Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2018

Silvano Rodi en Corse: trois concerts d'orgues en Balagne et dans le Cap Corse

Silvano RODI, l'organiste de Sainte Dévote de Monaco  

vient nous offrir trois concerts en Corse

duo harmonia.JPG

CONCERTS d’ORGUE en BALAGNE et dans le CAP CORSE

Pour notre plus grand plaisir l’organiste Silvano RODI, un fidèle ami de nos magnifiques orgues historiques de Corse, revient sur l’île pour honorer nos instruments avec une tournée de trois concerts différents :

orgue Speloncato copie.jpg

(l'orgue Crudeli de Speloncato , restauré en 2017 par Alain Faye)

SPELONCATO, Mardi 31 Juillet à 21 H (sur l’orgue Crudeli - 1810) :

« L’orgue sans frontières » entre XVI° et XIX° siècles et chants polyphoniques de la Confrérie Sant Anton Abbate de Speloncato.

orgue de Corbara tribune et buffet.jpg

(l'orgue Saladini- Agati Tronci, restauré en 2012 par Alain Sals et Alain Faye)

CORBARA, Jeudi 2 Août à 21 H (sur l’orgue Saladini/ Agati Tronci -1819/ 1890) :

« L’orgue à la Messe et l’orgue à l’Opéra »

Cagnano l'orgue Domini 1886.jpg

(l'orgue Domini de Cagnano, restauré par Alain Sals en 1971)

CAGNANO, Vendredi 3 Août à 21 H (sur l’orgue Domini – 1886):

« Le Roy danse ». Ce sera le premier concert d'orgue à Cagnano depuis de nombreuses années, avis aux amis du Cap Corse!

Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano  Rodi a donné plusieurs récitals d'orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe.. En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2009 il s'occupe de la direction artistique du Festival d'art baroque «Les Baroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra. Il est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration; à ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, ainsi que de nombreux enregistrements en CD. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques  d'Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco. Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, il en a été nommé Directeur et professeur d'orgue, chant grégorien et musicologie liturgique; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.

 

 

Les commentaires sont fermés.