05/06/2009
Monte Revincu: a Casa di l'Orcu et a Casa di l'Orca
Légende de a Casa dell’Orcu et de a Casa di L’Orca, sur le Monte Revincu.
Dans ces temps lointains, vivaient dans sur le Monte Revincu un Orcu ( ogre) d’une force terrifiante et sa mère. Ils s’étaient construit chacun leur maison en dressant ces lourdes dalles de pierre que vous voyez ici. La plus grande était la demeure de l’Orcu, et un peu plus loin, celle de la mère, plus petite, avec, pour l’une et l’autre, une vue imprenable sur les alentours et l’ouverture au soleil levant. Soulever ces lourdes pierres était un jeu d'enfant pour l'Orcu.
L’Orcu, un jeune ogre très curieux des choses de ce monde, terrorisait tous les pauvres gens de la région, déambulant à grandes enjambées sur les pentes fleuries du Monte Revincu, franchissant à la vitesse de l’éclair les vallons fertiles de l’Agriate, faisant jour après jour sa besogne d’ogre.
Bien des téméraires avaient perdu la vie en essayant de l’attraper : mais sa force était prodigieuse et sa mère rusée arrivait toujours à déjouer toutes les embuscades … Pourtant un jour un jeune berger - de ceux qui savent attraper les oiseaux tout en gardant leurs troupeaux - inventa un piège d’un genre nouveau : pendant une nuit obscure d’hiver il déposa silencieusement devant la casa de l’Orcu une énorme et robuste botte en peaux de sanglier ( il en avait fallu 350 pour arriver à coudre quelque chose d’assez grand pour le pied géant de l’ogre : on avait mesuré ses empreinte s… ) enduite de poix à l'intérieur et sur la semelle. Le matin, l'ogre découvrit cette merveille et voulut aussitôt l’essayer : à grand mal il enfila son énorme pied dans l’énorme botte et se trouva piégé. Les bergers qui s’étaient cachés derrière les rochers se précipitèrent sur lui pour le tuer. L'ogre les supplia de le laisser vivre, leur faisant cette promesse : " si vous me laisser vivre je vous promets de vous apprendre le secret de la fabrication du brocciu » ( en ce temps là, les bergers corses ne savaient pas encore fabriquer cette merveille à partir du petit lait de leurs chèvres) : il leur révéla donc cette divine et mystérieuse recette dérobée aux dieux. Les bergers, faisant fi de leur marché, voulurent se débarrasser définitivement de l’ogre qui essaya encore de sauver sa peau en leur promettant –malgré les conseils prudents de sa mère - de leur apprendre aussi le secret de la fabrication de la cire à partir du dernier petit lait … Peine perdue, les hommes massacrèrent l’ogre et sa mère avant d’avoir obtenu cette dernière révélation : c’est ainsi que s’est transmise à travers les âges la recette du précieux brocciu, tel que vous pouvez encore le déguster à la bonne saison si du moins vous allez le chercher chez les bergers qui se la transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps.
( d'après la légende récoltée par Adrien de Mortillet en 1883, rédigeant un rapport sur les "mégalithes de Corse")
Toujours est-il que là haut vous pouvez encore voir ces coffres à usage funéraire, ces structures rectangulaires conservées dans une végétation généreuse, qui témoignent d'un art de la construction et d'une pratique cultuelle inscrits dans la durée: les fouilles archéologiques ont révélé un matériel lithique et céramique qui semble dater de la fin du Vème millénaire avant notre ère... Association entre l'usage des vivants et l'usage des morts:
18:16 Publié dans balades en Corse, corse, préhistoire corse, racines de pierre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : agriate, préhistoire, brocciu, dolmens, ogres civilisateurs | Facebook |
Commentaires
De rien! On devrait y retourner...
Écrit par : Colette | 08/06/2009
Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez
Écrit par : serrurier paris 3 | 21/07/2014
Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
Les commentaires sont fermés.