Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2022

Conférence sur les édifices romans de Corse au Parc de Saleccia samedi 25 Juin

 

Parc de Saleccia

Samedi 25 Juin à 18 h

volume 2 JPG.JPG

Après le premier volume traitant des édifices romans de la Corse du Nord-Ouest, Claudine et Philippe DELTOUR-LEVIE présentent et dédicacent le deuxième tome portant sur les sanctuaires romans de la Corse du Sud-Est. A cette occasion, ils vous invitent à découvrir la Corse romane du XIIe siècle à travers une série de monuments, les uns emblématiques, les autres méconnus, répartis sur l'ensemble de l'île. Partis sur les traces de Geneviève Moracchini-Mazel, ils feront revivre les différentes facettes de ce patrimoine émouvant.

"Les travaux que nous livrent Claudine Levie et Philippe Deltour s'appuient sur près de vingt ans de recherches et s'inscrivent dans le prolongement de l'oeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel. Un premier volume a rassemblé plus de cent cinquante édifices, des cathédrales aux simples chapelles monastiques, répartis sur le Cap Corse, le Nebbio, le Grand Bastia, la Balagne et la côte occidentale. Ce second tome traite de la Castagniccia, du Centre, du Grand Sud et de la Côte orientale complétant ainsi un vaste répertoire s'étendant à l'ensemble de l'île.
L'originalité de la démarche repose sur la volonté des auteurs de se rendre systématiquement sur le terrain pour livrer un état le plus précis possible des édifices rencontrés. Outre le travail de mise en fiche, chaque édifice a été photographié et est accompagné d'images anciennes ou de documents de fouilles, venant illustrer une description la plus complète possible malgré, très souvent, la faiblesse des sources complémentaires.
Rassemblant des données éparses et souvent méconnues, les auteurs ont souhaité livrer une nouvelle vue d'ensemble de ce patrimoine religieux qui remonte à la fin du IVe siècle pour atteindre au fil du temps son apogée au XIIe siècle."

(Editions Alain Piazzola)

J'ajoute qu'ils continuent d'arpenter la Corse par monts et vallées pour enrichir leur récolte et qu'ils sont sans doute actuellement les meilleurs connaisseurs de l'ensemble de ce merveilleux patrimoine roman. Leurs mollets en témoignent! Une discussion ouverte suivra leur conférence largement illustrée de photos prises par Philippe Deltour.

affiche conférence.JPG

En première partie j'aurai le plaisir de vous présenter les fresques tout récemment restaurées de la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia ( Castellu di Rustinu) et des découvertes étonnantes que cette restauration a permises : où l'on rencontrera entre autres quelques illustres aventuriers et la tambouille de l'Enfer ...

 

 

Les commentaires sont fermés.