Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

Dominique Paccioni à Occhjatana

Le décor monumental de l'église Santa Maria d' OCCHJATANA

Occhjatana, église extérieur.jpg

Au coeur du village d'Occjatana, tout proche de Belgodère , cette belle église paroissiale Santa Maria ( vers 1542) remplace l'ancienne église San Bartu  (Saint Barthélémy) .

Occhiatana ensemble église blog.jpg

Samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avions proposé un sujet qui nous faisait partir à la découverte de quelques artistes et artisans qui ont fait le patrimoine de la Balagne. Des difficultés techniques majeures ne m'ont pas permis de "fonctionner" comme je l'avais envisagé, mais je voudrais vous faire partager le plaisir que j'ai eu à préparer ce travail. Et avant tout, j'adresse à notre précieux ami, l'historien de l'art bien connu de nous tous Michel-Edouard NIGAGLIONI un remerciement chaleureux ... perpétuel ... j'entonne un hymne ... bref, je lui rend un hommage reconnaissant et amical pour sa disponibilité indéfectible et patiente, car il a toujours répondu à mes questions concernant les artistes de Corse rencontrés en écumant les églises de la Corse du Nord. Je vous signale, si vous ne le savez pas encore, qu'il prépare une véritable bible sur les peintres de Corse ... on l'attend avec impatience. 

Nos petites églises de village en Balagne sont pleines de ressources inattendues, et parmi tant d'autres, la présence des décors monumentaux, le plus souvent datables du XIXème siècle, nous surprend et nous enchante. àAcette période, l'industrie des couleurs a beaucoup progressé et des couleurs autrefois rares à cause de leur chèreté deviennent accessibles aux bourses villageoises: les bleus, en particulier, vont commencer à s'épanouir sur les voûtes avec une allégresse qui témoigne de cette libération pécunière ... L'émulation entre les communautés villageoises va aussi faire son office, chacune essayant de surpasser l'autre dans le coeur du village, dans son église paroissiale ... 

Aujourd'hui, je vous présente le beau décor peint par Dominique PACCIONI pour l'église Santa Maria d'Occhjatana. Ce peintre, D. Paccioni, était né en 1843 à Corté. Peintre portraitiste, photographe, il travaille aussi bien pour les familles de notables de Haute Corse que pour les églises : vous retrouverez bientôt sa notice dans le livre de M.E. Nigaglioni...

Ce décor a remplacé vers 1890 des peintures à fresque mal en point, piquetées ou détruites.

Ghjuvannina Lanzalavi- Guironnet en a fait la restauration avec d'autant plus d'amour qu'elle est une enfant du village et elle a restitué dans sa vivacité ce bel ensemble du choeur dont je montre à présent quelques images.

Occhiatana ensemble choeur blog.jpg
Au-dessus de l'Arc triomphal du choeur, la scène de l'Annonciation avec l'Archange Gabriel et la Vierge.
Dans la voûte bleue du choeur  et auréolé d'anges ,
Dieu Créateur blog.jpg
Dieu Créateur dans sa Genèse.
Dans l'abside, les quatre Evangélistes avec la représentation du Tétramorphe:
Occhiatana St Marc blog.jpg
Saint Marc
Occhiatana Lion St Marc blog .jpg
et le lion au regard pensif
St Mathieu détail.jpg
Saint Matthieu écoute, attentif, l'Ange qui lui énumère sur ses doigts les générations de l'ascendance du Christ: un véritable portrait.
Occhiatana St Luc blog.jpg
Saint Luc brossant le portrait de la Vierge: c'est le seul qui n'est pas accompagné de son symbole habituel (le boeuf)
Occhiatana St Jean blog.jpg
Saint Jean et l'Aigle à Patmos rédigeant son Apocalypse.
Les quatre Evangélistes sont séparés par des décors fantaisistes d'inspiration profane:
DSC_1104.JPG
(merci à Claude Goergen!)
Occhiatana tête mystérieuse blog.jpg
comme ce mystérieux visage féminin
Occjiatana faune médusant blog .jpg
ou ce faune inquiétant à la chevelure vipérine...
Dominique Paccioni avait peint l'ensemble de l'église: le décor de la voûte a malheureusement totalement disparu, mais il reste les médaillons peints dans les écoinçons des arcs de la nef centrale.
St Roch et St Pierre -.jpg
St Roch et St Pierre (?)
personnages -.jpg
  ?  et  ?
St Barthélémy et -.jpg
St Barthélémy (le saint patron d'Occhjatana ) et ?
St simon et Sébastien.jpg
St Simon et St Sébastien (?)
personnage en jaune.jpg
?
personnage bleu.jpg
sortant du cadre, ? ( merci Claude pour cette série)
Occhiatana ensemble côté orgue.jpg
Au fond de l'église le bel orgue muet de Luiggi DE FERRARI (1839) sur sa tribune de Fabbio LECCA. Ensemble classé par les Monuments Historiques, en attente de restauration...

  

Commentaires

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.