09/02/2014
Les Stuarts et la Corse
Hier à Speluncatu,
la conférence de Desideriu Ramelet-Stuart:
merci!
En février 2011, nous avions convié l'historien Desideriu Ramelet-Stuart à nous faire découvrir son premier livre sur les Stuarts de Corse, voir la note:
Desideriu Ramelet Stuart à Speluncatu : ELIZABETH PARDON
Trois ans plus tard, nous avons à nouveau invité Desideriu Ramelet-Stuart pour présenter son deuxième ouvrage sur les Stuarts de Corse à l’époque de Pascal Paoli : « Un Stuart dans la nation corse ». Qui ne s’est interrogé, au cimetière du Couvent de Caccia, en découvrant les tombes de la mystérieuse famille Stuart ? D.Ramelet-Stuart, en suivant à la trace la destinée particulière de l’un de ses ancêtres, Manuel Stuart, le premier Stuart installé en Corse, croise les complexes manoeuvres diplomatiques internationales qui accompagnèrent l’histoire de la jeune nation corse.
Cette conférence dense, soutenue par une iconographie efficace,
(diaporama D. Ramelet-Stuart)
nous a fait découvrir une histoire foisonnante, étroitement liée aux activités des libérateurs de la nation corse, et où l’île, dépassant ses frontières naturelles, se retrouve au centre d’un vaste échiquier stratégique où s’affrontent les grands personnages de l’Europe, du Nord au Sud, de Castifau au Vatican, du Piémont-Sardaigne à l'Angleterre, de Gênes à la France. Mais aussi une histoire humaine où l'amitié fidèle de quelques unes des familles de Balagne et de la région de Castifau a permis l'enracinement de cette branche des Stuarts en Corse malgré un contexte politique particulièrement défavorable.
Ainsi des Grimaldi d'Esdra de Castifau, dont notre ami Joseph Grimaldi à Speluncatu garde la tradition orale familiale:
(en février 2011, Joseph Grimaldi d'Esdra et Desideriu Ramelet-Stuart)
En 1890, Théodore Stuart, descendant direct de Manuel Stuart et qui épousera une jeune fille d'Ochjatana, Lucie Siacci, s'interroge le premier sur l'identité de sa famille :
(extrait du diaporama de la conférence: un air certain de ressemblance avec Desideriu!)
Enfin, ultime interrogation : pourra-t-on un jour démontrer la filiation des Stuarts de Corse avec la famille royale d’Ecosse ? D. Ramelet-Stuart recourt à une discipline moderne, la généalogie génétique, pour tenter de combler les lacunes des archives ... Une méthodologie prometteuse qui réserve déjà de belles surprises : à suivre!
Parmi d'autres auditeurs attentifs, notre amie Evelyne Luciani, qui vient de publier sa traduction de la "Justification de la révolution de Corse", de Don Gregorio Salvini : autre travail de bénédictin!
21:12 Publié dans conférence sur la Corse, histoire de la Corse, livres sur la corse, stuart de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manuel stuart | Facebook |
Les commentaires sont fermés.