Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2018

Speloncato concert de Silvano Rodi ce 31 Juillet

signature Saladini SPE.jpg

Rappel: ce Mardi 31 Juillet à Speluncatu

concert d'orgue par Silvano RODI

avec la participation des chantres de la Confrérie Sant' Antoniu Abbate du village

silvano rodi1.jpg

 

SPELONCATO - MARDI 31 JUILLET 2018 – 21 H à la Collégiale

Concert d’orgue et chants sacrés avec la participation amicale des chantres du village

 

speloncato

 

 

 

 

orgue de Speloncato de côté copie.jpg

L’ORGUE HISTORIQUE de Giovanni  CRUDELI ( 1810 )

à la Collégiale Santa Maria Assunta de SPELUNCATU

 

 

 Les archives paroissiales nous informent que le 20 septembre 1808 le facteur d’orgue Giuseppe CRUDELI (fils du célèbre Michelangelo CRUDELI, organier à Lucca) s’engage à fabriquer « un orgue suffisant » pour l’église : mais  Giuseppe ayant fait défaut, c’est son fils, le tout jeune Giovanni CRUDELI, qui construira et signera l’orgue en 1810. Giovanni revient en 1812 pour « arranger les cinq tuyaux principaux de l’orgue, et laconstruction de la porte du tambour d’entrée si nécessaire pour empêcher le froid parce que grande ouverte  elle menace les prêtres qui doivent y pratiquer le culte ».  A la même époque, Giovanni construit un petit orgue-armoire pour une famille du village.

Le sommier porte une date plus ancienne : 1746, et d’autres éléments antérieurs à 1810 sont réutilisés pour ce nouvel orgue, en particulier les portes latérales du buffet, peintes des deux côtés, qui sont sans doute les volets d’un instrument plus petit… Le mystère reste entier : cet orgue de 1746 ne semble pas avoir été  installé dans l’église Saint Michel - qui n’allait pas tarder à recevoir le titre enviable et très honorifique de Collégiale Santa Maria Assunta  (1749)

En 1821, un ébéniste renommé du village, Anton Giuseppe SALADINI, signe avec une fierté justifiée la magnifique tribune de bois galbé en forme de conque marine, peinte par Grunwaldo GRAFINI la même année. Cette tribune marquera durablement les esprits par sa majesté et son élégance, faisant de l’ensemble de l’orgue un chef-d’œuvre de référence.

           

   En 1863, année de la mort d’Anton Pietro  SALADINI  Victor MARCUCCI, un étonnant menuisier ébéniste du village qui se disait « Maître Encyclopédique en de nombreuses choses », signe un tuyau de la façade. Il est  probable que Marcucci (lorsqu’il n’était pas occupé  à ses observations astronomiques pour démontrer que c’était bien le soleil qui tournait autour de la terre  et non l’inverse!) a fidèlement entretenu l’orgue Crudeli.

 

  En 1905, Antonio de FERRARI, dernier représentant d’une famille                  d’ « organari »  venus de Ligurie, et installé à Pigna, signe une réparation importante, remplaçant la vieille soufflerie à soufflets cunéiformes par une nouvelle « machine pneumatique carrée »…

 

   En mai-juin 1943, Claude HERMELIN va effectuer des travaux sur l’orgue,  reconstruisant le pédalier, recoupant les tuyaux pour les mettre au goût du jour… et remet l’instrument en état de marche.

L’orgue cesse de parler après la guerre. Quarante ans plus tard, sous l’impulsion énergique de l’abbé Gérard SQUARCCIONI et de la mairie,  le village se mobilise autour de son instrument  et en 1991/92 , Antoine MASSONI va travailler, lors de la restauration, à retrouver sa personnalité de 1810 : il remplace la soufflerie à lanterne d’Antonio de Ferrari par deux soufflets cunéiformes de Saladini, datés de 1840 et retrouvés à Pigna. Il redonne à l’orgue son ancienne registration, son pédalier de  huit notes, ses accessoires (rossignol et trombe dell’angelo)…

 

   L’orgue, qui connaissait de graves problèmes intrinsèques, vient de faire l’objet d’une nouvelle et importante restauration par Alain FAYE (2017).

 

 COMPOSITION DE L’ORGUE

Clavier de quarante-cinq notes, avec octave courte

- Tirage des jeux : vers soi

- Principale, Ottava, Quintina (Quinta sopra l’ottava),Quinta decima, Decima nona, Vigesima seconda,               Vigesima sesta, Vigesima nona.

- Flauto dolce, Nazardo, Cornetto nei soprani (trois rangs), Cornetto nei bassi (deux rangs),

- Trombe nei Soprani, Trombe nei bassi,

- Voce umana.

 - Pédalier de 8 notes à octave courte: Contrabassi, Trombe dell’angeli (sol et la), Rossignoli, Tamburo.

29/07/2018

Silvano Rodi en Corse: trois concerts d'orgues en Balagne et dans le Cap Corse

Silvano RODI, l'organiste de Sainte Dévote de Monaco  

vient nous offrir trois concerts en Corse

duo harmonia.JPG

CONCERTS d’ORGUE en BALAGNE et dans le CAP CORSE

Pour notre plus grand plaisir l’organiste Silvano RODI, un fidèle ami de nos magnifiques orgues historiques de Corse, revient sur l’île pour honorer nos instruments avec une tournée de trois concerts différents :

orgue Speloncato copie.jpg

(l'orgue Crudeli de Speloncato , restauré en 2017 par Alain Faye)

SPELONCATO, Mardi 31 Juillet à 21 H (sur l’orgue Crudeli - 1810) :

« L’orgue sans frontières » entre XVI° et XIX° siècles et chants polyphoniques de la Confrérie Sant Anton Abbate de Speloncato.

orgue de Corbara tribune et buffet.jpg

(l'orgue Saladini- Agati Tronci, restauré en 2012 par Alain Sals et Alain Faye)

CORBARA, Jeudi 2 Août à 21 H (sur l’orgue Saladini/ Agati Tronci -1819/ 1890) :

« L’orgue à la Messe et l’orgue à l’Opéra »

Cagnano l'orgue Domini 1886.jpg

(l'orgue Domini de Cagnano, restauré par Alain Sals en 1971)

CAGNANO, Vendredi 3 Août à 21 H (sur l’orgue Domini – 1886):

« Le Roy danse ». Ce sera le premier concert d'orgue à Cagnano depuis de nombreuses années, avis aux amis du Cap Corse!

Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano  Rodi a donné plusieurs récitals d'orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe.. En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2009 il s'occupe de la direction artistique du Festival d'art baroque «Les Baroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra. Il est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration; à ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, ainsi que de nombreux enregistrements en CD. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques  d'Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco. Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, il en a été nommé Directeur et professeur d'orgue, chant grégorien et musicologie liturgique; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.

 

 

26/07/2018

Rappel: à Morsiglia vendredi 27 Juillet , conférence sur le patrimoine des orgues de Corse

Petit rappel:

MORSIGLIA

à la Chapelle Saint Roch, à 19h30, 

je vous convie à la découverte du patrimoine des orgues historiques de Corse

Morsiglia.JPG

Pour les plus courageux: nous nous promènerons dans l'après-midi entre Centuri et Morsiglia pour découvrir le patrimoine des églises Saint Sylvestre de Centuri et Saint Cyprien de Morsiglia.

Rendez-vous à Morsiglia à la Casa Mariani de Morsiglia, à partir de 15h!

Découvrir la Balagne avec la Montagne des Orgues lundi 30 juillet

L’ASSOCIATION SALADINI

 

 « LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

LUNDI 30 Juillet 2018

 

Un parcours en Haute -BALAGNE 

 

 

Une journée initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages, son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

 

Costa orgue anonyme vers 1818.jpg

(Costa, le petit orgue anonyme sur sa belle tribune Saladini)

 Accueil à COSTA, à 9 h 30 sur la place de l’église, et découverte de San Salvatore (orgue anonyme début XIX° s.), puis de  FELICETO (église San Nicolau), de MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902),  AREGNO (église romane de la Trinità) et CORBARA (église de la Nunziata, orgue Saladini/Agati Tronci )…

St Michel pesant les âmes blog.jpg

(Aregno, église la Trinité: Saint Michel pesant les âmes)


 

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

 

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ces parcours sont recommandés par les meilleurs guides : Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, Routard…

 

 

 

 

 

 

 

Speluncatu, dimanche 29 juillet à 18 h 30, polyphonies sacrées et profanes de la Renaissance

affiche chants Renaissance Speloncato 29 juillet 2018.jpg

10:01 Publié dans Concert | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |