Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2018

La companie Art Andante propose ses ateliers de Yoga à Belgodère: portes ouvertes aujourd'hui

affiche copy.jpg

Aujourd'hui, à la salle des sports (au-dessus de la confrérie) de Belgodère,

Mowei propose une séance de découverte (gratuite!) à partir de 18h30.

Venez nombreux!

11:42 Publié dans yoga | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/04/2018

Exposition des peintures de Eda et des sculptures de Pierre Pardon au Spaziu d'Ile Rousse

EXPOSITION AU SPAZIU d'ILE ROUSSE:

peintures et installations de EDA

et sculptures de PIERRE PARDON

du 15 au 27 Avril 2018

 

image expo Spaziu avril 2018.jpg

(Erosion, de Pierre Pardon)

vous êtes invités au vernissage, jeudi 19 Avril à partir de 18 h

03/04/2018

la Xylella fastidiosa en Corse ...

Je partage cet article de Corse Viastella , hélas!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/xylella-fastidiosa-reperee-oliviers-corse-oliu-di-corsica-1451959.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20180403-[info-bouton1]&pid=

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie et reste sans remède connu, a été détectée pour la première fois sur des oliviers et chênes verts de Corse, a annoncé le Syndicat AOC Oliu di Corsica.

Par GB avec AFP / FTVIASTELLA 

Les oliviers de deux ronds-points du grand Ajaccio, à Baléone et Caldaniccia, des oléastres (oliviers sauvages), myrtes et chênes verts prélevés sur un large foyer à Ventiseri, sur la côte Est de la Corse ont été infectés par Xylella fastidiosa, a annoncé le Syndicat AOC Oliu di Corsica.

"C'est la première fois que l'olivier et le chêne vert sont touchés en Corse et qu'une filière économique, l'oléiculture, est touchée", a  précisé Sandrine Marfisi, présidente du syndicat.

Le syndicat  dénonce "l'absence de fiabilité" des analyses pratiquées jusqu'à aujourd'hui par l'ANSES, laboratoire national seul habilité à effectuer les analyses sur les échantillons prélevés en Corse, dans la lutte contre la Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers.

"Systématiquement [ces analyses] reviennent négatives contredisant en cela les symptômes que nous observons sur le terrain", explique-t-elle.

Le Syndicat indique avoir fait sollicité l'Inra d'Angers, dont "l'expertise est internationalement reconnue et (les) méthodes réputées plus sensibles à la Xylella que celles de l'ANSES".

Les résultats ont été confirmés par deux méthodes d'analyses moléculaires. Ils ont été communiqués vendredi par le laboratoire de l'INRA d'Angers à la direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture. Les analyses pour identifier la sous-espèce de cette bactérie sont en cours.

10.000 hectares d'oliviers en Corse​

Selon les services de l'Etat, la bactérie, repérée pour la première fois en Corse en juillet 2015, ne s'attaquait pas jusqu'alors aux oliviers. Au total, 25 foyers avaient déjà été détectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 350 en Corse, mais aucun sur des oliviers, jusqu'à présent.

La bactérie en Corse, qui était de la sous-espèce dite "multiplex", a surtout touché des plantes ornementales.

Avec 10.000 hectares d'oliviers en Corse, 107.000 hectares de chênes verts et l'oléastre, une plante endémique du maquis corse qui couvre plus de 300.000 hectares, le syndicat juge les risques de contamination "incommensurables".

02/04/2018

En ce lundi de Pâques, écoutez ces étonnantes Larmes de Résurrection ...

 

   https://www.youtube.com/watch?v=oKmLEINjViI

 

Un parti pris étonnant (voir l'article de Telerama: http://www.telerama.fr/musiques/larmes-de-resurrection,n5547728.php) qui me plait bien, quant à moi. Simon-Pierre Bestion revisite deux oeuvres composées toutes deux en 1623: L'Histoire de la Résurrection de Heinrich  Schütz et Les Fontaines d'Iraël de Johann Hermann Schein, y associant un récitant libanais, Georges Abdallah,  qui apporte sa tradition vocale byzantine. Bestion se réapproprie d'une façon très intéressante ces deux oeuvres en les recomposant à sa façon: l'émotion est bien présente tout au long de ce beau disque ...

 

tr: Forum Zeru Frazu : Samedi 14 avril 2018 à Corti - Dimanche 15 avril à Calvi

 

 Je partage cette annonce:

 

 

 

> Message du 31/03/18 20:57
> De : "Zeru Frazu" <zeru.frazu@gmail.com>
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Forum Zeru Frazu : Samedi 14 avril 2018 à Corti - Dimanche 15 avril à Calvi
>
>

>

>
Bonjour,
>

>
L'associu Zeru Frazu tiendra son assemblée générale samedi 14 avril 2018 à 10 h au CPS di Corti, 7 rue du Colonel Ferracci (route de la Citadelle).
> L'assemblée sera suivie d'un spuntinu / buffet partagé, avec ce que chacun apportera.
>
> A cette occasion nous recevrons Thibault Turchet, avocat de formation, chargé de campagne à  Zero Waste France.
>
> Nous vous proposons de venir le rencontrer et de participer au Forum Zéro Déchet :
> "Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter ! "
>
>
- Samedi 14 avril à 14 h à Corti au CPS   Centre de Promotion Sociale
>
>
- Dimanche 15 avril à 17 h à Calvi :  Citadelle – La Poudrière

(suivi à Calvi d'un apéro Zéro Déchet, organisé par les associations balanines Ventu di Mare et I Sbulecca Mare)


>
Nous vous attendons nombreux !
>

> La direction collégiale de Zeru Frazu
>
>
N.B. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, répondre "Non, merci"
>

>

L'association Zeru Frazu est une association agréée pour la protection de l'environnement, qui œuvre pour la tri à la source, pour faire connaître et mettre en place en Corse les méthodes visant la réduction maximale et la gestion saine des déchets, inspirées de la stratégie Zero Waste, Zéro Déchet, Zéro Gaspillage. Il s'agit de réorganiser leur gestion pour réduire et maîtriser les coûts, sans gaspillage de matières premières ni d’argent public.
>

 
>
Pour rejoindre le mouvement Zeru Frazu en quelques clics : Adhésion à l'Associu ZERU FRAZU en Corse
>
Par courrier, compléter le bulletin ci-joint.
>

>
Et pour info :
>
- le programme en fichier joint de Sintinelle 2018, Journée de l'alerte citoyenne, organisée par Umani le 12 avril au théâtre de Bastia, de 17 h à 23 h.
> - le site du nouvel observatoire citoyen des biodéchets, publié par l'ONG Zero Waste France

>   Une large partie des biodéchets est encore aujourd’hui incinérée ou enfouie. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources. C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité.
>
>

LES BIODÉCHETS N'AURONT PLUS DE SECRETS POUR VOUS

 


>

Épluchures, restes alimentaires, feuilles mortes..., les biodéchets ont de la valeur et méritent mieux que la poubelle. Comment les trier chez vous, au bureau, avec votre commune ? Zero Waste France lance le site biodechets.org pour répondre à toutes ces questions et vous proposer les ressources dont vous avez besoin pour passer à l'action. 


>
 
>

>

>

>