Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2009

une semaine chargée...

Après cette belle et caniculaire journée dans la Vallée de l'Asco mercredi dernier,
ce fut le très joli concert donné jeudi 23 juillet en la Collégiale de Speloncato par cette formation estivale et inattendue:
"Les Vélomanes"
... de jeunes musiciens qui découvraient la Corse à vélo...
en compagnie d'Isabelle Rouard, mezzo-soprano, (qui, elle connait bien notre région et y a souvent chanté)
avec Louis-Pierre Patron, baryton,
Augustin Belliot, orgue,
et Marco Cortinovis, orgue
Ils auront ainsi joué et chanté à Oletta, La Porta, Olmi-Cappella, Speloncato, Calvi et Corbara
IMG_7371.JPG
le programme a enchanté les auditeurs! Dernier concert à la Collégiale de Corbara le 29 Juillet...
(pardon pour la mauvaise qualité de la photo!)
Le lendemain, vendredi 24, j'accueillais à Speloncato des musiciens bien différents pour une journée de découverte d'un bout de la Balagne:
les Sonneurs d'Ipparraldé s'apprêtaient à sonner leur concert de trompes de chasse : venant de plusieurs régions de France, ils prenaient leur premier contact dans l'église de Speloncato...
Sonneurs répet 1 copie.jpg
... sous les oreilles médusées de quelques-uns d'ici: je peux vous garantir que douze sonneurs de trompes de chasse dans une église, cela ne passe pas inaperçu!
sonneurs vendredi.jpg
le plus jeune a 17 ans, le plus ancien en a 77... tous excellents et passionnés de leur art! 4 mètres de souffle à émettre, le saviez-vous?
Le lendemain après-midi, petit concert d'orgue à la Collégiale de Speloncato pour accueillir les chanteurs de Bortigali, en Sardaigne, de la rencontre "Isule Maestre" et de nombreux touristes venus découvrir le village, écouter sa "chorale éphémère" (!), ses ruelles en musique ( échange de chants corses et sardes: et découverte de ces chants à danser sardes si forts et antiques!) et le concert du soir  avec les Sardes. 
Sardes bistrot.jpg
(les Sardes de Bortigali au bistrot: il fait chaud! Vous pouvez écouter leurs chants sur le bon site de Raffaellu:
 Je ne peux vous en dire plus sur le concert du soir, n'ayant pas pu y assister faute de don d'ubiquité - c'était très bien, m'a-t-on dit - : j'étais moi-même ce soir là requise à l'orgue pour le concert des Sonneurs de trompe de chasse à la Cathédrale de Calvi...
Calvi sonneurs.jpg
Les Sonneurs d'Iparraldé ,
en grande tenue pour un concert que les calvais ne sont pas près d'oublier: puissance et fragilité d'un instrument très attachant en dépit de ses connotations bien particulières ... entre deux sonneries éclatantes, le plus jeune d'entre les sonneurs a retourné son monde avec un Ave Maria de Schubert d'une grande délicatesse. Autre surprise: deux sonneurs ont donné le Diu Vi Salve Regina, l'hymne de la Corse, chant qu'ils avaient entendu pour la première fois la veille et qu'ils ont appris et aimé ...
A bientôt!

19:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.