constitution et coordination des équipes-, une mobilisation citoyenne exemplaire avec le concours de onze entreprises locales qui ont offert leurs services etprès d’une centaine de bénévoles ont permis de débarrasser les abords du lac. Il a suffi de deux samedi matin d’octobre pour extraire 800 à 900 m3 de déchets. Ils ont été récupérés en partie par le ferrailleur prestataire de la CC du Bassin de Vie de l’Ile Rousse, les autres types de déchets étant transportés vers les déchèteries des CC d’Ile Rousse et  d’E Cinque Pieve.

 

Déroulé de l’opération :

- 15 octobre 2016, ce sont principalement les entreprises qui ont oeuvré pour le

ramassage des carcasses, matériaux lourds métalliques ou autres, avec des

engins de levage, puis l’acheminement par camions ;

- 22 octobre, l’intervention de tous les bénévoles a permis le ramassage des

autres déchets ;

- 27-28 octobre, les entreprises ont finalisé cette opération en traitant les gravats

et sécurisant en partie l'accès au Codole.

Le 29 octobre à midi, un buffet de remerciement a été offert à tous les participants.

 

L’associu di Palazzi va maintenant mettre en place des méthodes de pérennisation

pour réhabiliter, valoriser et faire respecter ce site sensible. Les acteurs du gigantesque travail collectif et enthousiaste pour cette belle cause commune Per U Reginu, peuvent être fiers du résultat.

 

Reportages en images sur Telepaese (21 et 25 octobre 2016) :

 

http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/

Operation___Per_u_reginu_____une_dure_journee_de_labeur_pour_les_entrepreneurs_benevoles-6YCPPc29SX

 

http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/

Operation___Per_u_reginu_____apres_le_nettoyage__place_a_la_perennisation-1UlbqyQrlb

 

zeru.frazu@gmail.com

Facebook : @zerufrazu

 

Écrire un commentaire