Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2011

" Si simples sont les images, si saintes ..."

 

Balade proche sous Costa,

avec HÖDERLIN (et JACCOTTET)

"Si simples sont les images, si saintes,

que parfois on a peur, en vérité,

Elles, ici, de les décrire ..."

(Hôlderlin, "En bleu admirable")

 

 

 

invitation à la balade blog.jpg

 

arbres et plaine blog.jpg


FEV 2011 le vieux chêne blog.jpg


le vieux chêne tronc blog.jpg

 

"Chacun trouve pourtant sa joie et qui donc la dédaignerait entièrement? La mienne, c'est maintenant le beau temps, le gai soleil, la verdure, et je ne puis me reprocher cette joie, quel que soit le nom qu'on lui donne. D'ailleurs je n'en ai pas d'autre sous la main, et même si j'en avais une, je n'abandonnerais et n'oublierais jamais celle-ci, car elle ne fait de tort à personne, ne vieillit jamais et l'esprit y trouve tant de signification; et quand je serai un enfant aux cheveux gris, je voudrais que le printemps, l'aurore et le crépuscule me rajeunissent chaque jour un peu davantage, jusqu'à ce que je sente venir la fin et que j'aille m'asseoir dehors pour m'en aller vers la jeunesse éternelle."

(lettre de Hôlderlin à sa soeur , en juillet 1799, citée par Philippe Jaccottet - in: Paysages avec figures absentes, nrf  Poésie Gallimard)

 

paysage avec San Bastianu blog.jpg

 

 "Tout proche

Et difficile à saisir, le dieu ! "

(Hölderlin, "Patmos", citation idem de P. Jaccottet)

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.