17/02/2022
Votez pour la restauration de la toile du Rosaire de Sainte Marie de Bastia!
18:41 Publié dans Bastia, restauration du patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rosaire de sainte marie de bastia | Facebook |
22/11/2019
Fwd: Conférence Immaculée Conception
Pour les amis qui le peuvent ... L'oratoire est magnifique et le Portement de croix, une oeuvre majeure pour la Corse.
"
Madame, Monsieur,
La Ville de Bastia a récemment fait procéder à la restauration d’une huile sur bois du XVIe siècle classée au titre des Monuments Historiques intitulée « le portement de Croix » et conservée à l’oratoire de confrérie de l’Immaculée Conception. La mise en lumière de l’édifice, réalisée d’avril à octobre 2019, permet aujourd’hui d’admirer le décor somptueux de la chapelle.
Ces réalisations ont reçu le soutien financier et technique de la Collectivité de Corse.
Nous avons donc le plaisir de vous convier à une conférence sur la restauration du « Portement de Croix » par maria Teresa Donetti, restauratrice d’œuvres d’art,
Mardi 26 Novembre à partir de 18h00 à l’oratoire de la confrérie de l’Immaculée Conception, rue Napoléon.
A cette occasions, l’ensemble « Corde in Bastia », sous la direction de Sandrine Luiggi donnera un mini concert.
Les intervenants de la mise en lumière de l’édifice seront également présents pour vous présenter leur travail, avec entre autres :
Sébastien Celeri, architecte du Patrimoine, Philippe Rispoli de l’entreprise EGC, Isabelle Bourrier, Architecte des Bâtiments de France, Thibaut Noyelle, Conservateur Régional des Monuments Historiques, Sarah Leberre Albertini, restauratrice d’œuvres d’art et directrice du Centre Régional de Conservation et de Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse.
Bien à vous,
Caroline MICHEL Responsable du Pôle Politiques Patrimoniales
Pavillon des Nobles Douze Place du Donjon 20200 BASTIA
Tél. : +33 (0) 4 95 32 91 72 Mail : CMichel@bastia.corsica |
07:55 Publié dans Bastia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01/04/2015
Sittimane Santa: a Schjudazione di Munticellu
A SCHJUDAZIONE
Vendredi Saint à Munticellu
3 avril à 15 h :
le vendredi 3 avril, la Cunfraterna San Carlu Borromeu di Munticellu va renouer avec une célébration très ancienne du Vendredi Saint en représentant à l'oratoire San Carlu la Schjudazione (le " déclouement ") , la Déposition de Croix et la Déploration du Christ gisant en son sepolcru: dans la tradition de Munticellu, un partage théâtralisé de la Passion du Christ .
On le sait, toute la Corse s'apprête à vivre la Settima Santa à travers Via Crucis, Cerca, Granitula, e Tenebre ... A Munticellu, cette célébration si particulière du Vendredi Saint n'avait plus été partagée depuis plus de quatre-vingts ans mais elle marquait encore la mémoire des plus anciens du village, l'inscrivant d'une façon dramatique dans la ferveur de la Semaine Sainte . C'est la renaissance de la jeune Cunfraterna San Carlu Borromeu qui a permis ce travail de mémoire, les plus jeunes sollicitant les souvenirs des plus vieux, des souvenirs encore imprégnés d'émotion et qui racontaient un monde désormais révolu où la religiosité de toute une communauté s'exprimait naturellement à travers son patrimoine : en témoignent les quatorze stations de la Via Crucis, le Christ du sepolcru avec sa croix immense, et l'évocation de l'intense piété qui habitaient les fidèles, les faisant traverser l'oratoire à genoux le Vendredi Saint ...
le Christ de la Passion gisant sur son catalettu (banc d'exposition des morts)
Tout est parti de la volonté des confrères de veiller sur ce patrimoine de la confrérie San Carlu ( XVII°s.), en commençant par la restauration de cet extraordinaire Christ en bois polychrome, aux bras articulés - lui aussi du XVII° s. et qui dormait en assez mauvais état dans son logement étroit : il fait partie de ce patrimoine "éphémère", conçu pour l'usage exclusif de la Semaine Sainte et que l'on ne présente qu'à ce moment, tout comme les étonnants décors et personnages peints des sepolcri monumentaux que l'on peut encore voir dans quelques villages de Corse :
Une restauration confiée au restaurateur d'œuvres d'art Renato Boi qui a su, après consolidation, restituer toute sa présence et sa beauté à ce Christ gisant ...
Il témoigne d'un rituel propre au village le jour du Vendredi Saint, où se joue la dramaturgie du Christ mourant sur sa Croix , puis, décloué, pleuré par la Vierge et les Saintes Femmes, enfin déposé dans son sepolcru .
Un rituel qui trouve de nombreux échos dans l'iconographie de la Semaine Sainte en Corse ...
la Déposition, élément du sepolcru de Mausoleu Brando ( Luiggi Brunetti)
la Déposition - Chemin de croix de Munticellu, du même Luiggi Brunetti ,1849
La Déploration du Christ,
élément du grand sepolcru de San Damianu (Castagniccia),
peint par Giacomo Grandi.
Les confrères chanteront à cette occasion le Stabat Mater:
"Cujus animam gementem
Contristatam et dolentem
Pertransivit gladius
et le peuple reprendra en chœur le refrain:
"Santa Madre questo fate che les piage dell Signore siano impresse nell moi cuore"
la Déploration de la Vierge,
élément du grand sepolcru de Ficaghja (Francescu Carli)
A côté du groupe Mère et Fils, gisent au sol la couronne d'épine et les clous, qui auront été présentés à la Vierge au cours de la Schjudazione, et ce sera l'occasion, pour les femmes, de chanter pour la première fois le "Pianto della Madonna", un long poème (1855) du célèbre Filippo Parodi (l'auteur de la Lira Sacra) et "mis en voix" pour le Vendredi Saint à Munticellu :
"Caro Figlio, ahimè qual sorte!
Sei traffitto e tutte esangue,
Fu spietato più d'un angue
Chi ti diè si cruda morte"
Le très ancien Christ du sepolcru de Felicetu présenté lors du Vendredi Saint
Une dramaturgie tendue par les chants (dont l'omni-présent Perdono mio Dio) et les textes illustrant et méditant la Passion, et soutenus par la mise en scène dramatique du Christ crucifié sur cette immense croix conçue pour cet espace . Dans le chœur, devant le maître-autel, une profonde cavité attend depuis des siècles que se joue le drame:
C'est là qu'il faudra dresser la lourde croix
chargée du Christ:
un enjeu qui ne laisse personne indifférent, car la manipulation de ce Christ restauré et fragile, à taille humaine, reste très délicate . Mais tout le monde ici veut être à la hauteur des anciens : s'ils ont pu le faire, nous le ferons aussi!
C'est le moment de vérité:
le patrimoine à l'épreuve de son usage...
Voilà qui me rappelle fortement cette mise en croix peinte sur le grand sepolcru de Castellu di Rustinu
Vendredi les fidèles sont invités à vivre la Schjudazione de Munticellu en commémoration de la Passion du Christ, qui sera suivie de la procession dans le village et de la traditionnelle Granitula . Un office du Vendredi Saint certes spectaculaire, mais surtout pas un spectacle. Les confrères se seront chargés ici d'une double mission : partager avec tous ceux qui le désirent une véritable méditation sur la Passion, en renouant avec la tradition ancienne de leur village, et redonner en chantant et priant sens et vie à leur patrimoine. Merci à tous de leur engagement (et toutes les bonnes volontés qui ont permis cette renaissance !) , ainsi qu'aux "femmes de Jérusalem" qui seront à leurs côtés pour pleurer avec la Santa Madre le Christ mort ... Il s'agit ici, pour l'assemblée qui assistera à la Schjudazione, d'entrer dans la com-passion: les évènements dramatiques qui se déroulent jour après jour dans le monde suffisent à nourrir notre empathie - que l'on soit croyant ou non- et nous souhaitons que la Schjudazione de Munticello soit un moment privilégié, où chacun dépose à la porte ses encombrants, minuscules et mortifères problèmes quotidiens pour partager simplement cet instant de grâce.
A retrouver, ce diaporama des Sepolcri de Corse:
http://www.kizoa.fr/Montage-Photo/d2428610kP150780603o1l1...
09:56 Publié dans a schjudazione de Monticello, Bastia, la Semaine Sainte en Corse, semaine sainte en corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a schjudazione, monticello, lira sacra | Facebook |
11/03/2015
"Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville" conférence de Michel-Edouard Nigaglioni
Je diffuse volontiers cette information de la Direction du Patrimoine de Bastia
Lundi 16 mars à BASTIA
"Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville"
conférence historique de Michel-Edouard Nigaglioni en partenariat avec la Ligue contre le Cancer
à 18 heures, à la salle polyvalente de Lupino.
affiche 2015-03-ligue-16mars-web.pdf
Cette fois-ci il s’agit d’une opération menée en partenariat avec une association généreuse et méritante. En effet, à la demande de madame Florence Santini-Gomez, présidente de la Ligue contre le Cancer, la Ville de Bastia a décidé d’organiser une conférence historique :
Bonjour à tous les amateurs d'art et d'histoire de notre réseau,
Voici un mail circulaire d'information, comme vous en recevez de notre part pour les grandes occasions (journées du patrimoine, expositions, conférences).
Cette fois-ci il s'agit d'une opération menée en partenariat avec une association généreuse et méritante. En effet, à la demande de madame Florence Santini-Gomez, présidente de la Ligue contre le Cancer, la Ville de Bastia a décidé dorganiser une conférence historique :
lundi prochain(16 mars 2015), à 18 heures, à la salle polyvalente de Lupino.
L'entrée sera libre mais une urne pour recueillir des fonds sera disposée à l'entrée.
Michel-Edouard Nigaglioni, directeur du Patrimoine, a été chargé de concevoir cette conférence, intitulée :
"Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville"
Celle-ci sera très documentée tout en restant accessible à tous car destinée au public le plus large.
Les propos du conférencier seront illustrés de plus de 200 images. Le but de l'exposé est de permettre au public d'imaginer ce à quoi ressemblait le Bastia des origines (vers 1380), puis de suivre son évolution, siècle après siècle.
Les métamorphoses successives de la ville seront expliquées et illustrées à l'aide de nombreuses reproductions de tableaux anciens, de gravures, de plans aquarellés et de dessins. Ces précieuses images du temps passé proviennent des réserves de divers Musées ainsi que de différents fonds d'archives, de Corse, de France continentale, d'Angleterre ou d'Italie. Le National Maritime Museum de Londres, la Bibliothèque de Florence et l'Archivio di Stato de Gênes ont livré d'inestimables trésors.
Le public verra beaucoup de choses étonnantes sur le Bastia d'autrefois. Il y verra par exemple d'impressionnants clichés datant des débuts de la photographie, sous le règne de Napoléon III. À cette époque, les Bastiaises circulaient dans les rues de la ville affublées de volumineuses crinolines, si jolies mais tellement inconfortables
Les auditeurs prendront progressivement conscience qu'une ville n'est pas un ensemble architectural figé et immuable, mais qu'au contraire, elle est un être vivant en constante évolution.
Quand l'église Saint Jean-Baptiste n'avait qu'un seul clocher (avant 1864)
Au premier plan, la tour des Jésuites, aujourd'hui démolie (photographie de 1855)
La place Saint Nicolas inachevée, et sans ses palmiers
Les Bastiaises en crinoline, sous le Second Empire
Pour un complément dinformation :
http://www.bastia.fr/rubrique.php?id_article=24002&id...
http://www.corsenetinfos.fr/Bastia-La-ville-se-ligue-cont...
Voir également les 3 affiches éditées pour loccasion en pièce jointe.
Venite numarosi !
08:14 Publié dans Bastia, conférence sur la Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/09/2014
L'exposition des Journées du Patrimoine 2014, à Bastia
> Message du 17/09/14 17:19
A l’occasion de la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2014
l’exposition temporaire :
Tito de Caraffa,
itinéraires photographiques en Corse (1890-1920)
Conçue et réalisée par la Ville de Bastia avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse
Sera inaugurée samedi prochain, 20 septembre à 11 h, dans la cour du Palais des Gouverneur,
en présence de Monsieur Gilles Simeoni, maire de Bastia.
Ce sera l’occasion de découvrir plus d’une centaine de photographies anciennes dont la plupart ont spécialement été restaurée. Ne manquez pas cet évènement.
Vue de Saint Florent avant restauration.
Vue de Saint Florent après restauration.
D’autres précisions sur le programme des Journées, les horaires, les réservations et les contacts sont disponibles sur le site officiel de la Ville, en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.bastia.fr/rubrique.php?id_article=22402&id...
Vous pourrez notamment télécharger le dépliant-programme à partir de cette page.
12:08 Publié dans Bastia, Journées du Patrimoine, Tito de Caraffa | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |