Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2026

Mardi 1 septembre découverte du Ghjunsani et de la Balagne haute avec la Montagnes des orgues

 

L'Association Saladini de Speloncato propose 

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

Mardi 1er Septembre 2026

pour découvrir le patrimoine de

HAUTE BALAGNE et GHJUNSANI

 

Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre  leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.

Accueil à 9h à PALASCA, sur la place de l’église,

Palasca le choeur.jpg

(le choeur exubérant de l'église sainte Marie de Palasca)

Palasca, Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola, Speloncato

(Toujours actif, malgré son âge, Saint Joseph à l'établi ...)

 

 puis découverte de la vallée haute du Ghjunsani avec VALLICA,et son église de la Nativité de la Vierge

tuyaux restaurés écussons copy.jpg

 son orgue Lazari (XVIII ème s.) récemment et magnifiquement restauré (2024)

par Alain Faye  et la SARL Pesce . 

Vallica bénitier  blog.jpg

 son joli bénitier de Luigi Damaso, un enfant de Vallica !

 

OLMI CAPPELLA et son église saint Nicolas

orgue Olmi Cappella blog.jpg

le petit orgue armoire anonyme d'Olmi Cappella, début XIX ème s. Cetta année nous avons fêté la quarantième année de sa restauration par notre regretté ami Jean-François Muno

Palasca, Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola, Speloncato

et son décor délicat peint par Pierre Sibieude: ici une Toccata de Frescobaldi

PIOGGIOLA, église Santa Maria Assunta

40 a-  Piuggiula,  orgue Saladini 1844 restauration Sals détail.jpg

(et son orgue Saladini de 1844)

palasca,vallica,olmi cappella,pioggiola,speloncato

(et sa sainte Cécile bien montagnarde !)

enfin SPELONCATO, église saint Michel,

ancienne Collégiale Santa Maria Assunta …

griffon et basilic.jpg

(tympan roman avec la lutte du Griffon et du Basilic ...)

La journée, commencée dans la belle église de Palasca se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m)  : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la plus ancienne des quatre de Corse- et l’un des orgues les plus beaux de l’île.

01 orgue Crudeli volets ouverts blog.jpg

( le magnifique orgue Crudeli de Speloncato, 1810)

 

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine.

Participation aux frais : 30 € par personne – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans – mi-tarif pour les 12/18 ans.

Renseignements et réservations au :  06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr