23/02/2014
Sur les épaules d'une géante ...
Geneviève Moracchini-Mazel,
une géante de la Corse
novembre 2000, " lecture " des pierres (récupérées dans un paillier ) de la chapelle San Clemente, sur le territoire d'Ochjatana
Lundi nous étions réunis à Castellare pour rendre un dernier hommage à cette pionnière de l'archéologie médiévale: lors de la cérémonie, ses amis et collaborateurs les plus proches prirent la parole avec émotion pour retracer la grandeur de son oeuvre, sa curiosité insatiable et son opiniâtreté dans le travail. Retenons la citation faite par Marie-Ange Vadi, trésorière et vieille compagne de route de la Fagec, assimilant Geneviève Moracchini-Mazel à une géante sur les épaules de laquelle sont perchés les nains que nous sommes. En voici la métaphore éloquente, attribuée à Bernard de Chartes (XII°s.) :
« Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »
( " Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea." )
idem, visite dans le maquis en novembre 2000
de l'église romane Santa Maria d'Ochjatana.
Afin qu'au peuple des nains, nul n'oublie ce qu'on lui doit ...
16:56 Publié dans archéologie corse, Geneviève Moracchini-Mazel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.