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08/03/2016

tr: [Archeulugia corsa] Corsica è Etruria, una storia antica

 












































  Patricia Pringuet a publié dans Archeulugia corsa .       Patricia Pringuet 8 mars, 00:27   Corsica è Etruria, una storia antica www.apiazzetta.com Hè mal cunnisciuta a storia di i raporti trà i Corsi è l'Etruschi. Purtantu i scambii c'eranu. Certe...   J’aime Commenter Partager    
   














 
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Corsica è Etruria, una storia antica






www.apiazzetta.com

Hè mal cunnisciuta a storia di i raporti trà i Corsi è l'Etruschi. Purtantu i scambii c'eranu. Certe...




















 








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07/03/2016

Le père des "Baroqueux" nous a quittés: décès de Nikolaus Harnoncourt

Nous avons appris avec tristesse le décès de l'immense chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt à l'âge de 86 ans:

Très jeune il s'était engagé dans le renouveau de la musique baroque, de la musique tout court, la dépoussiérant en la jouant sur les instruments d'époque et contribuant, avec audace, inventivité iconoclaste, spontanéité, intuition, puissance ... à sa redécouverte par les jeunes générations de l'époque ... dont nous faisions partie au siècle dernier!

(avec le beau visage ardent de Nikolaus Harnoncourt:)

https://youtu.be/98UjjwzJBFE

https://youtu.be/QbVTxRicMGM

https://youtu.be/38TS7EOGo9A

https://youtu.be/fX60UUZ7E7M

https://youtu.be/Vr5cKdC3v3E

https://youtu.be/jKzKrRfMOUc?list=RDjKzKrRfMOUc

https://youtu.be/ZqlxdvXMfYY

https://youtu.be/S6gYV7srFMM

 

Que d'héritiers ...

Aujourd'hui,  France Musique rend hommage toute la journée à ce musicien visionnaire qui a inlassablement recherché la saveur, la variété,  et la profondeur de la musique, ce dont témoigne son abondante discographie, à retrouver, par exemple sur France Musique:

La discographie de Nikolaus Harnoncourt - France Musique

 www.francemusique.fr › emissions

 Réécoutez La discographie de Nikolaus Harnoncourt de l'émission En pistes ! sur France Musique, radio du groupe Radio France.

 

 

Je partage ici l'article du Monde, parmi tous les excellents articles de la presse sur la disparition de ce géant: 

 

"Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort
Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2016 à 13h32 • Mis à jour le 06.03.2016 à 17h27

 
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé dimanche 6 mars sa famille, citée par l’agence de presse APA. Le 5 mars « Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial », selon une courte annonce de sa famille.
Le comte Nikolaus de la Fontaine und d’Harnoncourt-Unverzagt est né à Berlin le 6 décembre 1929 d’une mère issue de la dynastie des Habsbourg et d’un père de descendance lorraine passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l’Europe centrale.
Considéré comme le « pape » du renouveau baroque, le chef d’orchestre avait annoncé en décembre qu’il mettait fin à sa carrière en raison de problèmes de santé. Il ne s’était jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu’aux romantiques et à la musique du XXe siècle.
Retrait en décembre 2015
« Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir », avait écrit le chef début décembre dans une lettre ouverte manuscrite au public présent pour écouter un concert de l’ensemble de musique baroque qu’il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien. « Une relation incroyablement profonde s’est nouée entre nous sur la scène et vous dans la salle – nous sommes devenus une joyeuse communauté de pionniers ! », expliquait le maestro dans sa lettre imprimée sur le programme du concert de cet ensemble fondé dans les années 1950. « Restez-moi fidèles », concluait-il.
Le festival Styriarte, qu’il a créé à Graz, la ville du sud de l’Autriche qui l’a vu grandir, avait aussi mis en ligne un message intitulé « Nikolaus Harnoncourt quitte la scène » dans lequel les organisateurs disaient être « affectés » par cette décision.
« Une ère s’achève », a estimé auprès de l’APA Thomas Angyan, intendant du Musikverein, l’une des plus prestigieuses institutions musicales viennoises. « Je ne pensais pas qu’il s’écoulerait si peu de temps entre sa retraite et sa mort. […] Il était l’original du son original. […] Nous devons poursuivre l’héritage musical qu’il nous laisse », a-t-il ajouté.
Le Concentus Musicus Wien, fondé par Harnoncourt lorsqu’il jouait du violoncelle à l’Orchestre symphonique de Vienne, s’est consacré à l’interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d’époque, et ce à partir de nombreux travaux de recherche, contribuant à révolutionner l’interprétation de cette musique.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/03/06/le-chef-d-orchestre-autrichien-nikolaus-harnoncourt-est-mort_4877424_3382.html#IggkVWq6ARvBJZMD.99

 

     

05/03/2016

Le stage de Renaissance de l'Orgue Corse, cru 2016

RECTO 2016 copie.jpg

VERSO 2016 copie.jpg

 

C'est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Stefano Intrieri pour ce stage 2016. Le choix de Froberger l'européen, à la croisée des chemins entre Allemagne, France et Italie coule de source pour travailler à Corte en particulier sur ce magnifique orgue de Werle de l'église paroissiale de la Santa Nunziata et sur le délicieux petit orgue anonyme de l'oratoire Sainte Croix:

Un rappel des deux orgues de Corte:

Corte orgue Werle façade blog.jpg


le magnifique orgue historique de J.C. Werle de 1760, restauration B. Formentelli

 

L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE :

Composition :

 Clavier manuel                                                                  Pédale

 Principale 8’                                                                        Contrabassi 8’-16’ en bois

Principale bassi 8’

Flauto tappato 8’

Ottava 4’

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3

Vigesimaseconda 1’

Vigesimasesta 2/3’

Ripieno

Flauto in duodecima 2’ 2/3

Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5

Voce Umana 8’

Autres caractéristiques :

12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirage du Plein-jeu

Diapason : La = 415 Hz

Tempérament mésotonique

 

On doit cet instrument raffiné au facteur romainJohannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains, gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...

 Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la notehttp://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)

 En 1991, le célèbre facteur d’orgue franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI (installé à Verona) réalise cette belle restauration « à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments musicaux de toute la Corse.

 

Corte orgue sta Croce.jpg

Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):

 Anonyme, 1750

Composition :

 Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte

Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1

Principale 8’ au do3                                                                                      Bassi 8’ en bois

Principale 4’

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3

Vigesimaseconda 1’

Flauto 2’

Cornetto 1’3/5

Autres caractéristiques :

8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirasse do1/si1

 

Historique :

 On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.

Restauré en 1796 par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).

 En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la jolie tribune de la petite église de Castiglione.

En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations d'orgues en Corse) a effectué une restauration de l'instrument. Il l'a relevé dernièrement et en assure depuis fidèlement l'entretien.

Castiglione la tribune 'd'orgue'détail.jpg

la petite tribune de Castiglione ... qui abrite un vieil harmonium très fatigué.

 

 

Le stage
Un stage de formation et de perfectionnement se déroulera du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016, sous la conduite de Stefano INTRIERI.
Les cours d'orgue et de clavecin seront dispensés le matin et l'après-midi, sur les deux orgues de la ville de Corte :
Eglise de l’Annonciation et Sainte-Croix. Un clavecin est également mis à la disposition des stagiaires.
Un concert de fin de stage clôturera cette formation.
COÛT DU STAGE :
- 170 € par stagiaire *
- 270 € pour 2 membres de la même famille.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires. Le nombre de stagiaires
est limité à 10. Ils peuvent être confirmés ou débutants.
RÉSERVATION : avant le 31 mai 2016.
* Cette somme ne comprend pas l’adhésion 2016 à Renaissance de l’Orgue Corse (ROC)

Le Maestro
Né à Milano, Stefano Intrieri a obtenu ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie ; il a poursuivi ses études à Amsterdam auprès de Ton Koopman.
Titulaire du Certicat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a travaillé, entre autres, pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Conservatoire National de Région de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame
de Paris.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour quelques-unes des plus importantes institutions européennes.
Depuis 1987, il dirige La Réjouissance, ensemble qu’il a fondé dans le but de faire revivre la musique
des XVIIe et XVIIIe siècles dans toute sa richesse d’expression artistique : leurs concerts, spectacles et enregistrements reçoivent un accueil chaleureux du public et de la presse.

Le programme
THÈME :
Johann Jakob FROBERGER a 400 ans
Le stage 2016 sera centré sur Johann Jakob FROBERGER, figure incontournable dans l'étude de l'évolution du répertoire pour instruments à clavier au XVIIe siècle.
Allemand, il nous lègue des compositions essentiellement écrites à la manière italienne
(apprise auprès d'un grand Maître tel que Frescobaldi) et à la mode française (grâce à sa
rencontre avec Louis Couperin). Dès son plus jeune âge, la très cosmopolite Cour du Württemberg l'avait exposé aux influences musicales les plus variées : luthistes anglais, maîtres de chapelle allemands, musiciens de
passage de toutes origines ont contribué à rendre Froberger un élément clé dans l'Univers baroque.
Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des oeuvres et des éditions, contactez nous.

RECTO 2016 bulletin inscription.jpg