Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2012

"cartulaire de mon coeur"

à la mémoire en déshérence

avec Nicolas BOUVIER


 Hommage à la géographie ancienne

 

Cartulaire de mon coeur

paroles du monde ancien

vieux mots usés et sages

qui pour un temps m'aviez fait compagnie

et si souvent porté secours

d'où me revenez-vous ce soir?

bourdonnants, suspendus à mon cou

flammèches ou abeilles

sur l'étole du prélat défroqué

 

Mots du secret, du souci et de l'ombre

murmures, portée de rats, fourrure du souvenir

frileusement nichés sur mes genoux

que d'anxiété dans ces pétillantes prunelles

qu'attendez-vous encore de moi?

voilà si longtemps que nous nous sommes quittés

 

Il fait noir dans la cuisine

un peu d'alcool brille au fond du verre

tu te tais alors qu'il faudrait que tu hurles

Judas des mots

et tu n'as pas fini de payer ton silence

 

(Nicolas Bouvier, Genève, hiver 1977, dans: "le dehors et le dedans", éditions Zoé, 1998 )

 

 

 


Les commentaires sont fermés.