04/03/2010
U Ped'Orezza , Pieve d'Orezza, en Castagniccia
Santa Maria Assunta di U Ped'Orezza
Depuis les hautes maisons schisteuses du petit village de U Ped'Orezza (Pied'Orezza), vue plongeante sur sa chapelle romane, au milieu du cimetière communal.
Un beau chemin dallé nous y conduit , accompagné, ce 28 février, par le chant énergique du ruisseau qui dévale de la montagne : on peut également y accéder en voiture, en prenant la petite route qui part sur la gauche, après avoir dépassé le village de Ped'Orezza (en venant de Piedicroce, sur la D 71).
le lavoir communal
On aura demandé au préalable la clé au village, gardée à l'église paroissiale.
Les terrasses , comme le lavoir et le chemin dallé témoignent de la vie du village ...
Un petit pont trapu franchit le ruisseau peu avant d'arriver au cimetière et à la chapelle.
Le chevet de Santa Maria Assunta , comme il se doit, orienté à l'Est.
Les maçonneries ont connu de nombreuses réfections. Geneviève Moracchini Mazel ("Les églises romanes de Corse", page 316) ) propose le IX ° siècle pour la datation la plus ancienne.
Cette petite chapelle accueille ses fidèles pour la fête du 15 Août: les dames du villages auront alors pris soin de lui faire une beauté, nettoyage énergique et fleurs ... Aujourd'hui, Santa Maria Assunta nous accueille en silence sous sa belle charpente.
"(...) l'autel est placé sous une abside peinte (...)" Mgr Mascardi, 1589 (in "Les églises romanes", G. Moracchini Mazel). Les peintures ont beaucoup souffert et sont en grande partie cachées sous un badigeon au lait de chaux.
Seuls deux personnages actuellement découverts, malgré leur décoloration , habitent le lieu de leur présence:
il s'agit des apôtres saint Thomas et de saint Mathieu, en grande conversation ... Thomas, chauve et barbu, semble expliquer d'un index convainquant quelque chose d'important à son ami Mathieu: menton glabre, longue chevelure blonde de Mathieu, grands yeux attentifs donnent une douceur particulière à ce personnage juvénile ...
Les deux saints portent à la main un livre fermé : la Parole à transmettre ...
D'autres éléments de décor apparaissent çà et là sous le badigeon :
ici, la fenêtre de l'abside.
"Nous avons repéré des peintures à fresque sous le crépi de l'abside (...) les peintures se poursuivent vraisemblablement sur le mur oriental et au départ des murs latéraux " (p. 316 in : Les églises romanes" de G.M.M.)
Sous l'arc de l'abside, un très joli autel baroque et son décor raffiné de stucs : la Vierge de l'Assomption .
Cette chapelle, malgré sa modestie, connaîtra bientôt le sort enviable de ses grandes soeurs, et fait partie de la troisième tranche de l'ambitieux programme de restauration par la Collectivité Territoriale de Corse des chapelles à fresques de l'île ...
Commentaires
Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
Les commentaires sont fermés.