Hier, premier dimanche de mai, le traditionnel pélerinage de Notre Dame de Lourdes au couvent de Tuani (COSTA). Un couvent construit en 1495 pour les franciscains. Restauré depuis avec beaucoup de détermination (si non de moyens financiers) par la famille Fauconnier qui l'a acquis depuis plus de trente ans, il accueille toujours pour cette fête annuelle de N.D. de Lourdes les villageois de la région. L'occasion pour tous de célébrer la Vierge mais aussi de se rencontrer, d'échanger les nouvelles. Cette année, hélas, toute la région était endeuillée par le crash d'hélicoptère du mois d'avril...
Merci à Paul Giuliani pour ses photos!
Après une belle messe célébrée par le Père Piotr et chantée par les hirondelles de l'église et les confréries de Balagne (Costa, Ghjunsani, Nessa, Corbara...), la traditionnelle procession emmène le groupe sculpté (par Damassu Maestracci d'Occhiatana) de la Vierge et de Ste Bernadette dans une promenade salutaire entre deux talus fleuris:
les confrères chantent et méditent,
Les fidèles méditent et papotent,
les quatre coins cardinaux sont bénis, et la vie continuera... Et pourtant...
A l'issue de la messe, les confrères ont rendu un hommage très fort aux cinq victimes du récent accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à une jeune maman de Costa et à son bébé qui venait de naître dans l'appareil, ainsi qu'au pilote et aux membres du Samu. La traditionnelle fête dans les jardins du couvent a été annulée par respect pour ce drame qui nous a tous bouleversés: on mesure la solidarité humaine à travers ces chants des confrères, qui avaient, le temps d'un LIBERA ME, retourné leur mantiletta du côté sombre de la mort.
Les commentaires sont fermés.