16/07/2007
Concert d'orgue à Speloncato 22/07/2007
SPELUNCATU
CONCERT D’ORGUE LE 22 JUILLET 2007
Umberto FORNI, organiste de VERONELa Naples espagnole et l’Espagne napolitaine des 17ème et 18ème siècles :
S. Aguilera de Heredia, G.M. Trabaci, P. Bruna,
B. Storace, J. Cabanilles, D. Scarlatti, anonyme espagnol…)
Ce concert clôture le stage d’orgue organisé par ROC à Corte.
SPELUNCATU est heureux de d’accueillir à nouveau ce grand musicien sur l’orgue historique Crudeli (1810) : ses concerts sont toujours des évènements musicaux d’une grande poésie.
A 21 heures, à la Collégiale Santa Maria Assunta. TEL : 04 95 61 34 85
Le programme :
Sebastian Aguilera de Heredia ( - Obra de 8° tono alto : Ensalada )
(1570-1627)
Gio. Maria Trabaci ( - Toccata del VII tono - Partite sopra Ruggero)
Pablo Bruna (- Tiento de falsas, 2° tono- Tiento sobra la letania de la Virgen, 2°tono por G sol re ut)
(1611-1679)
Bernardo Storace ( - Ciaccona-Passacagli sopra re fa ut per bemolle)
(XVIIème siècle)Juan Cabanilles ( - Corrente Italiana - Tiento sobre Ave Maria Stella )
(1644-1712 )
Domenico Scarlatti ( - 2 Sonate)
(1685-1757)
Anonimo Spagnolo ( - Batalla Famosa )
L’organiste : Umberto FORNI étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Bologne. Diplômé à l’unanimité dans la classe de Stefano Innocenti en 1976, il enseigne au Conservatoire de Ferrara. Se consacrant à l’étude et au répertoire des 16ème et 17ème s, il sera reçu brillamment en clavecin en 1985 dans la classe de Sergio Vartolo.
Inspecteur honoraire des orgues historiques en Vénétie, il suit et dirige la restauration d’instruments très importants ; il publie, multiplie les conférences et est membre du jury de concours nationaux.
Comme soliste, il donne de nombreux concerts en Europe et au Japon, participant à de nombreux festivals internationaux. Il intervient dans plusieurs formations en tant que continuiste ou à la direction.
Actuellement professeur d’orgue et musicologue au Conservatoire de Vérone, Umberto Forni est titulaire du très bel orgue de « Santa Maria in Organo » de cette ville.Il a publié à Florence un important manuscrit de musique pour clavecin et orgue du 18ème s. et une étude très documentée sur le « clavecin organisé ».
12:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
11/07/2007
Brève du Purgatoire: Nessa. 11 juillet 2007
Nouvelle brève de la chapelle San Petru di Nessa. Pieve di Sant'Andrea
Dans un coin du cimetière, mangée par les tombes, il ne reste plus de cette petite chapelle romane que l’abside, lessivée par les eaux de pluie et les infiltrations. Lentement ici s’efface un témoignage unique dans l’iconographie des fresques en Corse : la représentation d’une confrérie de femmes, sans doute à l’origine protégée par le manteau de la Vierge en Majesté, au centre de l’abside et portant sur ses genoux l’Enfant Jésus, dont on aperçoit encore un joli pied nu…. Les visages des femmes sont tendus dans la prière, les mains jointes, les silhouettes dessinées d’un trait sûr et évoquent un univers proche de la petite fresque de la chapelle Sainte Restituta de Calenzana.
encore un petit effort ... voire avec du ciment ...
et TOUT, ENFIN ! aura disparu…même le pied du petit Jésus!
SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE, ALLEZ ACHETER LE BEAU LIVRE DE JOSEPH ORSOLINI PARU EN 1989: "L'ART DE LA FRESQUE EN CORSE DE 1450 A 1520", EDITE PAR LE PARC REGIONAL DE LA CORSE ( SAGEP). C'EST L'OUVRAGE DIDACTIQUE D'UN AMOUREUX FOU (ET DECHIRE) DU PATRIMOINE DE LA CORSE...
19:45 Publié dans brèves du purgatoire, corse, découverte du patrimoine en Corse, fresques de corse, patrimoine des chapelles à fresques en Corse, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nessa, confréries féminines, fresques corses | Facebook |