08/08/2020
CHAPELLE SAINT MICHEL - ALTIANI
La chapelle San Michele ,
ancienne église paroissiale d'ALTIANI
C'est un grand plaisir de partager cette bonne nouvelle du sauvetage de cette chapelle Saint Michel que j'avais eu le plaisir d'aller visiter en 2010 ...
"Chers adhérents , donateurs, et amis.
Nous voulions vous informer que grâce à notre persévérance depuis 2009 et nos différentes demandes de subventions, nos animations, notre souscription, et la demande déposée à la Fondation du Patrimoine –Stephane Bern- notre dossier de réfection de la toiture de la chapelle St Michelle a enfin abouti ! .
Après un nouvel appel d’offre, les travaux prévus et suivis par la nouvelle mairie , l’architecte l’entrepreneur et Campa In Altiani , sur une durée de 6 mois, viennent de commencer et nous vous présentons en PJ un montage détaillé de photos d’avant et après le nettoyage de la chapelle et des abords. Le maximum d’anciens matériaux sera conservé et repris pour la construction, et le site sera dans la mesure du possible le plus préservé.
Bien entendu nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux.
Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre participation.
Bonne réception et à bientôt pour la suite.
AB - CAMPA IN ALTIANI "
Quelques photos de cette chapelle ruinée alors, prises en 2010 ... L'association d'Altiani s'est montrée formidablement pugnace et remporte là une belle victoire! Bravo les amis!
fresque du maître-autel
incontournables graffitis!
Geneviève Moracchini Mazel nous dit "... le mur extérieur de l'abside, qui a perdu son crépissage, montre un appareil grossier de pierres éclatées plutôt que taillées qui nous rappelle celui de San Petruculo d'Accia (fin du VIè s.)
(...) A l'intérieur, la nef qui a 13,86m de longueur et 6,88m de largeur est entièrement crépie; on devine cependant que l'arc triomphal est fait de claveaux assez bien taillés. Au XVIII è s. , on avait séparé la nef de l'abside par un grand mur établi à l'aplomb de cet arc et on avait disposé l'autel contre le mur.
En 1589, Mgr Mascardi avait visité cette église alors paroissiale: "(...) il n'y a pas de campanile, mais une cloche est pendue à un arbre dans le cimetière ... son autel se trouve sous une abside peinte ..."
Que reste-t-il de ces fresques dans l'abside cachée ?
Vous pouvez retrouver le dossier de photos envoyé par les amis d'Altiani:
aa montage photos travaux 1 St Michel.doc
11:53 Publié dans Altiani, chapelles romanes corses | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |