Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2010

l'ensemble de musique ancienne du "Conservatoire de Corse Henri Tomasi"

        

A l'initiative de Catherine Zimmer, professeur de clavecin à l'école de musique d'Ajaccio,
cette journée festive à venir:

 

 

            L’ensemble de musique ancienne d’Ajaccio, propose un programme de concertos, pour la plupart inédits. Composé d’une dizaine de jeunes musiciens, que fait travailler Catherine Zimmer-Lorenzi professeur de clavecin, cet ensemble accompagnera des concertos pour violon, violoncelle, flûtes à bec et clavecin, qui permettront à ces jeunes instrumentistes de dévoiler tout leur talent.

            Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Saladini de Speluncato qui propose aux élèves du Conservatoire de Corse Henri Tomasi un passionnant trajet de découverte de plusieurs orgues restaurés.

            Ce sera l’occasion, pour ces musiciens, ainsi que pour une vingtaine de tout jeunes clavecinistes, de visiter et de jouer certains orgues historiques de Balagne, s’inscrivant ainsi dans la tradition de l’époque baroque, lorsque tous les clavecinistes étaient également organistes.

 

            Le programme musical qui clôturera cette journée, trouvera en cette église de Speluncato un remarquable écrin : ornements architecturaux et musicaux, instruments d’époque et musiques baroques se répondant par delà les siècles. Œuvres de Vivaldi, Boismortier, Corrette…

 

Dimanche 6 juin 2010

église de Speluncato – 17h

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

costa clavier et pédalier blog.jpg
(à Costa: première découverte d'un petit orgue italien, de son clavier à octave courte, de son petit pédalier...)

 L'association Saladini de Speloncato est heureuse d'accueillir ces jeunes musiciens (ils sont formidables!) pour cette journée de découverte des orgues historiques de Balagne, et ce sera pour eux l'occasion d'apprivoiser un univers musical à la fois proche et différent du leur: l'occasion de rappeler que la grande majorité des orgues historiques - de facture italienne - de la Corse se trouve dans le nord de l'île et que le sud, plus pauvre de ce point de vue, espère fermement la restauration des orgues  de Saint Erasme à Ajaccio et  de Saint Dominique à Bonifacio, pour ne parler que de ceux-là. 

Ces restaurations permettraient enfin aux jeunes musiciens du Sud de la Corse de s'initier dans les meilleures conditions au monde de l'orgue italien et aux musiques qui le font chanter...

 

(à suivre!)

 

 

Les commentaires sont fermés.