Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2019

samedi 28 Septembre, ouverture du Festival d'automne de la ruralité à Speluncatu

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

à SPELUNCATU

ouverture du Festival d'automne de la ruralité !

affiche festival ruralité 2019.JPG

La journée commencera, pour les marcheurs du matin, par une belle balade patrimoniale vers le village abandonné de Giustiniani et les thermes romains: un plongeon dans le temps par des sentiers souvent dallés, parfois caillouteux (prière d'être bien chaussés!): voies antiques qui traversaient toute la région et permettaient de relier les communautés entre elles, de la mer à la montagne. Speluncatu est l'un des carrefours principaux:

"Ainsi, lorsque Pascal Paoli devait quitter Corte pour rejoindre Monticello ou l'Ile-Rousse, il traversait obligatoirement le village de Speloncato, ce qui lui permettait de rendre visite à son compagnon Domenico Arrighi, chef des forces armées de Balagne" (Edouard Flach). 

Il y aurait matière à d'importantes fouilles archéologiques, tant pour explorer le monde préhistorique, très présent (abris sous roches, cupules ...) que pour retrouver la présence romaine (les thermes, construits entre le I er et le  V ème siècle mesuraient tout de même  75 m x 60 m et auraient atteint 13 m de hauteur ! ), et le monde médiéval ( "Torre", nombreux habitats très anciens construits non loin des ruisseaux abondants de cette plaine). La malaria fut sans doute cause de l'abandon, au XVIe siècle de cette communauté de Giustiniani, qui comptait au XVe siècle 400 âmes ...

 

Résultat de recherche d'images pour "thermes romains Speloncato"

une balade aménagée ...

Chapelle Saint-Philippe 001.jpg

qui commencera par une halte à la chapelle Saint Philippe Neri

Thermes 1 copy.jpg

"I Bagni", ruines des thermes romains

 

Giustiniani ruches 3.JPG

A Giustiniani, "la maison des abeilles"

Giustiniani piste d'envol.JPG

et l'une des pistes d'envol de ces dames ...

Giustiniani cupule copy.jpg

Giustiniani, une occupation depuis le Néolithique: cupule dans le rocher ...

L'après-midi, retour au village de Speluncatu pour écouter une conférence qui s'annonce passionnante, de notre amie Evelyne Luciani :

"Des prêtres balanins au début du XVIIIe siècle, et l'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"

Conférence donnée à l'espace de coworking (sous l'église Sainte Catherine) à 15h30.

Suivie d'une visite commentée de l'église Saint Michel et d'un petit concert sur le très bel orgue historique Crudeli (1810)

 

Les commentaires sont fermés.