20/10/2015
tr: Rencontres Zeru Frazu, du 20 au 28 octobre 2015, avec J.Muller
Bon à savoir!
>
>
Des solutions pour sortir
de la crise des déchets en Corse
Rencontre avec le collectif Zeru Frazu
En présence de Jacques Muller
Le réseau associatif Zeru Frazu a invité M. Jacques MULLER, ancien sénateur et membre de la « Mission commune d’information sur le traitement des déchets » qui a rédigé le Rapport d’Information intitulé « Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ? ».
Plusieurs réunions se tiendront à travers la Corse sur le thème "Des solutions pour sortir de la crise des déchets en Corse". Les citoyens sont invités à venir assister à ces rencontres.
>
>
Mardi 20 octobre à 10h, Barretali, hameau de Chiesa
Mercredi 21 octobre à 18h, Linguizzetta, école de Bravone
Jeudi 22 octobre à 10h, A Riventosa, Casa Sebbiaghja
Vendredi 23 octobre à 18h, Isula Rossa, Spaziu
Lundi 26 octobre à 18h, Petrettu Bicchisgià, communauté de commune
Mardi 27 octobre à18h, Purtichju, mairie annexe
Mercredi 28 octobre à 14h, Sagone, salle polyvalente
Entrée libre
Informations
04 95 55 16 16 - zeru.frazu@gmail.com
>
>
Affiche Ile Rousse 23 octobre 2015
>
>
>
>
>
15:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Un bas-relief archaïque à Gavignano: ouille, quelle histoire!
En Castagniccia, au hameau de Borgo, à Gavignanu:
"... une archivolte sculptée de façon archaïque orne une fenêtre d'une maison du village. Elle provient peut-être de San Pantaleone. On y reconnait en particulier, deux petits personnages cachant leur sexe (Adam et Eve?), un pain rond, un poisson, une cordelière."
(Geneviève Moracchini-Mazel, Les églises romanes de Corse, p. 295)
[ Rappelons que la chapelle aux belle fresques de San Pantaleone de Gavignano n'est pas très éloignée du village . Cela dit il existait d'autres chapelles sur le territoire de Gavignano: San Cervone, du côté du hameau de Pieditermini , ou San Salvadore, du côté du hameau de Pietragrossa ].
Je les avais vu il y fort longtemps. Hier, je les ai recherchés et les ai retrouvés ...
Reprenons les faits, tels que nous les raconte la Genèse (3):
Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les fruits du jardin?" La femme répondit au Serpent :- Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. Le Serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pou acquérir l'entendement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il mangea. Aussitôt, leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes." Va pour Adam et Eve aux larges hanches! Eve, qui a toujours un petit temps d'avance sur son compagnon - il en est encore à tendre le bras vers l'arbre de la connaissance, je suppose - , Eve, donc, semble soit se livrer à une vérification anatomique, soit cacher son sexe et celui d'Adam: en cet instant, elle a découvert la différence sans en comprendre la nécessité, mais n'a pas encore non plus imaginé l'usage des feuilles du figuier tout proche. L'humanité balbutie.
Aregno: l'arbre de la connaissance et la croix
De là à penser que l'arbre de la connaissance est un figuier, il n'y a qu'un pas que pour ma part je franchis volontiers, figue oblige. Donc ici, c'est bien un figuier, chargé de figues délicieuses et opportunément débarrassé de ses feuilles urticantes.
L'histoire des feuilles de figuiers m'a toujours intriguée : je ne sais si vous avez jamais pratiqué la feuille de figuier, ce que je vous déconseille, mais je puis imaginer sans peine nos deux pauvres parents sans malice, perdant leur innocence, découvrant leur nudité dissemblable et, dans la foulée, prenant leur première et cuisante leçon de choses, les reins ceints de leur tout nouveau pagne en feuilles de figuiers, faisant l'expérience de la modernité et du latex figueux brûlant leur intimité .
Dieu merci l'humanité a fait quelques progrès depuis, proclament les plus optimistes.
Mais sont-ce bien Adam et Eve ? On aurait pu, en d'autres temps, y voir tout autre chose, par exemple quelque gaillarde enseigne ... Je vous laisse juges des intentions du sculpteur de cette époque romane archaïque. A chacun son interprétation.
Toujours est-il que ces sculptures (autour du XI° s ?) ont été réemployées au-dessus d'une ouverture d'une maison ancienne du village (XVI° s.). " La tradition orale rapporte qu'il s'agirait d'une des anciennes habitations des ancêtres de la famille Matra " ( in Pieve di Rustinu, de Toussaint Quilici et Jean-Pierre Mannoni, p. 701)
13:56 Publié dans Adam et Eve, Castagniccia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |