06/09/2018
Le facteur d'orgue Alain Sals nous a quittés hier
Notre ami Alain Sals nous a quittés hier après-midi
(Alain Sals, lors de l'inauguration du petit orgue italien d'Entrechaux, en avril 2017: photo de la Gazette locale: http://www.gazette-locale.fr/article/20170411-inauguration-de-l-orgue-claude-poletti-et-gerard-boulanger-envoutent-leur-auditoire)
Hier, notre ami Alain Sals a définitivement rendu sa boîte à outils terrestre et rejoint ses collègues au Paradis des facteurs d'orgues dans l'Au-delà: il semblerait que là-bas, plus d'angoisses du lendemain, on ait besoin de leurs services ad vitam aeternam pour soigner les innombrables orgues du Paradis ...
Je parlerai plus longuement des orgues de Corse qu'Alain a restaurées et entretenues depuis des décennies.
Pour l'instant, nous partageons le chagrin de ses proches, de son épouse Michèle en particulier, qui l'a toujours soutenu, et de ses enfants Hélène et Jacques ...
Ici, Alain Sals le 19 septembre 2017, il y a tout juste un an, au clavier de l'orgue de Piedicroce qu'il avait restauré en 1985. Un moment très fort, car pour la première fois après plusieurs années de silence, l'orgue le plus ancien de Corse reparlait. Alain improvisait plus facilement qu'il ne respirait ... On t'embrasse, Alain!
07:34 Publié dans Alain Sals | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer directement Alain Sals, si ce n'est à travers certains des orgues sur lesquels il avait travaillé, et sur les témoignages de ceux qui l'avaient côtoyés.
J'ai perçu une personnalité pleine de curiosité et de talents. Un facteur d'orgue, aujourd'hui disparu, et qui l'avait eu en une sorte d'apprentisage, m'avait dit de lui " même si je n'étais pas d'accord avec lui sur beaucoup de choses, c'était toujours important de l'écouter" .
Mes salutations à sa famille et à ses proches.
Écrit par : SEMENOUX | 06/09/2018
Les commentaires sont fermés.