Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2024

Quenza vendredi 26 Juillet conférence "le Théâtre de la Passion en Corse"

visuel conférence Quenza 26 Juillet 2024.JPG

A QUENZA, 

j'aurai le plaisir de présenter

Vendredi 26 Juillet en l'église Saint Georges (15h30)

"Le Théâtre de la Passion en Corse"

 En Corse, la ferveur populaire s’est exprimée au cours des siècles à travers fresques, chemins de croix et reposoirs de la Semaine Sainte (sepolcri et cartelami).

 Entre silence et chants, méditation immobile et déambulations collectives, le récit de la Passion mis en images retisse et spiritualise la trame de la communauté.

Elle nous laisse un riche patrimoine méconnu, souvent caché parce qu’éphémère, qu’il nous faut redécouvrir, comprendre, et tenter de préserver de l’oubli et de la ruine.

Le contexte: dès le XVIe siècle sont attestées des représentations  de théâtre sacré dans le monde rural de la Corse : Passione, Misteri, Sacra Rappresentazione ...

irriguent la piété des Corses, attirent un public populaire, nombreux et enthousiaste.

Un théâtre sacré attesté jusque dans les villages et qui demande une grande organisation :  des acteurs à la hauteur des milliers de vers à mémoriser et la création de décors éphémères et d’effets spéciaux pour illustrer  si besoin est le Paradis et l’Enfer …

Ces Passione,  crées pour renforcer la ferveur de la population, répondent également au désir de rétablir concorde et  paix dans les villages parfois déchirés par l’inimitié entre les familles. (à lire et relire dans le riche ouvrage de Jean-Christophe Liccia: "Jeux, musique, danse et théâtre en Corse" éditions Alain Piazzola)

Témoins de la profonde piété des Corses, les innombrables manifestations de la Semaine Sainte jouent aussi cet office, nourries par le partage de la Passion au fil des fresques, de la Granitula, des 14 stations de la Via Crucis et par la fierté communautaire de présenter les plus beaux décors éphémères des reposoirs ( sepolcri ), en particulier lors des déambulations de la Cerca (la quête angoissée du Christ mort). La théâtralité de ces reposoirs témoigne du goût des Corses pour ces mises en scène qui renforcent la cohésion villageoise, intensifient la religiosité populaire : une expérience religieuse qui "relie" chacun à tous, et tous au Dieu sauveur.

sepolcru San Damianu.JPG

Quenza abrite l'un des plus émouvants sepolcri de l'île:

QUENZA_-_-2-Chiesa_di_S._Giorgio.jpg

(la tenture écran de Quenza)

La déréliction du Christ au Jardin des Oliviers.jpg

( Jésus au Jardin des Oliviers)

Quenza Jésus au Jardin des Oliviers.jpg

"In monte Oliveti oravit ad patrem:
Pater si fieri potest transeat a me calix iste.
Spiritus quidem promptus est caro autem infirma"

 

 

21/09/2022

Samedi 24 septembre : Rencontres culturelles au Parc de Saleccia

Samedi 24 Septembre au Parc de Saleccia

Capture.JPG

 

programme Samedi 24 septembre 2022.JPG

 

Une journée riche de conférences et rencontres culturelles à retrouver sur le site du Parc de Saleccia :

https://www.parc-saleccia.fr/fr/programme

En ce qui me concerne j'y serai (entre autres) pour la présentation  des "Spazii zifrati, Ostriconi et Giussani, Espaces désertés entre mer et montagne" ouvrage collectif édité par Alain Piazzola auquel j'ai eu le bonheur de participer.

Toute cette journée promet d'être passionnante !

02/08/2018

le Patrimoine de Porri à l'honneur: une conférence de M.E. Nigaglioni et de J.C. Ciavatti

affiche Nigaglioni.JPG

 

" Le 8 août 2018 à l'église de PORRI : conférence projection diaporama de Michel-Edouard Nigaglioni et de Jean-Charles Ciavatti tous deux Chercheurs auprès du Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse. 

Titrée "Trésors méconnus de l'église de Porri - XVIe - XIXesiècle », cette conférence publique éclaire sur les missions des historiens d’art en Corse. C’est aussi une approche de la foi, telle qu’elle fut vécue dans notre île au temps de la peinture baroque « un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant.»  

Peintures murales, nombreuses statues dont Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, plus des tableaux dont un « Rosaire », une « Vierge des Sept Douleurs », une « Conversation sacrée », une "Annonciation" : l’église de Porri baptisée « Santissima Annunziata » est une émouvante galerie d’art sacré qui questionne les historiens.

Sollicités par Liliane Vittori, journaliste, et par Brigitte Fabre-Vittori passionnée d’histoire : les experts du Patrimoine de Corse, Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Charles Ciavatti, ont réalisé un inventaire complet de cette église, dont la construction s’est terminée vers 1680. Le 8 août 2018 à Porri, ils communiqueront leurs résultats et leurs découvertes, lors d’une conférence projection diaporama titrée « Trésors méconnus de l’église de Porri XVIe- XIXe siècle. ».                          

26/07/2018

Rappel: à Morsiglia vendredi 27 Juillet , conférence sur le patrimoine des orgues de Corse

Petit rappel:

MORSIGLIA

à la Chapelle Saint Roch, à 19h30, 

je vous convie à la découverte du patrimoine des orgues historiques de Corse

Morsiglia.JPG

Pour les plus courageux: nous nous promènerons dans l'après-midi entre Centuri et Morsiglia pour découvrir le patrimoine des églises Saint Sylvestre de Centuri et Saint Cyprien de Morsiglia.

Rendez-vous à Morsiglia à la Casa Mariani de Morsiglia, à partir de 15h!

09/05/2017

Conférence: "Fresques des chapelles romanes corses, un itinéraire spirituel" par François Xavier Ajaccio

Je partage cette information:

 

Jeudi 18 mai 2017à 18 h 

à l’Auditorium du Musée de Bastia

conférence de François Xavier Ajaccio intitulée : «Fresques des chapelles romanes corses, un itinéraire spirituel».

Christ Pantocrator blog.jpg

(le Christ Pantocrator de San Tumasgiu di Pastureccia)

Dans le courant du 15e siècle s’opère un miracle iconographique au sein de la communauté religieuse Corse : le déploiement d’une représentation de Dieu dans les chapelles de la Corse intérieure. Pour la première fois, des images de Dieu illuminent l’intérieur des édifices. Les figures du Christ, de Marie, des Apôtres et de saints se manifestent à l’homme. Elles constituent un pont vers Dieu mais aussi un soutien, une réponse aux tourments de l’homme d’alors.

Ce patrimoine admirable révèle une spiritualité qui a abreuvé l’âme Corse sous l’impulsion de la pastorale des frères Mineurs, implantés dans l’île depuis le 13e siècle.

Mystérieuses, diverses, mais ordonnées, ces représentations se dévoilent à l’homme contemporain comme un « art sacré » que François-Xavier Ajaccio nous fera découvrir dans son essence même, afin de mieux en apprécier la portée.

Il nous proposera ainsi une présentation picturale de ces fresques médiévales dans une perspective tant artistique que spirituelle.