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16/08/2016

Pour information : une conférence de Michel-Edouard Nigaglioni aujourd'hui à 16h ... quelques images en avant première.

Pour ceux qui peuvent  ... et à l'occasion de la Saint Roch,

cette conférence de Michel-Edouard Nigaglioni sur la restauration du grand tableau d'autel

de l'oratoire Saint Roch à Bastia,

oeuvre de Giovanni Bilivert, en 1626

 

 

 

 Conférence

 



 


mardi 16 août 2016


à 16 heures


 


en l’oratoire Saint Roch


Rue Napoléon, Bastia


 


Par Michel-Edouard Nigaglioni


(Directeur du Service du Patrimoine de la Ville de Bastia)


 


Sur le thème :


« Le grand tableau d’autel de l’oratoire Saint Roch : histoire et restauration »


 


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  Comme chaque année, le 16 août, la confrérie Saint Roch de Bastia fêtera son saint patron. Les deux messes (de 8h30, puis 10h30) ainsi que la procession (qui commencera à 17h30) seront l’occasion des traditionnelles bénédictions des petits pains.


 


  Une conférence sur un sujet patrimonial, artistique et historique se tient habituellement ce jour-là, dans l’oratoire de la confrérie, à 16 heures. Cette année, le sujet s’est imposé de lui-même, c’est en quelque sorte un sujet d’actualité, puisque Michel-Edouard Nigaglioni (Directeur du Service du Patrimoine de la Ville de Bastia) a été invité par les confrères à venir parler du très grand tableau qui orne le maître-autel de leur oratoire. Cette toile spectaculaire, qui mesure 3,76 m de haut, figure saint Roch, en compagnie de saint Sébastien, de saint Martin de Tours et de sainte Catherine d’Alexandrie. Ces quatre personnages sont représentés aux pieds de la Vierge à l’Enfant, entourés d’anges et d’angelots, se détachant sur un ciel lumineux. C’est une œuvre extrêmement précieuse, réalisée en 1626 par Giovanni Bilivert, le plus estimé peintre florentin de sa génération.


 


  En 2015, la ville de Bastia avait lancé un appel d’offre international en vue de la restauration de plusieurs œuvres de son patrimoine. Parmi elles, se trouvait le tableau en question qui fut attribué au restaurateur italien Renato Boi.


 


  La restauration de cette œuvre phare du patrimoine bastiais s’est achevée au début de l’été, au terme de longs et délicats travaux, menés sur place pendant trois mois (d’avril à juin 2016). Ce tableau étant classé au titre des Monuments Historiques, l’opération a fait l’objet d’une importante subvention de la Collectivité Territoriale de Corse. Le chantier a permis non seulement la restauration du tableau mais également le nettoyage des marbres du maître-autel et de son haut retable à colonnes, l’ensemble pour un coût de 24.600 euros TTC.


 


  Les marbres blancs incrustés de marbres de différentes couleurs ont retrouvé tout leur éclat et la profondeur de leurs tons. Quant au tableau, on peut le voir à présent tel qu’il se présentait en 1626, lumineux, théâtral, somptueux.


  Depuis 390 ans, les confrères et les fidèles, par dévotion, ont brûlé devant cette toile et devant ces marbres, des milliers et des milliers de cierges. La suie, les vapeurs grasses et la poussière se sont progressivement déposées et incrustées, recouvrant ces œuvres d’art d’un voile noirâtre, de plus en plus opaque. Les vernis qui protégeaient la couche picturale, oxydés et jaunis, ont contribué à effacer l’intensité de l’image et à l’affadir. Aujourd’hui, la restauration nous permet de faire un bond dans le passé et d’ouvrir une fenêtre sur le XVIIe siècle bastiais. On retrouve intacts, d’extraordinaires bleus, dont la vivacité et la profondeur surprennent le spectateur. Des analyses chimiques réalisées par un laboratoire spécialisé ont révélées que ces bleus ont été élaborés à partir d’une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli, réduite en poudre et utilisée par le peintre comme pigments. L’effet produit est d’une qualité incomparable.


 


  La conférence sera l’occasion de présenter l’œuvre, son histoire, son auteur et les étapes de sa restauration. Elle sera accompagnée d’une abondante projection d’images qui permettront de voir la toile avant, pendant et après les interventions. La personnalité de Giovanni Bilivert sera évoquée et l’on montrera au public divers tableaux du peintre, à sujets religieux et profanes, conservés dans de grands musées européens (à Florence, Paris, Stuttgart, Vienne, Londres ou Saint Petersbourg). On montrera également le dessin préparatoire du tableau de Bastia, qui se trouve aujourd’hui dans un musée allemand, à Dresde, dans les collections du Staatliche Kunstsammlungen.


 


 



 


 



 


 



 



 


 


 


                                                  Bilivert, c’est aussi :


 


      


 


     


 


   


 


 


 

 

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