Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

tr: urgent : enquête publique sur la démolition du Puntettu à bastia du 7 au 26 juin : nouveau comissaire enquêteur

aquarelle m luce de Casabianca 002 2013.JPG

Le Puntettu, aquarelle de Marie-Luce de Casabianca

On souhaiterait plus de transparence dans ce débat: l'insalubrité de ce vieux quartier de Bastia est relative et n'a rien d'irréversible. Quel est le véritable enjeu de ce projet de destruction/reconstruction et qui détient réellement le pouvoir ? Est-ce véritablement un enjeu citoyen ou plus banalement et dangereusement une affaire de profit immobilier?

Vous pouvez, si vous êtes convaincus de son bien-fondé, signer cette pétition:

Pétition | Salvemu u Puntettu | Change.org

www.change.org/fr/pétitions/salvemu-u-puntettu




Je relaie cette précision de Bernard Cesari:


enquête publique sur la démolition du Puntettu à bastia du 7 au 26 juin : nouveau commissaire enquêteur


Attention, le commissaire enquêteur est désormais :


Josiane Casanova


Hameau Gustalbiu


20235 Castellu di Rustinu


 




 


 



 

07/06/2013

tr: faire suivre , urgent : enquête publique sur la démolition du Puntettu à bastia d u 7 au 26 juin : argumentaire à utiliser à mairie , ou à poster avant le 25 juin 2013


 Je relaie cette information transmise par Bernardu Cesari et le Comité de quartier Puntettu:

 

Comité de quartier du Puntettu

1 rue des mulets

20200 Bastia

comitedequartierdupuntettu@gmail.com

06 72 67 32 94 (Michele Chirat)

06 23 23 18 22 (Bernard Cesari)

06 70 43 14 92 (Malou emmanuelli)

 

ENQUETE PUBLIQUE DU 7 JUIN AU 26 JUIN 2013 SUR LA DEMOLITION DE 5 IMMEUBLES DU QUARTIER DU PUNTETTU A BASTIA

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’arguments dans laquelle vous pourrez puiser pour participer à l’enquête publique menée par la municipalité de Bastia :

ARGUMENTS CONTRE LE PROJET MUNICIPAL

SUR LA ZONE DU QUARTIER DU PUNTETTU UNIQUEMENT

En faveur de la restauration des bâtiments génois non insalubres

 

L’utilité publique du projet et le bien fondé de la DUP est contestable

 

Du point de vue économique : Sur cette zone le projet coutera très cher. La démolition des 5 bâtiments  sera nettement plus élevée que la réhabilitation des immeubles et pour quels avantages ? Quelques places de parking en plus et une perte de logements. Un cout dispendieux qui pèsera sur les finances publiques et sur les contribuables. A-t-on besoin de rappeler que nous sommes en situation de crise…

 

Du point de vue social : des habitants seront chassés de leur Quartier. Une expropriation très douloureuse à envisager pour les habitants qui apprécient d’y vivre depuis des années. Mixité et  « bien vivre ensemble » transmis depuis des générations seront anéantis. Pour quels avantages ? Un parking de 80 places et une Résidence construite pour de nouveaux occupants qui auront les moyens de se payer les appartements avec vue imprenable sur l’Eglise St Jean Baptiste.

 

Que deviendront les propriétaires et habitants de ce quartier ? Déportés dans des HLM pour les non-imposables. Pour les autres, de l’état de propriétaires ils passeront à celui de locataires, car comment racheter un appartement avec les  dédommagements prévus par la Mairie ? (500 à 1400 euros le m2 alors qu’un appartement dans le quartier vient de se vendre à 3500 euros le m2)

 

Les bâtiments ne sont pas insalubres. Mis à part quelques cas très isolés et cela est prouvé par une expertise, locataires ou propriétaires occupent des appartements bien entretenus voir coquets.

 

Dans ces conditions, l’exclusion de leur appartement et de leur quartier historique représentera un choc dans la vie de ces habitants d’autant plus insupportable qu’ils ne comprennent pas l’intérêt général du projet. A cela s’ajoute l’angoisse de savoir comment ils vivront après la démolition et l’expropriation, car aucune considération pour ces problèmes psychologiques n’a été prise en compte à ce jour par la Mairie. La seule solidarité et le seul soutien vient du Comité de Quartier du Puntettu créé en 2007 par les habitants et quelques conseillers municipaux qui s’opposent aux projets.

 

Du point de vue environnemental : Y a-t-il eu une étude technique de faisabilité sur la construction du parking ? D’autre part, 2 parkings viennent d’être construits dans le centre ancien (marché et place d’armes), un troisième, à moins de 200m, la parking Gaudin de 300 places est prévu. Ne serait il pas judicieux de développer une politique de transport en commun, et inciter les gens à se libérer de leurs véhicules polluants et encombrants… surtout en centre ville ?

 

Du point de vue patrimonial : Le quartier du Puntettu est un quartier pittoresque, le plus ancien de la ville. Les immeubles datent de l’époque génoise, patrimoine inestimable pour la ville de Bastia. Le circuit de découverte du centre ancien organisé par les guides de tourisme de la ville passe par le quartier du Puntettu, ses placettes et ses immeubles, dont les éléments architecturaux et historiques sont avérés. Lorsque l’on sait que les bombardements de la guerre ont déjà largement entamés ce quartier, une démolition de 5 immeubles de plus anéantirait la structure originelle et entrainement la perte d’un pan de l’histoire bastiaise. La Maison Montesoro, 2 rue du Bastion, qui serait démolie pour la construction du parking, est une maison de maitre du XVIIème, dont le portail en pierres sculptées et les décorations en stuc de la cage d’escalier renaissance (tête d’ange, de faunes, demi balustres etc…) sont uniques en Corse. Il fait d’ailleurs l’objet d’une demande de protection au titre des  monuments historiques. L’immeuble du 11 rue des mulets avec son architecture particulière, son échauguette, est l’immeuble Bastiais le plus photographié et peint de la ville. (Un tableau de cette vue est exposé au musée de Bastia).

 

La ville de Bastia a pu adhérer à la charte des Villes d’Art et d’Histoire, grâce à son centre ancien, comment peut on envisager un projet qui en détruirait des éléments aussi importants et au nom de quoi ?

 

Le quartier du Puntettu est constitué de bâtiments du XVI°, XVII° et XVIII° siècle. Il appartient au cœur le plus ancien de Bastia. Il porte le témoignage de ce que fût Porto Cardo, lorsque les habitants de Cardo développèrent leurs activités maritimes participant ainsi à la création du vieux port de Bastia. Les démolitions prévues par la Mairie priveraient Bastia d’un pan entier de son histoire la plus ancienne.

Le Puntettu, plus qu’un autre quartier de Bastia, contribue à cette identité et à ce pittoresque que le cahier des charges du label « villes et pays d’art et d’histoire » veut protéger. L’opération de démolition programmée par la Municipalité entre en contradiction avec les engagements qui ont conduit à sa labellisation « ville d’art et d’histoire » ; mais aussi avec ceux pris en 2001 dans la convention du contrat de ville Bastia /Etat prévoyant de « préserver et de valoriser les marques patrimoniales, les caractères d’authenticité et l’image du centre ancien ».

La Mairie avec son projet sur le Puntettu avance des objectifs de mixité sociale et de création de logements sociaux qui ne sont mis en avant que pour vider les appartements de leurs occupants actuels. Une fois achetés, les appartements sont gelés, les immeubles continuent de se dégrader lentement en attendant que les copropriétaires réticents cèdent à leur tour et se décident à vendre à la Municipalité.  Une fois expropriés, les propriétaires résidents à faibles revenus voulant rester dans le quartier, se retrouveront locataires,  aux revenus toujours aussi modestes mais devant, en plus, assumer un loyer. Où est l’avancée sociale de ce type de démarche ?

Avec le projet du Puntettu, la Municipalité détruit les équilibres qu’elle disait vouloir préserver dans le contrat de ville BASTIA Etat 2001. Les logements qu’elle a rachetés ou fermés au cours de ces 5 dernières années, étaient occupés par les plus modestes des habitants des quartiers. Leur départ a déjà occasionné un appauvrissement de la mixité et des solidarités. La poursuite de cette politique affaiblit les liens sociaux existants et les fragiles équilibres tissés au fil du temps qui font l’identité des quartiers. En favorisant « une bobotisation » du centre ancien, c’est l’identité du Puntettu qu’elle condamne.

La méthode de travail mise en œuvre par la Mairie ne s’est pas appuyée sur une véritable concertation associant les habitants de chaque quartier à la réflexion sur les objectifs et les actions à mettre en œuvre sur le centre ancien. Depuis le départ elle a imposé son projet de démolitions et n’a jamais accepté de le mettre en cause.

 

Plutôt que de démolir des immeubles, la Mairie devrait envisager la création de logements sociaux dans les dents creuses et dans les logements vacants. Cela permettrait, à moindre coût, de conserver le patrimoine et de redynamiser la vie de quartier existante tout en assurant l’intégration des nouveaux venus

 

Les exemples de villes qui ont conduit leur réhabilitation sur la démolition de leur patrimoine ancien pour le remplacer par des immeubles neufs sont nombreux. Ils mènent  tous aux mêmes constats : perte de leur caractère architectural, destruction du tissu social et de la vie dans les quartiers, aseptisation et uniformisation de l’habitat.

Détruire dans les quartiers les plus anciens de Bastia, Terra vechja, Portu Cardu est un acte irrémédiable qui porte atteinte à son histoire et nous prive tous des possibilités de faire valoir ce qui fait notre typicité.

Le Puntettu doit être rénové et non démoli. Il témoigne de l'origine de la ville et participe à la cohésion d'un quartier qui constitue l'âme de Bastia. Ce patrimoine ancien est porteur d’avenir. Il suffit de compter le nombre de visites qu’organisent les guides interprètes chaque saison au Puntettu pour en comprendre l’intérêt économique y compris touristique.

 

 

Le projet prévoit la démolition de 29 logements dans 4 immeubles très anciens non insalubres irrémédiables. Un investisseur privé les remplacera par un immeuble neuf de 20 logements dit intermédiaires. Les démolitions prévues ouvriront à ce nouvel immeuble, une vue imprenable sur le vieux port et la cathédrale Saint Jean. Ce n’est que la spéculation immobilière qui motive ce projet.

 

Depuis plusieurs années, le Puntettu connaît un essor touristique du fait des visites de plus en plus nombreuses organisées par les guides interprètes. Son patrimoine historique voue le quartier à un développement économique lié à une présence touristique croissante. En démolir un quart, c’est le priver d’avenir commercial.

 

 

Tout n’est pas joué, soyons vigilants et manifestons notre opinion  sur le registre prévu à cet effet

Argumentons notre point de vue, pour la sauvegarde et la réhabilitation du quartier du Puntettu, pour les générations futures.

 

Très Important :

Durée de l’enquête publique : du 7 juin au 26 juin.

 

Permanences du commissaire enquêteur à la mairie de Bastia, Rond point Noguès, 20200 Bastia :

 

Vendredi 7 juin 2013 de 9h à 12h

Mardi 11 juin 2013 de 9h à 12h

Vendredi 14 juin de 9h à 12h

Mardi 18 juin de 9h à 12h

Mardi 25 juin de 9h à 12h

 

Il est à préciser que vous pourrez écrire sur le registre de l’enquête publique même en dehors de ces permanences, et qu’en cas de refus de la mairie, il faudra immédiatement nous le faire savoir, ils n’ont pas le droit de refuser.

 

Dans tous les cas, indiquez bien et lisiblement vos coordonnées, nom, prénom, adresse et téléphone sur le cahier.

 

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer en mairie, vous pourrez également adresser un courrier explicatif au commissaire enquêteur sur cette enquête publique, toujours en précisant clairement vos coordonnées et en signant manuellement votre document.

 

Tout comptera !

 

 

Veuillez trouver ci-joint l’adresse postale du commissaire enquêteur :

 

Mr William Puccio

Bat c

Résidence les Torettes

20200 Bastia

 

Dans tous les cas, nous avons informé le commissaire enquêteur que vous nous enverrez une copie du courrier à l’adresse du comité de quartier en haut de page, s’il vous plait, faîtes le !

 

Ne l’oubliez pas, nous allons gagner parce que la vérité, l’évidence, l’histoire et l’humanisme sont avec nous !

 

Salute a tutti è forza à u Puntettu, salvemu lu !

 

                                      Bernard cesari

 

 

 

 

 


 



 


arguments enqu

22:06 Publié dans Bastia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : u puntettu, bastia |  Facebook |

02/06/2013

Jeudi 6 Juin, la Montagne des Orgues

 

 

                             

avec l’Association Saladini de Speloncato

à la découverte du patrimoine :

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

 

Palasca stucs choeur blog.jpg


JEUDI 6 JUIN

une journée en Haute Balagne et Ghjunsani

 

Accueil à Palasca à 9h sur la place de l’église, puis visite de Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola, et enfin de Speloncato …    

 

La journée, commencera avec la visite de la belle église baroque de Palasca, puis nous monterons rejoindre Vallica dans la vallée haute de la piève du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m), Olmi Cappella- l’ église piévane de cette région et son petit orgue anonyme début 19° siècle, Piuggiula, et enfin retrouverons la Balagne à Speluncatu, avec sa Collégiale Santa Maria Assunta – la première des quatre collégiales de Corse – et l’un des instruments les plus attachants de l’île (Crudeli 1810).

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

E mail : elizabethpardon@orange.fr

 http//:elizabethpardon.hautetfort.com

www.lamontagnedesorgues.com

 

Ces parcours de découverte du patrimoine sont encouragés par la Collectivité Territoriale de Corse et recommandés par les guides : Bleu,  Routard, Géo, Michelin, Arthaud, Petit Futé … et reposent sur une démarche de bénévolat : les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.