20/01/2014
1- le blues des orgues historiques de Bastia
Bastia, promue Ville d'Art et d'Histoire en 2000
grâce à son richissime patrimoine baroque religieux,
s'est montrée, par le passé, digne de son ancien statut de capitale de la Corse génoise.
Depuis elle a consenti à de considérables et louables efforts pour inventorier, faire connaître et relever son patrimoine religieux, en particulier avec les excellentes publications de la Direction du Patrimoine de la Ville de Bastia, sous la houlette de Fernande Maestracci et de Michel-Edouard Nigaglioni. Mais elle semble malheureusement s'être aussi quelque peu désintéressée depuis des années de la vie de ses orgues historiques - qu'ils soient protégés ou non par les Monuments Historiques. Certains vivaient encore tant bien que mal à la fin des années 90 et nous les avons vus se dégrader inexorablement au fil des ans jusqu'à parfois se taire aujourd'hui (... Saint Jean-Baptiste, Saint Charles, Sainte Marie). Bastia ne possède à l'heure actuelle plus que deux orgues en activité, celui de Notre-Dame de Lourdes construit par le facteur d'orgues français Jacquot-Lavergne de 1958, et le grand instrument de Saint Jean-Baptiste, également de Jacquot Lavergne (1958), et qui donne depuis longtemps de grands signes de fatigue: ce ne sont malheureusement pas les orgues les plus emblématiques de la ville de Bastia, car ils n'illustrent certes pas son passé historique ni l'esthétique italo-corse représentative d'une grande partie du patrimoine organistique de la Haute_Corse.
Une situation que l'on espère voir évoluer favorablement à l'avenir, prise de conscience oblige et ce, quelle que soit la nouvelle municipalité en place en mars prochain.
Nous connaissons le coût des restaurations et le sacrifice financier qu'il impose aux communautés. Nous savons aussi que les urgences ne se font sans doute pas sentir à ce niveau, que les problèmes de réhabilitation des maisons anciennes du Vieux Bastia sont parfois autrement dramatiquement vécus (cf la gestion du quartier du Puntettu). Mais ces orgues historiques sont une part importante du patrimoine de la Ville de Bastia, et leur état témoigne tout autant que les immeubles plus ou moins insalubres de ce qu'est la ville aujourd'hui.
Aux amoureux de Bastia de les relever peu à peu et de leur donner un nouveau souffle ... D'autant plus, et il faut le préciser, que l'Ecole de Musique de Bastia a mis en place une classe d'orgue avec l'organiste Elise Lancerotto qui dispense ses cours sur l'orgue privé Loriaut mis à disposition dans l'église du Sacré-Coeur , et que ROC (Renaissance de l'Orgue Corse) organise un stage annuel d'interprétation avec les meilleurs organistes internationaux.
l'orgue Serassi (1844) de la cathédrale Sainte Marie
Avant tout, nous rendons hommage aux recherches précieuses de Sébastien Rubellin pour sa thèse de doctorat en 1994, thèse publiée chez Alain Piazzola en 2001: l'ORGUE CORSE de 1557 à 1963. Une mine de renseignements inépuisables qui met les communautés au coeur de la vie des orgues: l'histoire des orgues de Bastia en reflètant l'histoire de cette ville, s'inscrit dans "la grande Histoire".
La grande déshérence des orgues bastiais
Une brève liste douce-amère, celle des orgues désirés et construits par les Bastiais d'autrefois pour les nombreux édifices religieux de Bastia, en commençant par les deux églises les plus importantes de Bastia:
- Cathédrale Santa Maria - Serassi 1844 - hors-jeu, moteur grillé récemment
- église San Ghjuvan-Battista - orgue de tribune - Jacquot Lavergne 1858- joue , grâce à Pierre Vallecalle, mais en mauvais état .
- église San Ghjuvan-Battista - orgue de choeur- Agati-Tronci 1887 - démonté
- église San Carlu (ancienne église des Jésuites, alors dédiée en 1635 à Sant'Ignazio di Loyola , jusqu'à leur expulsion en 1769 et depuis lors transformée en confrérie dédiée à San Carlu Borromeu) - Agati-Tronci 1887- injouable faute de soins
- église Notre-Dame de Lourdes- Jacquot Lavergne 1958 - en service!
- oratoire Santa Croce - Blasio Viscia - 1642 - hors jeu
- oratoire San Roccu - Giuseppe Lazari 1750 - hors jeu
- oratoire Immaculata Cuncezzione - Luiggi et Giovanni De Ferrari 1848 - hors jeu
- église St Nom de Marie- Luiggi et Giovanni De Ferrari 1849 - disparu
- chapelle Madonna di Monserato - Giovanni De Ferrari - 1869 - disparu
- chapelle San Ghjiseppu - Giovanni De Ferrari 1861 - disparu
- église San Vincenzo di Paoli (église de l'ancien couvent des Missionaires lazaristes, aujourd'hui partie du lycée Jean Nicoli) - un orgue attesté par l'inventaire révolutionnaire de 1790) - disparu
- église du Couvent des frères Mineurs St François: orgue transféré à Capraia, voir l'article:
http://storiaisoladicapraia.com/2013/12/28/1792-lorgano-della-chiesa-di-san-nicola-da-bastia-a-capraia/
***
Alors que l'émulation porte ses fruits dans les villages, en particulier en Haute-Corse, où l'on note un grand nombre de restaurations d'orgues historiques depuis 1963, (date de la première restauration "à l'identique" du petit orgue de La Porta par le facteur d'orgue B. Formentelli et engouement alors relayé par l'action efficace de l'association Renaissance de l'Orgue Corse ), Bastia semble avoir laissé sombrer peu à peu ses orgues dans une léthargie inquiétante ...
... Tempus edax rerum ...
Les orgues faisaient autrefois partie de la noble compétition que se livraient communautés, paroisses, confréries pour célébrer avec un maximum de fastes la louange divine: les stucs des autels, les décors peints, les ors, les damas, les statues, les retables résonnant sous les doigts des organistes talentueux dûment choisis (Bastia, ville musicale s'il en fut! ne manquait pas de bons musiciens) .
Il n'est que de contempler ces beaux buffets logés sur leurs fastueuses tribunes où se sont illustrés les meilleurs ébénistes et les meilleurs facteurs d'orgues de leur temps.
Quelques exemples, en commençant par les deux oratoires de confrérie de la rue Napoléon:
l'orgue de l'oratoire de la Conception: muet
Buffet du XVII°s. ; tambour et tribune de l'ébéniste corse Bernardo Cagnano, en 1772; partie instrumentale reconstruite par les frères De Ferrari en 1848.
A l'origine le buffet abritait l'orgue construit par le facteur d'orgues romain Blasio Viscia, alors domicilié à Bastia: cet orgue est vendu à la confrérie Sainte Croix le 25 juin 1642 ... et remplacé et entretenu par différents facteurs: Pietro Pirani (1766, 1770); Giovan Filippo Sisco (1796, 1804); Giuseppe Crudeli (1808); reconstruit par les frères De Ferrari en 1848; Filippo Tronci modifie l'instrument (fin XIXe); enfin Claude Hermelin installe une soufflerie électrique (1954: ce n'est pas bien vieux!)
l'élégant buffet du XVII° s.
"L'orgue de l'Immaculée Conception présentait la particularité d'avoir un accessoire, installé dès 1848, en vogue à cette époque en Italie mais encore très rare en Corse. Il s'agissait d'une "Banda Militare", constituée d'une grosse caisse agrémentée de deux cymbales commandée par une pédale, ainsi qu'un jeu de clochettes. Ce dispositif servait à illustrer le répertoire musical à la mode, largement influencé par la musique d'opéra." (...) L'oratoire de la Conception a été un haut lieu de la vie musicale bastiaise."
(extrait de la publication éditée par la ville de Bastia, Direction du Patrimoine sur cet oratoire: " Oratoire de la Conception, une visite guidée") Merci à Michel-Edouard Nigaglioni et à Sébastien Rubellin!
La console de l'orgue de la Conception.
En 1847, "l'organo vecchio" est vendu et transfété à la paroisse de Cardo, pour laisser la place à l'orgue construit par les frères de Ferrari.
La partie mécanique est remaniée (dommage!) à la fin du XIXe s. par Filippo Tronci, qui remplace le clavier manuel, le tirage des jeux et la soufflerie, mais garde la tuyauterie de Luigi De Ferrari .
Claude Hermelin installe une soufflerie électrique en 1954,: ce n'est pas si vieux ...
En ce qui concerne la vie musicale de Bastia, je vous recommande chaudement la lecture de cet article sur le Théâtre Municipal de Bastia, passionnant! :
http://www.patrimoine-bastia.com/cinq-expositions-tempora...
Quand on sait que Bastia donnait le ton à tous les amateurs de musique de l'île, on comprend l'influence exercée par le goût bastiais pour l'opéra jusque dans le moindre des villages de Corse ... en témoignent les réductions d'opéra pour piano que l'on retrouve dans les vieilles demeures de Balagne ou du Cap Corse, et en témoignent également les accessoires des orgues construits dans le troisième tiers du XIX° siècle, avec la présence fréquente de cette fameuse "Banda Militare" ...
comme en Balagne, à Muro, (orgue restauré par J.F. Muno)
la Banda Militare de l'orgue Agati-Tronci (1880): quel punch pour les entrées majestueuses!
Le premier orgue (de B. Viscia) de la Conception sera donc transféré en 1642 à l'oratoire Sainte Croix, près de la cathédrale Ste Marie dans la citadelle, puis remplacé ...
On l'aura compris, chaque confrérie rivalise avec sa voisine: ainsi de l'Oratoire Saint Roch, à quelques pas de l'Oratoire de la Conception, rue Napoléon:
l'orgue de l'oratoire Saint Roch: muet
l'orgue de Giuseppe Lazari, 1750. Dans les chroniques anciennes, on mentionne la présence d'un orgue dès le XVII° s. ...
San Roccu, clavier et tirage des jeux
et l'un des deux anges bucinateurs. Je complèterai plus tard les informations sur cet orgue.
l'orgue de l'oratoire Sainte Croix: muet
ce bijou d'art baroque (ici, le décor barochetto de stucs dorés qui a remplacé le décor initial, détruit par le bombardement de la citadelle par la flotte anglaise le 17 novembre 1745 ...) méritait bien d'abriter une petite merveille:
C'est probablement le milanais Giuseppe Lazari qui reconstruit l'instrument de Ste Croix en 1762.
(voir la note longue consacrée à cet instrument:)
http://elizabethpardon.hautetfort.com/tag/orgue+de+sainte...
" Classé monument historique en 1992, l'orgue de Sainte Croix est répertorié parmi les plus précieux du patrimoine insulaire. Avec son buffet du XVIIe siècle et sa tuyauterie de 1762, il est aujourd'hui l'un des instruments les plus anciens et les plus attrayants de Corse" ( extrait de la publication de la Direction du Patrimoine de Bastia sur l'Oratoire Sainte Croix)
Bref, ce serait bien dommage de se priver de faire sonner ce petit joyau dans son écrin doré ... lui qui jouait encore au milieu du XXe siècle (relevage de Claude Hermelin en 1954).
l'état actuel du clavier ...
l'orgue de la confrérie Saint Charles: injouable
Buffet de 1742, partie instrumentale L. De Ferrari 1837 reconstruite par Tronci 1887
Un premier orgue - dont on ne sait quasiment rien sinon qu'il a été démonté et vendu à la paroisse d'Olmeta di Tuda, alors nommé Olmeto di Nebbio en 1888 - habitait cette église jusqu'à ce qu'il soit remplacé par l'orgue de St Jean-Baptiste: à l'origine, l'orgue de Giuseppe Lazari, construit en 1742 pour l'église St Jean-Baptiste, va être transporté à St Charles en 1887 et totalement reconstruit par Agati-Tronci.
Témoignages, cités par Sébastien Rubellin, dans son ouvrage de référence: l'Orgue en Corse de 1557 à 1963 (éditions Piazzola), p. 87, ces articles du Bastia-Journal
"27 mars 1887- Les orgues de St Charles.
(...) Grâce à la générosité de l'Etat qui, malgré ce qu'en disent certaines bonnes âmes- n'a aucune haine pour la religion, les vieilles orgues de StJean sont devenues la propriété de la chapelle du Lycée, plus connue sous le nom d'église St Charles.
Elles ont été complètement restaurées par M. Tronci, le constructeur des nouvelles orgues de St Jean, et se dressent majestueuses au-dessus d'une élégante tribune due à l'habile ciseau du sculpteur Sixte Giannoni (...)
29 mars 1887: Inauguration des orgues de Saint Charles
(...) Nous avons été charmés de les entendre, nos vieilles orgues de Saint Jean, rajeunies, puissantes dans leur cadre d'or, et comme heureuses dans ce renouveau de la nature,de leurs nouvelles destinées. (...)
En résumé , l'église Saint-Charles a fait une excellente acquisition."
Au fait, l'ancien orgue de St Charles transféré à Olmeta di Tuda a lui aussi disparu entre temps ...
St Charles, le clavier et le tirage des jeux
Deux anges musiciens au- dessus du clavier
Un buffet, comme souvent, couvert de graffitis, avec la signature de ceux qui grimpaient là-haut pour "souffler", chanter ... voire s'amuser! Des graffitis qui en disent long sur la vie de l'orgue et de ses hôtes:
nostalgie!
Sur ce vénérable instrument Viviane Loriaut a dispensé, quelque temps, ses cours d'orgue. J'ai eu l'occasion de le servir ponctuellement en situation liturgique, il y a de nombreuses années ...
Et l'orgue de Saint Jean-Baptiste?
mauvais état .
En 1742, Giuseppe Lazari construit l'orgue sur cette belle tribune toujours en place aujourd'hui
En 1837 Luigi De Ferrari remanie la partie instrumentale, mais conserve le buffet,
et sa tribune.Comme on l'a vu plus haut, l'orgue est transféré à St Charles en 1887 et totalement reconstruit par la firme Agati Tronci. J'abrège ses souffrances en terminant par les effets de la guerre à Bastia en 1943, avec l'explosion de la poudrière lors de la bataille germano-italienne (cf Rubellin, opus cité, p. 229) détruisant en partie l'instrument alors en place.
En 1958 Jacquot-Lavergne reconstruit complètement un orgue nouveau, un "monstre" impressionnant (au regard des petits instruments de Corse) doté trois claviers, d'un grand pédalier et d'un système moderne électro-pneumatique, inauguré par Marcel Dupré le 30 mars 1958 :
Aujourd'hui en bien mauvais état, il sonne toujours ... grâce au dévouement indéfectible de son jeune organiste Pierre Vallecalle:
http://www.youtube.com/watch?v=tDRKTUueRVI&feature=share&list=UUc0YiQ5yEfyB_K2KQVKgP9Q&index=16
http://www.youtube.com/watch?v=OBYTxeZGbRo&list=UUc0YiQ5yEfyB_K2KQVKgP9Q&index=10
Ce grand instrument, s'il n' est pas bien en forme (euphémisme) mériterait lui aussi largement un relevage approfondi, car il est "homogène et très intéressant, voire idéal pour le répertoire adéquat, aussi bien techniquement que musicalement" (dixit notre ami Michel Colin, technicien -conseil pour les orgues de Corse, et qui l'a vu récemment). Ce serait également, s'il était en bon état, un excellent instrument pour l'enseignement ...
Ce qui est sûr, c'est que Bastia possède avec l'orgue de Saint Jean-Baptiste une diversité très intéressante d'esthétiques qui racontent non seulement l'évolution du goût musical, mais aussi l'histoire de cette ville: facture italienne du XVII°s. jusqu'à la fin du XIX°s, puis facture française post-romantique au lendemain de la seconde guerre mondiale. De quoi, si tous ces instruments étaient en état de marche, attirer les organistes de l'Europe entière ...
***
Enfin tournons-nous vers le fleuron organistique de Bastia: le prestigieux orgue Serassi de 1842 ... Hélas, hélas ...
à venir, le blues de l'orgue Serassi en la cathédrale Ste Marie .
... à suivre!
19:47 Publié dans Bastia, les orgues de Bastia, orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les orgues de bastia | Facebook |
18/01/2014
Philippe Hartmann nous a quittés
Le grand facteur d'orgues Philippe HARTMANN
nous a quittés jeudi 16 janvier au Havre
Philippe Hartmann en 2010, entre Pierre-Marie Guéritey et Jean Deloye, lors de la Journée Riepp à Dôle , le 17 septembre 2010 (photo M. Guéritey)
Philippe Hartmann aux côtés de Pierre- Marie Guéritey (Döle, 17/9/2010): merci à l'amie Marie-Hélène Guespieler!
... et avec un organiste allemand (photo MH Guespieler)
Il fut, entre autres travaux prestigieux, l'auteur de la restauration du magnifique orgue Charles RIEPP de la Collégiale Notre-Dame de Dôle en 1968, orgue aujourd'hui fidèlement servi par nos amis Jacques BERAZA et Etienne BAILLOT.
En Corse il réalisa en 1979 le relevage à Corbara de l'orgue de la Collégiale de la Nunziata, le sauvant de l'état exécrable où il végétait alors:
à nouveau restauré en 2011 par Ewa Poli (décor peint), et relevé par les facteurs d'orgues Alain FAYE et Alain SALS - voir la note:
bénédiction de l'orgue de corbara : ELIZABETH PARDON
où il avait restauré l'emblématique orgue Clicquot en 1963 ...
09:24 Publié dans philippe hartmann facteur d'orgues | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : philippe hartmann, orgue riepp de dôle, orgue clicquot de souvigny, corbara | Facebook |
13/01/2014
Un Stuart dans la Nation Corse
UN STUART DANS LA NATION CORSE
Je vous propose de découvrir cette histoire singulière dont je m'étais fait l'écho en 2010 avec la sortie d'un premier ouvrage de Desideriu RAMELET-STUART sur l'origine des Stuart en Corse, sa famille:
à retrouver ici:
[PDF]
STUART OF CORSICA, L'origine dévoilée
Publication dans la Revue internationale "The ... - Stuart of corsica
Ces Stuart dont on retrouve les sépultures intrigantes dans le cimetière du couvent de Caccia ...
La famille des Stuart en Corse : ELIZABETH PARDON
Desideriu Ramelet Stuart à Speluncatu : ELIZABETH PARDON
Après trois nouvelles années de recherches en Corse et à l'étranger, Desideriu Ramelet-Stuart publie un second volume qui , suivant à la trace une destinée particulière, lève le voile sur les interactions diplomatiques et les enjeux internationaux autour de la Corse du XVIIIe s. :
présenté en dos de couverture par notre ami historien Jacques Denis:
A découvrir, donc, et à suivre!
A relire également, ce bel article de Véronique Emmanuelli dans l'Hebdomadaire La Corse du 22/11/2013:
http://stuart-corsica.com/lacorse22112013.html
L'association Saladini recevra prochainement Desideriu Ramelet-Stuart à Speluncato pour la présentation de son ouvrage (probablement en février). Speluncato qui fut un village d'accueil pour le premier Stuart de Corse se réjouit d'accueillir à nouveau son descendant !
Pour tout contact et renseignement, retrouvez Desideriu Ramelet-Stuart sur son site:
Stuart of corsica
11:33 Publié dans histoire de la Corse, livres sur la corse, stuart de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les stuarts et la nation corse, desideriu ramelt stuart | Facebook |
12/01/2014
Marcelle Conrad: Promenades en Corse
La nouvelle édition des
PROMENADES EN CORSE
parmi ses fleurs et ses forêts
de la grande botaniste de la Corse
Marcelle Conrad
voit enfin le jour: à redécouvrir absolument!
Merci à Bernadette de ce gros travail de réédition!
COMMUNIQUE DE PRESSE
Partir à la découverte des plantes du maquis, de la forêt et de la montagne de l'Ile de Corse avec Marcelle Conrad, tel est le propos de la nouvelle édition des «Promenades en Corse parmi ses fleurs et ses forêts».
Le texte primitif est augmenté des corrections écrites que Marcelle Conrad a laissées à ses filles Marie-Germaine et Bernadette.
L'ouvrage est complété par un index des noms scientifiques valides actuels, français et corses des plantes tiré des notes et manuscrits de la célèbre botaniste Marcelle Conrad. La plus ancienne mention de nom de plante en langue corse trouvée dans son herbier date de 1929. C'était à Bonifacio.
PROMENADES EN CORSE PARMI SES FLEURS ET SES FORÊTS, par Marcelle Conrad
160 pages, 110 dessins à la plume et encre de Chine, 15 euros
Diffusion en librairie pour la Corse
Frais d'envoi par lettre suivie : 5,70 euros pour la France
Paiement par chèque et informations :
Madame Bernadette Conrad, Campu unicu, Chemin du col de Tenda, 20218 - PIETRALBA
Contact : 06 13 09 81 59
beconrad.laprade@wanadoo
19:14 Publié dans Marcelle Conrad | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
tr: Vœux 2014 Musée de la Corse
La prochaine exposition en préparation du musée de la Corse,
centenaire oblige:
Les Corses et la Grande Guerre 1914-1918
> Message du 10/01/14 15:06
> De : "NUCCI Frédérique"
>
>
L’équipe du musée de la Corse vous présente ses vœux pour la nouvelle année
et vous invite à découvrir la prochaine exposition temporaire 2014 :
08:20 Publié dans corse, expositions, la Guerre de 1914-1918 en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |