Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2013

Haivan aux Philippines

Le typhon Haivan aux Philippines

cyclone Haiyan aux Philippines
Photo : AFP PHOTO/NOAA/HANDOU

On reste sans voix devant le malheur apocalyptique qui frappe à nouveau la population des Philippines.

Empathie, impuissance, révolte, honte : ne sommes-nous pas en partie responsables de l'intensité de ce typhon monstrueux, sans nul doute lié au dérèglement climatique, et à notre mode de vie actuel ?

Ne sommes-nous pas tous reliés?

Certes nous pouvons et devons apporter notre soutien solidaire, mais plus encore devrions-nous tenter de contribuer, à notre petite mesure et au quotidien, à la décroissance de notre surconsommation délirante ...


En attendant mieux ...

 

"Tout proche

Et difficile à saisir, le dieu"

(Palmos, Hölderlin)


Et ce chant BÂUL, de Lâlan, un de ces "fous de l'absolu":

 

" Je ne l'ai pas même aperçu un seul jour :

     Près de ma demeure il est une cité-des-miroirs

 

Qu'habite un Voisin

 

(Que je n'ai pas même aperçu un seul jour)!

Des eaux profondes cernent l'autre Cité-

Sans nul rivage ... sans même un seul radeau;

j'ai tant souhaité

Lui rendre visite-

 

Comment puis-je accéder à cette Cité?

 

Que dire encore du Voisin?

Il n'a ni pieds, ni mains, ni cou, ni tête, hélas!

Tantôt il aime planer dans l'air,

 

Tantôt flotter sur l'eau.

 

Grâce au moindre contact du Voisin

S'évanouiraient mes tourments à attendre la Mort.

Bien que Lâlan et Lui habitent le même lieu,

Cent mille lieues les séparent l'un de l'Autre!

 

 

Lâlan

 

Les commentaires sont fermés.