Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

Organistes, rendons à César ...et aux Papes Pie XII et François ...

Le Pape François s'adresse aux organistes, suite:

 voici le commentaire envoyé par Léon Kerremans à la suite de la note  précédente

 

Résultats de recherche

"Très beau texte en effet, et ô combien d'actualité. Mais ne faut-il pas rendre à César ce qui est à César? Comme l'a fait remarquer notre ami Xavier Deprez, ce texte date de ... 1958! Et il est du pape Pie XII. Voir le lien suivant:
<http://liturgiaetmusica.blogspot.it/2014/01/il-papa-agli-... .

Guy Bovet n'aurait-il pas vu la signature de l'article pour attribuer ce texte au Pape François? Il est clair que l'impact d'un tel texte émanant du pape actuel serait bien différent. En complément d'information, voici le contenu du Canon 231 auquel le Pape fait allusion: "Can. 231 - § 1. Les laïcs, qui sont affectés de manière permanente ou temporaire à un service spécial de l'Église, sont tenus par l'obligation d'acquérir la formation appropriée et requise pour remplir convenablement leur charge, et d'accomplir celle-ci avec conscience, soin et diligence. § 2. Tout en observant les dispositions du can. 230, § 1, ils ont le droit à une honnête rémunération selon leur condition et qui leur permette de pourvoir décemment à leurs besoins et à ceux de leur famille, en respectant aussi les dispositions du droit civil; de même, ils ont droit à ce que leur soient dûment assurées prévoyance, sécurité sociale et assistance médicale." Mais de là à ce que les fabriques d'église et les échevins du culte en tiennent compte... Bonne soirée, Léon Kerremans"

 

Par ailleurs, je vous invite à lire ces notes  qui résument bien la situation actuelle :

- celle d'Olivier Geoffroy

 

Organistes français et Vatican II - Musica et Memoria

www.musimem.com/vatican_II.htm
 

 

et cet article de la revue Kephas:

 

Kephas - La musique sacrée de saint Pie X à nos jours

www.revue-kephas.org/03/4/Quessard37-43.html
 

Une réflexion sur la situation particulière et paradoxale de la Corse religieuse viendra en son temps. La Corse, riche de ses nombreux orgues historiques (dans le nord de l'île essentiellement) connait parallèlement dans certaines régions ( en Balagne en particulier )  un grand renouveau du chant liturgique traditionnel le plus souvent exprimé à trois voix par les chantres issus des confréries villageoises, et dans le même temps un appauvrissement, pour ne pas dire parfois la disparition, de la participation chantée de l'assemblée des fidèles.
 
 
Sur ce terrain, l'organiste liturgique (une espèce rare, aujourd'hui. menacée de disparition)  et le plus souvent solitaire sur sa modeste tribune, cherche parfois une place cohérente dans ce précaire équilibre d'une assemblée fragilisée.
 
Assemblée et/ou  public ?
 
 
Dans son commentaire sur le texte du Pape François, Jean-Pierre Bernaert évoque un autre problème :
 
 "Très belle preuve de reconnaissance du Saint Père; toutefois j'aimerai que quelqu'un qui a autorité puisse me parler des musiques enregistrées, tel que les C D que l'on nous inflige de plus en plus, que se soit pour les enterrements , que pour les mariages.
Doit-on continuer à subir cette musique en boite qui dans les Eglises est plutôt une forme d'agressivité.
Ou alors est-ce que ce genre devient normal, et qu'il faut laisser faire.

Merci d'une réponse

Bien musicalement

Jean Pierre "
 
"Cette musique en boîte" ( je visualise l'ouvre-boîte et les raviolis) comme vous le dites bien cher Jean-Pierre, n'est que le reflet de notre faiblesse, de notre satiété ... et de la pollution par le gavage facile et continu des médias qui tend  à transformer insidieusement chaque individu en consommateur et non en acteur de sa vie.
La question ne se pose pas de la même façon dans les pays les plus pauvres: l'expression de la foi y trouve, par nécessité vitale, vigueur et enthousiasme.
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Madame, Monsieur,

Pourriez-vous demander à Messieurs Xavier Deprez et Léon Kerremans leurs sources exactes quand ils affirment que le texte en question émanerait de Pie XII et daterait de 1958 ? Je suis lecteur de le revue "La tribune de l'Orgue", et Guy Bovet y indique clairement qu'il s'agit là d'une allocution prononcée par le pape François devant une "délégation d'organistes" le 31/12/2013. Si le pape actuel a repris le texte de Pie XII (ce qui m'étonnerait : il doit être capable de composer son propre texte !!!), le fait qu'il le lise en public signifie qu'il le fait sien !... Les deux personnes citées ci-dessus cherchent-elles à décrédibiliser le discours du pape ?... Sincèrement, un organiste étonné

Écrit par : Saison Bernard | 03/04/2014

Bonjour, il semblerait qu'il y ait une incongruité dans la publication du discours de Pie XII: le seul canon 231 qui était en vigueur de son temps est celui-ci: Can. 231.§1. Sacrum Collegium in tres ordines distribuitur: episcopalem, ad quem soli pertinent sex Cardinales dioecesibus suburbicariis praepositi; presbyteralem, qui constat Cardinalibus quinquaginta; diaconalem, qui quatuordecim.
§2. Cardinalibus ordinis presbyteralis ac diaconalis suus cuique titulus aut diaconia in Urbe assignatur a Romano Pontifice.
Le canon 231 qui a trait aux organistes ne peut figurer que dans le Code de Jean-Paul II: CODE DE DROIT CANONIQUE Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII .
Que comprendre dès lors à l'article cité, est-il un original strict des propres paroles de Pie XII, ou un discours modifié après coup, ou une erreur de référence de Paolo Bottini en somme ?

Écrit par : de la Rocca | 04/04/2014

Finalement c'est involontairement un poisson d'avril en quelque sorte, puisque Paolo Bottini dit en exergue de son article "Comme je voudrais qu'un pape s'adresse aux organistes avec ces paroles" et qu'il rajoute in fine que l'article est tiré d'une publication d'une revue de Trevise de 1958, hormis la dernière partie entre parenthèses qui est un rajout de lui-même (partie dans laquelle il cite le canon 231 que Pie XII n'a pas pu citer et où il insère une bénédiction apostolique pour lui donner une vraisemblance de discours pontifical): moralité, nie Pie XII ni François n'ont prononcé ce discours.

Écrit par : de la Rocca | 04/04/2014

et pour en finir, j'échange actuellement avec Lycobates (un pseudo) sur le "Forum Catholique" sur ce sujet: il nous cite un exemple de discours du pape Pie XII, qui n'emploie bien sûr jamais "cari fratelli e sorelle" mais "Diletti figli" et qui ne parle jamais à la première personne, cela aurait dû nous alerter en effet:

"Eccovi convenuti a Roma, diletti figli, Coltivatori diretti di tutte le regioni d'Italia, per confermare unitamente il vostro proposito di attuare l'ideale cristiano della bella...ecc....
Voglia la divina Provvidenza guidarvi ed effondere i suoi favori su di voi, sulle vostre famiglie e su tutti coloro che vi son cari. In auspicio di queste grazie e in attestato del Nostro paterno affetto, v'impartiamo di gran cuore la Nostra Apostolica Benedizione..."

citation de: DISCORSO DI SUA SANTITÀ PIO PP. XII AI PARTECIPANTI AL IX CONGRESSO DELLA CONFEDERAZIONE NAZIONALE ITALIANA DEI COLTIVATORI DIRETTI
Basilica Vaticana - Mercoledì, 18 maggio 1955

Écrit par : de la Rocca | 04/04/2014

Merci et bonne continuation à ce blog plutot réussi! :-)

Écrit par : meilleure assurance moto | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.