03/08/2015
le cinquantième anniversaire de la restauration de l'orgue de La Porta
SAMEDI 8 AOÛT 2015
La Porta s'apprête à célébrer le cinquantième anniversaire de la restauration de son petit orgue historique en l'église Saint Jean-Baptiste:
La (très justement célèbre) façade baroque de Domenico Baini de l'église St Jean-Baptiste de La Porta
Pour marquer cet anniversaire, l’Associu Baroccu de La Porta a organisé :
le samedi 8 août des auditions d’orgue et de clavecin ininterrompus:
de 17 h à 23h, présentation de l'orgue et concerts à l'orgue et au clavecin avec la participation de Marie-Hélène Geispieler, Hélène Dufour, Henri Prunières, Stefano Intrieri et Elizabeth Pardon.
le dimanche 9 août à 18 h, un concert orgue et instruments par l’ensemble"La Réjouissance", qui sera le premier du festival Cimbalata Academia: sous la direction de Stefano Intrieri (clavecin), et avec Hélène Dufour (orgue), Marcelo Milchberg, (flûtes àbec), Francesco Intrieri (flûtes à bec et hautbois baroque), Marie Guillaumy (viole de gambe)
et bien mis en scène sous le décor baroquissime peint en trompe-l'oeïl en 1707 par Domenico Baini , le petit orgue historique ...
L'ORGUE DE LA PORTA
C’est là, malgré sa petite taille, l’un des orgues les plus raffinés et les plus chantants de Corse:
"P.Benedictus Marracci Luccentis O.M.Fecit Roliani A.D.MDCCLXXX"
Bien qu’aucune archive n’ait été retrouvée sur l’histoire de l’instrument, selon la tradition orale et toute vraisemblance l'on sait que ce petit orgue a été construit à Rogliano en 1780 par un Franciscain lucquois, le père Benedetto MARRACCI pour le couvent franciscain Sant' Antone di Casabianca (à 8 km de La Porta ), qui avait reçu dans ses murs la célèbre Consulta au cours de laquelle Pascal PAOLI fut élu Général des Corses. Lors de la Révolution française, le conventionnel Christophe SALICETI, en lutte contre les insurgés réfractaires du mouvement de la Crucetta né d’une assemblée générale au couvent de Casabianca, aurait sauvé l’orgue avant la destruction du couvent qu'il avait programmée, en 1793, le faisant transférer à l’église Saint Jean-Baptiste de LA PORTA , village natal de sa femme … Ah! les arcanes de l'amour conjugal !
De cette époque date la gracieuse tribune ornée de motifs musicaux et de putti musiciens, bien harmonisée avec le buffet :
Cet orgue est doublement historique car il fut le premier à être restauré "à l'identique" entre 1963 et 1965 par un tout jeune facteur d'orgues, Barthélémy Formentelli, invité par la famille Chailley-Pompei, et grâce à l'appui logistique de la Municipalité et la participation généreuse de la population du village.
la façade
Le facteur d'orgues B. Formentelli - aujourd'hui installé à Verone depuis de nombreuses années - a su lui restituer toute son âme en réemployant au maximum le matériau ancien et en refaisant à l'identique ce qui n'avait pas pu être sauvé.
Cette restauration sera complétée en 1980 à l'occasion du bicentenaire de l'orgue, toujours par B. Formentelli, qui continue de l'entretenir fidèlement.
Depuis sa restauration, l’orgue ne cesse d’être joué en concert par les meilleurs organistes qui expriment toujours un grand plaisir dans cette rencontre musicale (ici avec l'organiste Umberto Forni et le contre-ténor Jean-Paul Bonnevalle).
Notons que de cette restauration exemplaire du petit orgue de La Porta est né un engouement pour les orgues historiques de la Corse, et un mouvement enthousiaste de réhabilitation des nombreux instruments de l'île - situés, rappelons-le, essentiellement dans le nord de la Corse -, une aventure entreprise alors depuis les années 1970 par les membres éclairés de l'association "Renaissance de l'Orgue Corse" : une aventure qui continue encore aujourd'hui pour le plus grand plaisir des organistes de l'île et de toute l'Europe!
clavier, tirage des jeux et tuyauterie…
le clavier et le petit pédalier
Au-dessus du clavier, une inscription propose en latin:
" si me non vides, audi saltem vocem meam"
" si tu ne me vois pas, du moins écoute ma voix"
Les frontons de touches sont délicatement sculptés à la façon des claviers des orgues et des clavecins de l’époque .
et le tirage des jeux, présenté sur la droite du clavier dans un élégant ovale tout à fait inhabituel, indique une facture raffinée.
... et son mode d'emploi ...
Etendue du clavier 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte
Etendue du pédalier 8 touches de do1 à si1, octave courte
Tirasse obligée de do1 à si1
Composition du clavier manuel :
Principale 8’ (en permanence)
Ottava 4’
Decimaquinta 2’
19ème et 22ème 1’1/3 - 1’
26ème et 29ème 2/3’ - 1/2’
Flauto nazardo 2’ 2/3
Cornetto (3 rangs)
Voce Umana 8’
Au clavier de pédale : 8 tuyaux de bassi sans registre
Tirage des jeux: à droite, tirage vers soi dans un ovale aménagé dans un panneau du buffet
Coupure en basse et dessus si2 - do3
Tamburo de 2 tuyaux actionnés par une touche de pédale séparée
Production du vent par 2 soufflets cunéiformes relevés par poulies, toujours utilisables, même si un ventilateur électrique facilite la tâche pour l'organiste solitaire ...
Tempérament mésotonique
Marie-Hélène Geispieler a enregistré un CD sur cet orgue en 1998, chez Coriolan.
14:34 Publié dans concerts d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'orgue de la porta, henri prunières, stefano intrieri, marie-hélène geispieler, hélène dufour | Facebook |
Les commentaires sont fermés.