Son nom est Neumz : où l’on reconnaît, dans sa version anglo-saxonne, le terme « neume » désignant les signes de la notation musicale en usage à partir du IXe siècle et pendant le Moyen Âge.
Lancée sur Internet pour la Pentecôte, avant une version sous forme d’application pour téléphones et tablettes annoncée l’automne prochain, Neumz, initiative ambitieuse coordonnée par le label discographique américain Oradek Records, présente « le chant grégorien complet sous forme d’enregistrements, de notation et de traductions synchronisés ».
Le chant. Le grégorien, « chant propre de la liturgie romaine »
À l’équipe du label, se sont ajoutées les compétences d’Alberto Díaz-Blanco, professeur de philologie hispanique et spécialiste du grégorien, et celles de Dominique Crochu, médiéviste et codirecteur du réseau Musique Médiévale. Leur objectif affiché est de sortir le chant grégorien de son isolement sacré pour l’offrir à un public élargi, souvent intimidé par cet art exigeant que ces experts considèrent comme le « fondement de la musique occidentale ».
Trois années d’enregistrement
Pour parvenir à une telle exhaustivité, une collaboration suivie a été nouée avec la communauté des religieuses bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité-de-Jouques (Bouches du Rhône). Initialement fondé à Paris en 1816 par Mère Marie-Joseph de la Miséricorde (Louise-Adélaïde de Bourbon Condé, 1757-1824), le Prieuré des Bénédictines du Saint-Sacrement fut édifié sur l’ancien domaine des Templiers. Et ce n’est qu’en 1967 qu’un petit groupe de moniales s’installa en Provence pour y établir le monastère Notre-Dame-de-Fidélité, à proximité du village de Jouques, dans des bâtiments de ferme au milieu de plusieurs hectares de vignes.
Trois années d’enregistrement ont été nécessaires pour mettre à disposition l’intégralité du répertoire grégorien, à savoir des milliers et des milliers de pièces que les créateurs de Neumz chiffrent comme l’équivalent de plus de 7 000 CD ! Chaque chant est synchronisé avec sa partition en note carrée, le texte latin original et sa traduction dans la langue de l’utilisateur. Ainsi, se félicitent les créateurs de Neumz, l’internaute peut accéder à un « Liber Digitalis » très complet.
Consolation et espoir
Pour le moment gratuite, la proposition demeurera libre d’accès selon un mode de flux radio restreint rythmé par les chants de l’heure. En revanche, une navigation libre à la demande sera réservée aux donateurs invités à soutenir Neumz. Les bénédictines « espèrent que les revenus du projet d’enregistrement permettront de mieux financer la maison-fille de leur abbaye en Afrique tout en apportant paix, consolation, espoir et un sens de la communion » aux personnes touchées et « isolées par la pandémie du coronavirus ».
Les commentaires sont fermés.