13/02/2011
" Si simples sont les images, si saintes ..."
Balade proche sous Costa,
avec HÖDERLIN (et JACCOTTET)
"Si simples sont les images, si saintes,
que parfois on a peur, en vérité,
Elles, ici, de les décrire ..."
(Hôlderlin, "En bleu admirable")
"Chacun trouve pourtant sa joie et qui donc la dédaignerait entièrement? La mienne, c'est maintenant le beau temps, le gai soleil, la verdure, et je ne puis me reprocher cette joie, quel que soit le nom qu'on lui donne. D'ailleurs je n'en ai pas d'autre sous la main, et même si j'en avais une, je n'abandonnerais et n'oublierais jamais celle-ci, car elle ne fait de tort à personne, ne vieillit jamais et l'esprit y trouve tant de signification; et quand je serai un enfant aux cheveux gris, je voudrais que le printemps, l'aurore et le crépuscule me rajeunissent chaque jour un peu davantage, jusqu'à ce que je sente venir la fin et que j'aille m'asseoir dehors pour m'en aller vers la jeunesse éternelle."
(lettre de Hôlderlin à sa soeur , en juillet 1799, citée par Philippe Jaccottet - in: Paysages avec figures absentes, nrf Poésie Gallimard)
"Tout proche
Et difficile à saisir, le dieu ! "
(Hölderlin, "Patmos", citation idem de P. Jaccottet)
11:56 Publié dans nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : costa, hölderlin, jaccottet | Facebook |
07/02/2011
Desideriu Ramelet Stuart à Speluncatu
Les Stuarts* à Speluncatu
Hier à Speluncatu, Desideriu a présenté le résultat de ses recherches sur l'histoire des Suarts -sa famille - en Corse: une conférence dense en informations où l'on découvre toute l'importance des liens politiques et logistiques entre la Corse des Paolistes ... et l'Ecosse des Jacobites**.
Ecoutons Desideriu Ramelet-Stuart:
"De la Scandinavie à l'Espagne, en passant par l'Irlande, la nébuleuse jacobite s'agite donc sur tout le continent européen, soutenant les derniers prétendants Stuarts. La Corse, bien malgré elle, se retrouvera au coeur de l'affrontement entre les Stuarts et les Hanovres dans leur lutte pour le trône d'Angleterre et d'Irlande."
(...) "Dans les années 1760 et 1770, la Toscane est un carrefour d'échanges entre Paolistes et Jacobites. Dans les dernières semaines précédant la bataille de Ponte Novu, les principaux soutiens viendront d'Ecosse et d'Irlande. C'est précisément durant cette période, demeurant l'une des plus sanglantes et porteuses d'espoir de l'histoire de la Corse, qu'un homme, Emmanuel Stuart, est venu s'établir définitivement dans l'île. "
Avant -propos de l'excellent livre de D. Ramelet-Stuart: "Stuart of Corsica, l'origine dévoilée"
Petit rappel:
* STUART est le nom de cette célèbre dynastie de rois qui gouvernèrent l' Ecosse de 1371 à 1714, et sur l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles entre 1603 et 1714.
Le nom de Stuart vient de "Steward", c'est-à-dire grand Sénéchal royal (au 12°siècle): ce titre devient un nom de famille héréditaire, jusqu'à ce que le premier Roi d'Ecosse Robert II Stuart fonde la dynastie royale des Stuarts. On se souvient, entre autres de l'affrontement sanglant entre les deux cousines : Marie Stuart, (1542-1587, reine d'Ecosse de 1542 à 1567, pro-catholique et décapitée en 1587 sur ordre d'Elisabeth) et d'Elisabeth 1re ( 1533 - 1603, reine d'Angleterre et d'Irlande, instauratrice de l'Eglise anglicane, la dernière des Tudors, fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn). Quelle époque!, pendant qu'on s'étripe allègrement au nom de Dieu et du pouvoir, c'est l'ère rayonnante des dramaturges William Shakespeare, Christopher Marlowe, des "virginalistes" William Byrd, John Bull, John Dowland etc ...
** Rappelons que les Jacobites soutenaient la dynastie détrônée des Stuarts (cf les articles dans Wikipedia sur les Stuarts et le Jacobitisme)
***
A cette occasion, Desideriu a pu croiser sa mémoire familiale avec celle de Joseph Grimaldi d'Esdra et vérifier ainsi ce que la tradition orale des familles apporte à l'histoire non seulement des Stuarts en Corse, mais aussi à celle de plusieurs régions de Haute-Corse: Castifau et son très historique couvent de la pieve de Caccia, Speluncatu, Aregnu, San Pietro di Tenda ... prises dans la tourmente des choix politiques de cette époque du dernier tiers du 18° siècle ...
***
Un grand merci à ce jeune historien pour sa contribution si originale autour de cette période d'indépendance , une enquête qui fait souffler la bourrasque des Highlanders jusque dans les montagnes de Corse en passant par l'Irlande et l'Ile d'Elbe ... Où l'on apprendra que les Ecossais amenèrent à travers l'Europe ces pièces d'artillerie fondues chez eux grâce à une souscription, canons si nécessaires à la défense et qu'il fallut assembler probablement à l'Ile Rousse avec l'aide de techniciens, en particulier d'un certain Emmanuel STUART, maître forgeron et maître armurier ... Histoire qui concerne peut-être également le savoir-faire d'un artisan ébéniste célèbre en son temps, Domenico SALADINI, le père d'Anton Giuseppe Saladini ...
à Speluncatu, la rencontre entre Joseph Grimaldi d'Esdra , descendant d'une illustre famille originaire de Castifau, et Desideriu Ramelet- Stuart ... lointain descendant de la dynastie royale des Stuarts et l'un des innombrables membres de cette diaspora disséminée dans le monde entier ...
Petit rappel:
retrouvez les Stuarts de Corse en acquérant l'ouvrage de D. Ramelet-Stuart, en vente dans toutes les bonne librairies de Corse et sur:
"Editions Stuart of Corsica
Villa Carmen - Bd Benoîte Danesi- 20200 Bastia
stuart-corsica@orange.fr
www.stuart-corsica.com
10:35 Publié dans histoire de la Corse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stuart, jacobitisme, corse, ramelet stuart, speloncato, emmanuel stuart, domenico saladini, grimaldi d'esdra, castifao | Facebook |
04/02/2011
Rencontre
Rencontre avec l'Autre
merci aux amis B. pour cet instant!
Matteo dialogue avec Kerel Appel
au Musée d'art contemporain de Dunkerke
12:10 Publié dans poésie, sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kerel appel | Facebook |