06/09/2020
A la découverte de la Castagniccia mercredi 9 Septembre avec la Montagne des Orgues
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
à la découverte du PATRIMOINE
Mercredi 9 Septembre 2020
une journée en CASTAGNICCIA
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.
Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia.
Cette journée sera dédiée le matin au monde ancien de la Corse, avec la découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, dont la restauration doit (enfin !) commencer sous peu:
(San Tumasgiu di Pastureccia, la Crucifixion)
puis du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone, avec le baptistère le plus grand de Corse et l’un des témoignages les plus anciens des premiers chrétiens de l’île
(nos chers ancêtres Adam et Eve, Santa Maria di Rescamone)
L’après-midi, plus musicale, sera consacrée aux belles églises baroques de La Porta (Saint Jean-Baptiste, et son petit orgue de 1780)
et Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul, avec l’orgue le plus ancien de Corse, 1619) . Rappelons que ce vénérable instrument fut à l'origine construit pour la cathédrale Santa Maria de Bastia et transféré à Piedicroce en 1844 par Anton Pietro Saladini.
(l'orgue de Piedicroce, 1619, anciennement l'orgue de la cathédrale de Bastia, ici avec le facteur d'orgue Alain Sals qui l'avait restauré en 1985. Alain, hélas, nous a quittés le 5 septembre 2018 , deux ans déjà ..., mais son travail chante encore!)
Réservation et renseignements au :
06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85
Parcours en véhicule personnel
Prévoir son pique-nique et des chaussures « marchantes »
Rappelons que ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ils sont recommandés par de nombreux guides : Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, Routard, Petit-Fûté …
Les commentaires sont fermés.