Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2015

la discographie sur les orgues corses de l'organiste René Saorgin

Le 18 décembre, je recevais de son ami la triste nouvelle du décès du grand organiste René Saorgin.


 " René Saorgin avait été membre pendant de nombreuses années de la 5e section de la Commission supérieure des monuments historiques où il avait notamment œuvré pour la redécouverte et la restauration des orgues du facteur niçois Grinda, et des orgues italiens de la vallée de la Roya.
 Un artiste très fin et un grand musicien nous quitte après un combat courageux contre le cancer." (Michel Colin)
 

L'hommage de Frédéric Muñoz :

http://www.resmusica.com/2015/12/18/lorganiste-rene-saorgin-vient-de-deceder-a-lage-de-87-ans/

"René Saorgin vient de nous quitter. Il fut l’un des plus grands organistes français de l’après-guerre, faisant partie des chefs de file du renouveau de l’orgue ancien dans notre pays, aux côtés de Michel Chapuis, Francis Chapelet et André Isoir.

Né à Cannes le 21 octobre 1928, il fit ses études à Nice et devint l’élève de Maurice Duruflé à Paris et de Fernando Germani à Sienne. Il fut ensuite professeur d’orgue au Conservatoire de Nice de 1954 à 1996. Il fut durant de nombreuses années membre de la Commission supérieure des monuments historiques, ce qui lui a permis d’œuvrer en faveur des orgues de la région de Nice (Orgues du facteur Grinda et orgues italiens de la vallée de la Roya) et des orgues de Corse. En 1984, il fut nommé titulaire de l’orgue de la cathédrale de Monaco, poste qu’il conserva jusqu’en 2005.

Dès les années 60, grâce à une importante discographie, essentiellement chez Harmonia Mundi, René Saorgin a livré de nombreuses versions de référence, étayées par une connaissance approfondie des traités anciens d’interprétation en lien avec les caractéristiques spécifiques des orgues historiques nouvellement restaurés, dans un large répertoire depuis Frescobaldi, Buxtehude et Bach, jusqu’aux romantiques Franck, Padre Davide et Lefebure-Wely.

Un grand nom de l’orgue français disparait, laissant le souvenir d’un artiste d’une grande finesse et d’une grande classe tant sur le plan humain que musical, émaillé d’un légendaire humour, très « pince sans rire ».

Frédéric Muñoz (18 décembre 2015)

 

René Saorgin avait largement contribué à la découverte de l'orgue corse en enregistrant plusieurs disques en Corse: je rediffuse ici la liste de ses enregistrements sur les orgues de Corse.

 

 

 

Microsillons:

 

 

- GIROLAMO FRESCOBALDI , oeuvres d'orgue.

 

René Saorgin à l'orgue Serassi de Bastia

 

Harmonia Mundi, HM 537, 1965, 33 T

 

 

 

- BASTIA, ORGUES HISTORIQUES N°8

 

René Saorgin à l'orgue de Sainte Marie

 

Saint-Michel de Provence, 1964

 

45 T

 

 

 

- DIX JOURNEES DE L'ORGUE CORSE

 

Productions Kalliste 21 038, 1977, 33 T

 

présentées par ROC

 

Orgues de La Porta, Piedicroce, Bastia (Sainte Marie), Cagnano, Verdèse, Aregno

 

par les organistes X.Darasse, J. Beraza, J. Hennion, J. Wallet, J. Boyer, R. Saorgin

 

CD:

- ORGUES HISTORIQUES ITALIENS

 

René Saorgin

 

Oeuvres de Frescobaldi

 

Harmonia Mundi CD 19011229, 1989

 

Brescia, Bastia

 

 

 

Les commentaires sont fermés.