Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

Jeudi 16 Mai: la Montagne des orgues

avec l’Association Saladini de Speloncato

à la découverte du patrimoine :

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Rappelons que la Corse est riche d'un patrimoine exceptionnel d'une centaine d'orgues historiques dont un bon tiers est à ce jour restauré, la majorité de ces instruments se trouvant en Haute-Corse.                                                            

 

Speluncatu  orgue Crudeli 1810 - tribune anton Giuseppe Saladini blog.jpg

JEUDI 16 Mai 2013

une journée en Haute Balagne et Ghjunsani

 

Accueil à Palasca à 9h sur la place de l’église, puis visite de Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola, et enfin de Speloncato…

 

La journée, commencera avec la visite de la très belle église baroque de Palasca, puis se déroulera dans la lumineuse vallée haute du Ghjunsani, avec les villages de Vallica, Olmi Cappella et Pioggiola, sous le regard du tutélaire Monte Padre (2.390m) , pour enfin se terminer , de retour en Balagne, avec le village médiéval de Speloncato avec sa Collégiale Santa Maria Assunta– la première des quatre collégiales de Corse -  et l’un des instruments les plus attachants de l’île (Crudeli1810).                                                                                                                                                                 

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

E mail : elizabethpardon@orange.fr

 http//:elizabethpardon.hautetfort.com

www.lamontagnedesorgues.com

 

Ces parcours de découverte du patrimoine sont encouragés par la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Général de Haute-Corse.

Ils font régulièrement l'objet de reportages sur les chaînes régionales et nationales et sont recommandés par les guides : Bleu,  Routard, Géo, Michelin, Arthaud, Petit Futé … et reposent sur une démarche de bénévolat : les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. 

dimanche 5 Mai, la journée nationale de l'orgue ...

 

COSTA, dimanche 5 Mai,

nous fêtons à notre façon la journée nationale de l'orgue:

accueil sur la place.jpg

À Costa, nous accueillons la quinzaine d'élèves du Lycée du Parc de Lyon, tous internes de l'internat d'excellence de ce lycée alors en résidence à l'Aria, dans le Ghjunsani, sous la responsabilité de leurs professeurs : une façon magique de préparer son Bac français et d'apprendre à réciter les alexandrins sous les étoiles ... Des jeunes très ouverts et attentifs, issus de tous les milieux:

détail accueil.jpg

il s'agit de leur présenter le patrimoine sous toutes ses formes, et de replacer l'orgue dans son contexte communautaire et historique ... Bref, avant d'être une histoire de tuyaux, une histoire humaine.

 

internat d'exception du lycée du parc de lyon,costa


Sur la droite, notre ami Alain Faye, l'un des deux facteurs d'orgues qui ont restauré le petit orgue de Costa, s'apprête à montrer par le menu l'instrument aux élèves.                                                      

découverte orgue.jpg

Puis, dans la petite et craquante église baroque de Costa, voici venu le moment de la découverte de l'orgue historique anonyme du début du XIX° siècle : après un petit prélude musical, les élèves montent à l'orgue et le découvrent de près -l'occasion, pour les jeunes musiciens, de s'exercer à ce nouvel instrument de musique, si différent de ce qu'ils se mettent d'ordinaire sous les doigts et dans les oreilles.  

                                                                                                                                                                                                                                                             

avec Alain Faye à l'orgue.jpg   

    Alain Faye prend le temps de "déshabiller" l'instrument, de quoi répondre aux questions les plus techniques du " comment ça marche?" ... J'espère pouvoir montrer d'autres photos de cette jolie matinée, lorsque tout ce petit monde sera rentré à Lyon. En attendant, merci à Marie-Laure Poveda pour ces quelques photos!


Quelques notes à retrouver:


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/01/18/francesco-giavarini-a-costa.html


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2007/12/07/l-orgue-de-costa-suite.html


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2007/12/04/l-orgue-historique-de-costa.html

05/05/2013

Journal de la Corse: le quartier de Pesce Anguilla

A lire sur le sujet,  l'article du Journal de la Corse, du 2 mai 2013 :

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/jdc%20puntettu%2002%2005%202013.docx

Nous aimerions pouvoir lire aussi l'avis d' architectes "libres et citoyens" sur ce dossier douloureux du Puntettu de Bastia.   

 

 

03/05/2013

tr: rassemblement au nom du comité de quartier du Puntettu, ce lundi 6 mai à partir 17h davant la mairie de Bastia, jour du conseil municipal : partagez et diffusez !

http://elizabethpardon.hautetfort.com/media/02/00/3268524599.jpghttp://elizabethpardon.hautetfort.com/media/01/00/3729041933.jpghttp://elizabethpardon.hautetfort.com/media/01/01/4150582247.jpgPour information et soutien au Comité du Quartier Puntettu!





> Message du 02/05/13 23:58
> De : "Bernardu Cesari"

> Objet : rassemblement au nom du comité de quartier du Puntettu, ce lundi 6 mai à partir 17h davant la mairie de Bastia, jour du conseil municipal : partagez et diffusez !
>
>

 


Venez nombreux à partir de 17h devant les grilles de la mairie de Bastia, rond point Noguès !


 


 


Lundi 6 mai à 17h30, lors du conseil municipal, le dossier du Puntettu prévoyant la destruction d'une grande partie du plus vieux quartier de Bastia va encore une fois être adopté par la majorité municipale, sourde à la mobilisation et au soutien de la population.


Le budget passe d’un coup de 10 à 20 Millions d’euros (10 M pour les promoteurs privés).


 


Non aux démolitions et au non sens historique et économique, OUI à une réhabilitation respectueuse de notre histoire et des habitants qui veulent rester dans leurs vieilles demeures.


Il est toujours temps de proposer un nouveau projet bien moins dispendieux !


 


Bernardu Cesari