16/12/2011
Brève du Purgatoire: vergogna!
la mort programmée hier soir:
rien à voir avec les feux de Noël de la semaine prochaine ...
le vent violent
attisait la boulimie du feu
condamnant à mort les derniers arbres de ce pan de montagne, entre Occhiatana et Belgodère (comme ailleurs en Corse) :
honte à ceux qui mettent le feu ces temps-ci. Véritables assassinats, en vérité, puisqu'au travers de la mort de la végétation qui ancre le sol sur les montagnes, c'est la mort des générations d'enfants à venir sur ce sol que les pyromanes inconscients continuent de programmer. Rien à voir avec un écobuage traditionnel maîtrisé: si l'on veut préserver le patrimoine des générations futures il faut (réellement!) interdire pacage, chasse et surtout ... spéculation immobiliaire sur ces terrains incendiés sauvagement les jours de vent.
Une violence qui s'exerce contre un pays que l'on dit aimer.
A propos de violence, je veux signaler ici l'un des ouvrages les plus intéressants publiés cette année par l'éditeur Alain Piazzola dans le paysage littéraire de la Corse, étude remarquable d'Antoine-Marie Grazziani :
Une période où les Corses vivent essentiellement dans et de leurs campagnes, contrairement à aujourd'hui:
"Nous privilégierons donc dans cette étude la pratique et l'étude des réalités politiques "hétérogènes et multiformes" du terrain au détriment de ce qui a le plus souvent été présenté comme clef de lecture et d'interprétation privilégiée, c'est à dire les normes et les institutions."
Pour tous ceux qui font profession d'aimer la Corse en la submergeant sous des clichés angéliques, autant revoir leur copie. La lucidité, me semble-t-il, me semble nécessaire pour nourrir un amour pérenne ...
11:56 Publié dans brèves du purgatoire, Livre, patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendies en corse, occhiatana, belgodère, antoine marie grazziani, la violence en corse | Facebook |
Les commentaires sont fermés.