25/11/2014
Une conférence de Michel-Edouard Nigaglioni: "Le Théâtre à Bastia"
Je m'associe bien volontiers à cette annonce de la conférence de M.E. Nigaglioni sur le Théâtre à Bastia, certainement l'un des aspects les plus intéressants de cette ville phare de la Corse, avec tout le rejaillissement culturel qui viendra irriguer jusqu'aux plus petits villages de l'intérieur ... Dont par exemple témoignent les nombreuses réductions d'opéra pour piano qui dorment encore dans les vieilles maisons des notables villageois ... mais aussi l'évolution de l'esthétique de nos orgues de village!
> Message du 25/11/14 10:06
> De : "Direction du Patrimoine">
La Ville de Bastia,
partenaire de l’Association Bastia Lirica,
vous invite à assister à une conférence :
>
Le théâtre à Bastia
de 1772 à 1981
>
Le jeudi 27 novembre 2014, à 18h30, dans la salle des congrès du Théâtre Municipal.
L’intervenant sera Michel-Edouard Nigaglioni (directeur du Patrimoine).
>
Entrée Libre
>
>
C’est le comte Louis-Charles-René de Marbeuf, chargé du gouvernement de l’île au nom du roi Louis XV, qui en 1772 dote Bastia de son premier véritable théâtre. Depuis lors, l’histoire a déroulé un fil ininterrompu enchaînant des épisodes glorieux, troubles ou tragiques.
>
La conférence sera l’occasion de rapporter des anecdotes méconnues, de montrer des images étonnantes, tout en évoquant les salles de spectacle du XVIIIe siècle (1772, 1777), le projet de reconstruction par les architectes bastiais Antoine Sisco et Louis Guasco (1835) et bien sûr l’édifice actuel, érigé de 1874 à 1879 sur les plans de l’architecte italien réputé Andréa Scala (auteur des théâtres de Pise, de Catane et d’Alexandrie en Egypte).
>
>
>
>
>
10:56 Publié dans le théâtre à Bastia, théâtre en corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.