17/06/2013
Vendredi 21 juin Corte fête la musique
En prélude à l'ouverture de la nouvelle exposition du Musée de la Corse: " La Corse et la musique -Entre tradition et modernité"
Voici le programme de la Fête de la musique à Corte qui prendra cette année une ampleur particulière - à retrouver (clic droit) sur cette note:
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Programme%20F%C3%AAte%20musiqie%20Corte.PDF
En ce qui concerne l'orgue:
à 17h30 à l'église de l'Annonciation brève présentation du riche patrimoine organistique de Corse et en particulier du somptueux orgue du facteur romain J.C. Werle (1760) : il sera joué en concert par notre ami Sébastien Roué - un orgue qu'il connait bien et aime tout particulièrement. Il nous a concocté un programme pétillant digne de cette fête de la musique ...
A propos de la toute prochaine exposition sur la Corse et la musique, qui ouvrira ses portes le 13 Juillet 2013, je cite ce texte de présentation du site du Musée:
"Le sujet choisi, permet d’aborder le phénomène de la musique, perçu comme une entité identitaire que le peuple corse ressent, transmet et a su alimenter depuis des siècles.
La période historiquement abordée de cette exposition, se déroule du dernier quart du XIXème siècle jusqu’à nos jours et embrasse toutes les formes d’expression musicale répertoriables, allant de l’opéra à la chanson corse, de la danse aux musiques instrumentales, des chants polyphoniques emprunts du sacré et du profane, tout en tenant compte des précieux rouages nécessaires à leurs transmissions.
Une sémantique poétique entre une spécificité d’expression artistique et verbale est liée à la langue corse et à la musique. Cette fusion est impliquée dans la vie de tous les jours ainsi qu’aux différents lieux de son territoire et cela au rythme des saisons. Elle en est un symbole permanent.
Cette symbiose unique implique une étude descriptive des moyens mis en œuvre par la communication, la diffusion et l’apprentissage de la pratique et de la création musicale.
Ce pouvoir musical alimente un mouvement ininterrompu, intensifié de toutes ses particularités en exprimant sa propre ontologie par une force de cohérence et de cohésion exceptionnelles.
L’éternelle jeunesse de la musique corse tient en elle son passé, son présent et son avenir. De sa tradition populaire, de son oralité depuis toujours, de sa musique écrite et celle dite savante depuis le XXème siècle, sont enrichies années après années, des particularités de sa typologie originelle.
La musique corse permet de définir les éléments immanents d’une richesse humaine et sociale au-delà du temps.
Commissaire général d'exposition :
Joseph-François KREMER-MARIETTI, Directeur de la culture et du patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse.
Commissaire d'exposition :
Philippe SALORT, ethnomusicologue, chargé du secteur de musicologie générale au musée de la Corse.
Commissaire associé d'exposition :
Bernard PAZZONI, ethnomusicologue, responsable de la Phonothèque du musée de la Corse."
(à retrouver sur le site du Musée:)
La Corse et la musique. Entre tradition et modernité - Musée de la ...
www.musee-corse.com › ... › Les expositions en préparation
11:42 Publié dans conférence sur la Corse, découverte du patrimoine en Corse, orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée de la corse, fête de la musique, orgue werle de corte | Facebook |
15/06/2013
mardi 18 juin, parcours de la Montagne des Orgues
L’association Saladini propose
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Castiglione et les Aiguilles de Rundinaghja
JEUDI 18 Juin 2013
une journée en CASTAGNICCIA, GHJUVELLINA et CORTENAIS
Accueil à 9 h sur le parking du Super-U de Ponte Leccia :
le matin sera consacré à la découverte des deux chapelles romanes de Cambia, des fresques de San Quilicu et du monde préhistorique de cette région avec le menhir de Santa Maria et de la "Petra Frisgiata" (gravures rupestres).
Puis Pedigrisgiu (et son petit orgue anonyme), Castiglione, et enfin Corte : la route sinue hors des grands axes routiers sous les Aiguilles de Rundinaghja, une région de montagne âpre, minérale, où l’on découvrira la vitalité des villages accrochés au rocher et leurs petites églises aux décors naïfs qui n’engendrent vraiment pas la mélancolie ! Notons que l’orgue historique (J.C. Werle, 1760) de l’église paroissiale de l’Annunziata de Corte est l’un des plus beaux de Corse. La journée se termine sur le mélancolique site préroman de San Giovanni : où la légende croisera l’histoire …
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
e mail : elizabethpardon@orange.fr
Site : www.montagne-des-orgues.com/
Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ces parcours sont recommandés de nombreux guides : Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, Routard, Petit fûté …et font régulièrement l'objet de reportages télévisés.
Cambia, photo de l'amie Isabelle Rouard
12/06/2013
Le Collectif Aïtone 2013, suite
Création du Collectif Aïtone 2013 en réponse à l'attentat d'Evisa:
Gigi et Jean-Jacques
Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre les évènements, à voir ou revoir, à lire :
Liens radio, TV, les journaux, internet …
( SUR RCFM , émission LE FORUM, à la minute 28:00 )
http://www.francebleu.fr/societe/le-forum/le-forum-22
Sur France 3 Via Stella , JT du 10 mars 2013
http://corse.france3.fr/2013/03/10/important-incendie-dans-un-hangar-industriel-evisa-en-corse-du-sud-213373.html
Sur France 3 Via Stella , JT du 12 mars 2013
http://corse.france3.fr/2013/03/12/soutiens-et-solidarite-evisa-autour-d-un-entrepreneur-victime-de-violences-et-de-racket-215075.html
Sur Canal Plus , JT du 08 juin 2013
http://www.tv-replay.fr/le-jt-de-canal-/
E REPLAY
SUR France 2 :
ENVIRON AU TIERS DU JOURNAL , CURSEUR SUR : CORSE UN COLLECTIF ANTI-RACKET
JOURNAL
Diffusé le lun. 03-06-13 à 20:00
Le journal de 20h de la rédaction de France 2.
Présenté par D. Pujadas
Corsica infurmazione , réaction François Alfonsi
http://www.corsicainfurmazione.org/37314/attentat-contre-la-societe-aitone-tp-a-evisa-corse-reaction-de-francois-alfonsi/2013/
corse matin du 11 03 2013
http://www.corsematin.com/article/corte/un-hangar-industriel-a-evisa-detruit-par-un-incendie-criminel.921593.html
corse matin du 21 03 2013
http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/incendie-de-lentreprise-ceccaldi-a-evisa-quatre-personnes-interpellees.931255.html
corse matin du 22 03 2013
corse matin du 29 05 2013
corse matin du 31 05 2013
Et des échos de la journée de solidarité et de réflexion du samedi 1° Juin à Evisa: beaucoup d'amis ... sans compter ceux qui n'ont pas pu venir !
Rappel de la pétition:
18:58 Publié dans corse, la violence en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evisa, attentat d'evisa, collectif aïtone 2013 | Facebook |
11/06/2013
Collectif Aitone 2013
Le 11 juin 2013 15:35, AITONE 2013 <a.i.t.o.n.e.2013@gmail.com> a écrit :
Cari tutti,
Simu stati ben parechji à rintruvà ci in Evisa è quelli chì ùn sò pussuti vene ci anu trasmessu via internet , o altri mezi, tuttu u so sustegnu.
Vi ringraziemu à tutti d'assucià vi à issa dimarchja è v’invitemu à firmà a petizione nantu à l’internet.
Vous trouverez donc sur le site change.org, la pétition du collectif AITONE 2013 que vous pourrez signer et diffuser largement auprès de vos contacts.
http://www.change.org/fr/pétitions/cullettivu-aitone-2013
Par ailleurs, comme nous nous y sommes engagés, une synthèse des débats vous sera transmise rapidement par mail ou via un blog qui est en cours de construction.
Nous vous remercions de l’intérêt et du soutien que vous nous apportez et comptons sur votre aide afin de poursuivre cette démarche citoyenne.
Cordialement,
Pour le collectif,
Dominique Bianconi
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Jeudi 13 Juin, la Montagne des Orgues en Balagne et Ghjunsani
Jeudi 13 Juin
une journée en HAUTE BALAGNE et dans le GHJUNSANI
Speloncato détail d'un antependium
Accueil à 9h à COSTA, sur la place de l’église, puis découverte de SPELONCATO et de sa Collégiale, de la vallée haute du Ghjunsani avec PIOGGIOLA, OLMI CAPPELLA , PALASCA …
Ces parcours de découverte du patrimoine reposent sur le bénévolat. Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine. Ils sont signalés dans de nombreux guides : Bleu, Routard, Géo, Vert, Arthaud, Petit Fûté etc …
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
e mail : elizabethpardon@orange.fr
Site : www.lamontagnedesorgues.com/