30/04/2015
tr: Fwd: Aide pour Orphelinat au Népal
Il n'y a pas à hésiter!
> Message du 29/04/15 16:18
> De : "billard laurent" <bibibillard@gmail.com>
> A :
> Copie à :
> Objet : Fwd: Aide pour Orphelinat au Népal
>
>
Début du message réexpédié :
De: Laurent RICHE <laurent.riche@yahoo.fr>
Objet: Aide pour Orphelinat au Népal
Date: 29 avril 2015 16:05:39 UTC+2
À: Undisclosed recipients: ;
Répondre à: Laurent RICHE <laurent.riche@yahoo.fr>
De : marie-josée giacobbi [mailto:stellaenergy@hotmail.fr]
Envoyé : mercredi 29 avril 2015 00:01
Objet : Aide pour Orphelinat au Népal
From: stellaenergy@hotmail.fr
Subject: Aide pour Orphelinat au Népal
Date: Tue, 28 Apr 2015 11:15:28 +0200
Bonjour à tous
Le site ci-dessous est le lien de l'orphelinat dont s'occupe ma belle-fille Népalaise, Nima, avec son frère. Sa sœur s'occupe sur place des enfants. Merci de les aider par vos dons. Si vous pouviez en parler à vos amis aussi, nous pourrions faire une bonne chaîne de solidarité. MERCI pour ce que vous pourrez faire, car même les petits dons sont importants.
Marie Josée Giacobbi
Chers amis chers parrains,
Comme vous avez pu le voir ou l'entendre dans les médias, le Népal vient d'être secoué par de terribles tremblements de terre qui ont fait de nombreuses victimes et causés de nombreux dégâts. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette terrible catastrophe.
Nous vous avons déjà sollicités- à l'occasion de projection de diaporamas, ou de soirées "népalaises", ou pour parrainer les enfants de l'orphelinat : "HELPLESS CHILDREN MOTHER CENTER" de Katmandou.
Aujourd'hui ils ont un besoin urgent de notre aide. En effet, tous les enfants sont sains et saufs ainsi que les personnes qui s'en occupent mais le bâtiment est endommagé et il y a actuellement 38 enfants qui sont obligés de vivre dehors en attendant d'être en sécurité.
Ils ont besoin de notre soutien pour survivre. (pour acheter dans un premier temps de l’eau, de la nourriture, des toiles de tentes, etc.)
C'est pour cela que nous sollicitons votre générosité. Si elle est importante, nous pourrons aider d’autres népalais.
Vous trouverez ci-joint un RIB de l'association KETA KETI AVENIR pour pouvoir faire directement vos dons par virement. Sinon, vous pouvez envoyer vos chèques libellés au nom de KETA KETI AVENIR à l'adresse suivante :
PASANG SHERPA
32 bis, avenue de Montciel
39570 MONTMOROT
Nous comptons sur vous.
Laurent Billard
Route de Sainte Restitude
20214 CALENZANA
06 11 96 46 45 - 04 95 34 12 07
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
en Corse, votez pour U Saviu Verde d'Olmi Cappella, Arbre de l'année!
Comme chaque année depuis 2011, nous pouvons élire l'arbre de l'année parmi les spécimens les plus remarquable de France: un concours organisé par Terre sauvage et l'ONF .
Cette année la Corse présente son chêne vert le plus emblématique de cette magnifique région de montagne du Ghjunsani, un solide Quercus ilex vieux de 800 ans, tout un monde habité par les esprits du lieu:
"U Saviu Verde"
(photo empruntée à Corsenetinfos)
A retrouver sur le site de Corseinfosnet:
http://www.corsenetinfos.fr/L-arbre-de-l-annee-Votez-pour...
... et surtout, allez voter sur le site du concours de l'Arbre de l'année:
http://www.arbredelannee.com/page/237/
Pour découvrir d'autres photos:
https://krapooarboricole.wordpress.com/author/krapoarbori...
"Commune : Olmi cappella
- Essence : Chêne vert - Quercus ilex
- Description :
"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre mais de la mienne". En plein village d’Olmi-Cappella au lieu-dit Aghjali, un chêne vert, Quercus ilex. Son tronc court et trapu a une circonférence de 8 m. Chacune de ses 24 branches maîtresses est un véritable chêne. Depuis quelques années, il est devenu « U Saviu Verde » pour des générations d’enfants qui y jouent et qui produisent des spectacles de théâtre. J’ai 800 ans. Je porte en mon feuillage la mémoire des générations qui se succèdent : les hommes m’ont chuchotés leurs désirs, leurs émotions, leurs peurs et leurs joies, et moi j’inspire légendes, fables et contes qui cheminent depuis fort longtemps bien au-delà des horizons."
Et que le Saviu verde continue de peupler les rêves de ses fervents visiteurs !
12:20 Publié dans Arbre de l'année, patrimoine naturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : u saviu verde d'olmi cappella, ghjunsani | Facebook |
25/04/2015
La Montagne des Orgues
L’ASSOCIATION SALADINI
propose sa prochaine journée de
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Lundi 27 Avril 2015
une journée en BALAGNE
Aregno, église de la Trinità, fresque des Quatre Docteurs de l'Eglise
Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Accueil à CORBARA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de la Collégiale de la Nunziata (orgue Saladini / Agati-Tronci 1890), puis de l’église romane de la Santa Trinita à Aregno.
Pique-nique à Sant Antonino, puis visite de CATERI et de son église Santa Maria ( orgue Domini 1902), de MURO, et de son l’église de la Santa Nunziata ( orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878) à MURO, enfin de COSTA et de sa merveilleuse petite église San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.)…
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
adresse mail : elizabethpardon@orange.fr
Site : www.lamontagnedesorgues.com/
09:37 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corbara, aregno, catteri, muro, costa | Facebook |
tr: COUP DE GUEULE ! Fermeture de la Manufacture d'orgues Kern
Mauvaise nouvelle:
la fermeture de la Manufacture d'orgues KERN
Alfred Kern, le fondateur de la Manufacture d'orgues Kern
Je transmets ce coup de gueule de l'ami Jean-Marc Cicchero : la facture d'orgues française va mal, non pas faute de compétences, mais victime d'un certain nombre de facteurs, à commencer par notre situation économique ...
> Message du 24/04/15 14:44
> :
> Objet : COUP DE GUEULE !
>
Bonjour à tous,Voila, c'est officiel, la maison Kern ferme ses portes. Plus de boulot !Un des fleurons de la facture française en cessation de paiement.15 compagnons sur le sable...Un savoir faire, un de plus , qui fout le camp.Personne ne peut se réjouir de cette situation : Ni les organistes, ni les facteurs.Cela pend au nez de n'importe lesquels de ces derniers.
>Il ne faut pas se voiler la face, la culture organistique est le dernier des soucis de nos dirigeants quels qu'ils soient.Et les maires des communes n'arrivent plus à "joindre les deux bouts"....
> Pourtant des travaux "prestigieux" sont encore réalisés dans notre pays, presque tous donnés à des confrères étrangers (qui ne sont pas les plus mauvais, il faut bien l'admettre) Si ils sont choisis, ce n'est pas par leurs compétences qui seraient supérieures aux nôtres. Non, ils sont tout simplement moins chers pour des raisons sociales que tout le monde connait.
>Une pétition circule sur la toile pour sauver un poste de prof d'orgue et de clavecin à Châteauroux.Cela semble dérisoire au regard de la situation de la facture française dans son ensemble.
>Des facteurs prennent leur retraite, personne pour prendre la suite.Bien sûr il y a toujours autant d'artisans à leur compte mais ils travaillent seuls et s'associent pour de gros travaux.Ont ils d'autres choix pour leur survie ?
> Dans les années 90, il y avait pratiquement 70 apprentis à Eschau sur les trois années. Aujourd'hui une dizaine si mes chiffres sont exacts ! Nul besoin de grands discours pour démontrer la véracité de ce "thermomètre".
>Alors, certains des compagnons de Kern vont aussi se mettre à leur compte (ils n'ont pas d'autres choix) et ils feront des relevages et des entretiens car voila l'avenir des facteurs d'orgues français : Enlever de la poussière et jouer de l'accordoir ! alors qu'ils ont de "l'or" dans les mains...
>Je me suis battu par le passé et suis encore capable de remettre le couvert. Mais dans le rôle de Don Quichotte
> je ne m'en sens pas capable. Que faire alors ? Continuer (comme orgue en France par ex) à motiver et organiser des concerts ? Pour quels résultats concrets ? Depuis quatre ans je ne constate pas d'améliorations notoires, bien au contraire. (sinon des convivialités sympathiques organisées ça et là) (qu'on veuille bien me pardonner d'ignorer ce qui est caché)
>Je pense qu'il faut une réaction nationale et que chacun laisse au vestiaire sa chapelle ou sa loge.Et il faut viser haut car c'est la tête qui peut décider, par exemple, la diminution de la TVA pour les œuvres d'art.Ou alors, buvons notre honte tranquillement.Bien à vous tous.
>Jean Marc CICCHERO
>Qui vous prie de faire suivre si vous pensez que c'est utile.
>
07:48 Publié dans facture d'orgues, orgues historiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/04/2015
Entre Afrique et Europe, le cimetière Méditerranée
Résonnance
Cimetière bleu Méditerranée:
sur ses rives,
et nous, citoyens de l'Europe, dite démocratique,
que sommes-nous prêts à faire,
entre indifférence, inertie, impuissance, oubli et culpabilité ?
... non assistance à personnes en danger ...
la Chute d'Icare, copie d'après Brueghel l'Ancien, 1558-
Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts
Devant le laboureur concentré sur son sillon, le berger rêveur, le pêcheur patient, le matelot agile, et sous le regard attentif d'une perdrix (son cousin, ce me semble), il se noie, Icare, solitaire, ivre de liberté, les ailes brûlées au feu du soleil: un dernier battement de jambes, quelques plumes dans l'écume, le vent souffle dans les voiles, au-delà de la cité, des îles montagneuses, au fond de la mer, l'inconnu. La journée s'annonce belle, il est urgent de vivre.
Aujourd'hui la mer Méditerranée a refermé ses bleus profonds, tranquilles, sur plus de huit cents migrants, hommes, femmes, enfants qui fuyaient le labyrinthe meurtrier de leur existence, montant comme Icare vers la lumière, rêvée, des démocraties de l'Europe ...
La nouvelle terrifiante, une de plus, nous est parvenue pendant que nous travaillions avec mon petit-fils Martin (en seconde) à déchiffrer cette image de "la chute d'Icare", et alors que nous venions de réfléchir sur un fort beau texte de Pierre Mendès-France - tiré de son manuel de français (merci à son professeur de leur faire étudier ce texte!) :
" Parce qu'elle dépend essentiellement de la volonté des citoyens, parce qu'elle suppose un effort permanent, la démocratie n'est jamais acquise. On ne peut jamais se reposer sur elle, s'endormir sur elle.
Pas plus qu'elle ne peut être acquise, elle ne peut être parfaite. Il n'existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toutes. Elle est ce vers quoi on tend, ce qui demeure à l'horizon.
Mais aussi parce qu'elle n'est jamais pleinement acquise, la démocratie est toujours menacée. Par ses adversaires, sans aucun doute. Mais bien plus par la négligence ou l'inertie des citoyens. Eux-seuls peuvent la faire vivre, en la portant jour après jour, dans une action incessante de solidarité."
SOLIDARITE ? un mot, ici, qui sonne comme le glas: trop tard.
10:25 Publié dans solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naufrage en méditerranée, drame de l'immigration, démocratie, la chute d'icare, brueghel l'ancien | Facebook |