03/06/2007
Orgues: La Porta
L'orgue historique de l'église Saint Jean-Baptiste de La Porta : clavier, tirage des jeux et tuyauterie…
Au-dessus du clavier, une inscription dit en latin : « si tu ne me vois pas, au moins écoute ma voix » … Les frontons de touches, délicatement sculptés à la façon des clavecins italiens de l’époque et le tirage des jeux, présenté sur la droite du clavier dans un élégant ovale tout à fait inhabituel, indique une facture raffinée.
Cet orgue est doublement historique car il a été le premier à être restauré « à l’identique », en 1963, par le facteur d’orgue italien Bartholémy FORMENTELLI , qui a su lui restituer toute son âme en réemployant au maximum le matériau ancien et en refaisant à l’identique ce qui n’avait pas pu être sauvé. C’est là, malgré sa petite taille, l’un des orgues les plus raffinés et les plus chantants de Corse.
Bien qu’aucune archive n’ait été retrouvée sur l’histoire de l’instrument, on sait que ce petit orgue a été construit à Rogliano en 1780 par un Franciscain lucquois, le père Benedetto MARRACCI pour le couvent franciscain San Antonio della Casabianca (à 8 km de La Porta ), qui avait reçu dans ses murs la célèbre Consulta au cours de laquelle Pascal PAOLI fut élu Général des Corses. Lors de la Révolution française, le conventionnel SALICETI, en lutte contre les insurgés réfractaires du mouvement de la Crucetta né d’une assemblée générale au couvent de Casabianca, aurait sauvé l’orgue avant la destruction du couvent, en 1793, le faisant transférer à l’église Saint Jean-Baptiste de LA PORTA , village natal de sa femme… Depuis sa restauration, l’orgue ne cesse d’être joué en concert par les meilleurs organistes qui expriment toujours un grand plaisir dans cette rencontre musicale.
COMPOSITION :
Clavier : 45 notes avec octave courte.
Pédalier : 8 notes et tamburo.
Principale primo et secundo (soprani) couplés et « obligés », Ottava, Decima Quinta, Decima Nona et Vigesima secunda, Vigesima sesta et Vigesima nona, Flauto Nazardo, Voce Umana , Cornetto.
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02/06/2007
double CD orgues corses
Double CD, avec textes en Français, Corse et Anglais
Disponible à l'adresse de:
Mme GEISPIELER Marie-Hélène
12 Chemin des Eglantiers - 34830 JACOU
Les chantres d’Olmi Cappella témoignent de la diversité des messes chantées traditionnellement en Corse : chaque communauté a généré une façon profondément originale de chanter « sa » messe.
La transmission orale, largement fragilisée en son temps par l’abandon progressive de la vie rurale de naguère - pour cause de guerres, et d’évolution inéluctable du monde moderne, entraînant le dépeuplement des villages de l’intérieur au bénéfice des villes côtières, n’a cependant pas fini de nous offrir ses témoignages : les confréries actuelles relèvent le défi, non seulement en reconstituant l’existant, mais aussi en montrant leur capacité à renouer avec l’esprit ancien dans des créations contemporaines.
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orgues:Composition de quelques orgues significatifs de Balagne
COMPOSITION DE QUELQUES ORGUES SIGNIFICATIFS DE BALAGNE
MONTICELLO – Confrérie St Charles – Anonyme 1733 Restauration Formentelli 1976
Clavier : 45 notes avec octave courte- coupure au Do 3
Pédalier : 8 touches d’octave courte et 1 touche sonnant a cornemusa
Tirage des jeux : vers soi
Diapason 441, tempérament mésotonique.
Principale Vigesima sesta (XXVIa)
Ottava Flauto in duodecima
Quinta Decima (XVa) Cornetto a due canne
Decima nona (XIXa) Voce umana ( soprani)
Vicesima secunda (XXIIa)
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BELGODERE- église - orgue de chœur – 1761 ? Lazari ? Restauration Loriaut 2006
Clavier : 45 notes , octave courte – coupure au Do 3
Pédalier : 13 touches dont une octave courte
Tirage de jeux : vers soi
Principale XXIIa
Ottava XXIXa
XVa Flauto in quinta
XIXa Voce umana (soprani)
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CALVI – église ST Jean Baptiste – G.B. Ciurlo - 1774 Restauration Formentelli 1993
Clavier : 45 notes, octave courte, coupure au Do 3
Pédalier : 8 touches, octave courte
Principale Cornetto (3 file, soprani)
Ottava Flauto in ottava
XVa Flagioletto
XIXa Sesquialtera
XXIIa Contrabassi
XXVIa Tamburo
XXIXa Trombe (2 : sol et ré)
Uccelleti
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SPELONCATO- Anonyme 1746- Giovanni Crudeli - 1810
Restauration Massoni 1992
Clavier : 45 notes, octave courte, coupure au Do 3
Pédalier : 8 touches, octave courte + 2 touches pour les trombe dell’angelo ( sol et la) et 1 tamburo
Accessoire : Rosignoli
Tirage des jeux : vers soi
Diapason 437 ; tempérament mésotonique.
Principale Flauto dolce
Ottava Nazardo
Quintina Cornetta nei soprani (3file)
XVa Cornetta nei bassi (2 file)
XIXa Tromba soprani
XXIIa Tromba bassi
XXVIa Voce umana (soprani)
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CALVI – Ste Marie- Luigi De Ferrari- 1830
Restauration Formentelli 1993
Clavier : 50 notes , octave courte.
Pédalier : 14 touches, octave courte. Contrabassi 16’
Tirage des jeux : latéral
Tiratutti
Principale primo Voce umana (soprani)
Principale secondo, Bassi Flauto in ottava
Principale secondo, Soprani Cornetto (3 file)
Ottava Flagioletto nei Bassi
XVa Flauto in selva Soprani
XIXa Tromba Bassi
XXIIa Tromba Soprani
XXVIa
XXIXa
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PIOGGIOLA- Sta Maria ANTON PIETRO SALADINI 1844
Restauration Alain Sals 1994
Clavier : 50 notes, octave courte
Pédalier : 13 touches, octave courte
Tirage des jeux : vers soi
Tira-ripieno
Principale Flauto in ottava
Principale 2 Cornetto (3 file)
Ottava Tromba Soprani
XVa Tromba Bassi
XIXa Ottavino Bassi
XXIIa Voce umana (soprani)
XXVIa
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MURO – Sta Annunziata – PAGNINI 1796 puis AGATI-TRONCI- 1878
Restauration Jean-François Muno 1982
Clavier : 54 notes, octave courte, coupure entre Mi 3 et Fa 3.
Pédalier : 17 touches, octave courte. 1 touche pour la Terza mano
Tirage des jeux latéral.
Principale nei Bassi Campanette soprani (25 timbres)
Principale nei Soprani Trombe Bassi
Ottava nei Bassi Trombe Soprani
Ottava nei Soprani Clarone nei Bassi
XVa Corno inglese 16’ Soprani
Ripieno di 3 cane per tasto (4 nei Bassi) Cornetto Soprani (3 file)
Flauto in ottava Bassi Ottavino nei Soprani
Flauto in ottava Soprani Voce Angelica nei Soprani
Viola Bassi Contrabassi (16’+8’)
Accessoires et combinaisons :
Tamburo ,Terza mano , Tira Ripieno , Polisire (double-registration)
Banda militare (percussions) : gran cassa, piatta turco, cappello cinese
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CATTERI- Ste Marie- Gaspard Domini- 1902/1903 Restauration Alain Sals 1994
Clavier 50 notes, octave courte
Pédalier : 8 touches, jeu de 8’ouvert
Tirage des jeux latéral
Principale Bassi Flauto in ottava soprani
Principale Soprani Cornetto nasardo
Ottava Bassi Cornetto ottavino
Ottava Soprani Cornetto terza
XVa Tromba Bassi
XIXa e XXIIa Tromba Soprani
Voce umana (soprani)
20:15 Publié dans orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : composition d'orgues, balagne, corse | Facebook |
orgues: les SALADINI de Speloncato
Anton Giuseppe SALADINI nous est connu en qualité de « falegname » : Né en 1763 à Speloncato, il devient rapidement un artisan émérite et complet. En 1794 il fait une « garde-robe » pour la sacristie de Palasca et parmi les meubles qu’il a réalisés, on peut encore aujourd’hui voir celui de la sacristie de St-Nicolas de Feliceto, qu’il signe sur la corniche : ANT.JOSEPH SALADINI SPEL.AN. MDCCCXXI
En 1798 il travaille à la construction du buffet de l'orgue de Muro, de Tomaso Pagnini, un facteur d'orgue lucquois: c'est probablement sa première approche du monde de l'orgue.
En 1810 il assiste à la construction de l’orgue de son village par le jeune facteur d’orgue Giovanni CRUDELI : il signe avec quelque fierté en 1821 la tribune de ce bel orgue … Ce contact avec les CRUDELI, père et fils, semble déterminant pour son avenir et trace aussi celui de son jeune fils, Anton PIETRO qui signe à son tour en 1825 un petit orgue-commode : un véritable chef-d’œuvre de marqueterie.
Le goût de l’ébénisterie n’a jamais quitté la famille et nombre des descendants des Saladini continueront d’exercer ce don. En revanche Anton Giuseppe et Anton Pietro Saladini seront les seuls corses de cette époque à laisser leur nom dans l’histoire de la facture d’orgue de l’île. On peut admirer en Balagne plusieurs de ces belles tribunes en bois galbé : Pioggiola (1814), Speloncato (1821), Zilia (1831), Palasca (1833), Feliceto (1839)...
orgue de l'église Santa Maria Assunta de PALASCA
1833, tribune d'Anton Giuseppe Saladini
partie instrumentale d'Anton Pietro Saladini
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