Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Ghjuvellina, suite toponymique: merci Gabriel Culioli!

Toponyme Ghjuvellina, suite:

avec l'analyse de Gabriel CULIOLI

 

P1140874.JPG

(photo Michelle Lafay)

Je reçois ce message très intéressant de Gabriel Culioli:

"Bonjour quelques réflexions sur a ghjuvellina. Chez nous, dans l'extrême sud, un passage étroit se dit una chjova et un passage très étroit una chjuviddina ou plus au nord una chjuvellina. una chjuvellina. Le c à l'initiale se prononce g donc a ghjuvellina. je pense que c'est la bonne explication. Sinon il existait aussi la piste (à laquelle je ne crois pas) du bijou u ghjuvellu. Mais la plupart du temps les toponymes désignent des reliefs ou des formes. Cordialement Gabriel Culioli "

 

Un grand merci à lui pour son analyse pertinente qui continue d'enrichir la réflexion sur ce toponyme savoureux !

(suite de :

Ghjuvellina : ELIZABETH PARDON

elizabethpardon.hautetfort.com/ghjuvellina/
 

et surtout de l'analyse de Jean CHIORBOLI ! )

Balade en Casinca, via FAGEC

«In vivo» nous emmène cette semaine en Casinca, pour une balade patrimoniale sur ce territoire de la Haute-Corse. Christophe Zagaglia a donné carte blanche à Stéphane Orsini. Stéphane est agent à la communauté des communes de Casinca, en charge de la culture et du patrimoine, il est aussi spécialiste de l'histoire médiévale de la Corse. Il nous propose une visite patrimoniale de la microrégion. Nous sillonnerons ensemble les villages de l'ancienne pieve de Casinca à la découverte de certains de ses édifices et lieux remarquables...

Ce reportage sera diffusé en extraits sur les ondes de Radio Corsica Frequenza Mora (RCFM) : du mardi 1er au vendredi 4 avril, à 7h55 ; du mardi 1er au jeudi 3 avril, à 12h40 ; du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, à 16h30.

Le magazine sera diffusé en intégralité : le dimanche 6 avril, entre 15h et 16h ; le mercredi 9 avril, entre 21h et 22h.

Bonne écoute !