17/09/2015
les Journées du Patrimoine: Belgodère
LES JOURNEES DU PATRIMOINE A BELGODERE
Les rendez-vous / L'appuntamenti SITTEMBRE 2015
19 et 20 Septembre : Journées du PatrimoineProgramme Samedi 19 septembre
▪Visite de l'Eglise San Tumasgiu qui sera ouverte toute la journée.
▪10h30 : Présentation par Jean Graziani de la statue menhir trouvée sur le site de Vallarghe (commune de Belgodere).
▪17h : Présentation par Elizabeth Pardon du petit orgue baroque Lazari (1761) du couvent de Belgodère transféré en l'église San Tumasgiu après la Révolution en 1798, suivie d'un petit concert sur l'instrument restauré en 2006 par Jean-Louis Loriaut.Dimanche 20 septembre
Ce jour-là, Belgodere célèbre comme chaque année, la Madone des Sept Douleurs, mais c'est aussi le centenaire de la Chapelle Ste Croix située au Château Malaspina. Une messe aura lieu à la chapelle du château à 16h30, puis la statue de la Madone sera portée en procession à l'église San Tumasgiu. La municipalité invite la population à se retrouver ensuite autour d'un apéritif.
La CHAPELLE Ste CROIX
Située à proximité du Château Malaspina, elle a été construite en 1914-1915 par Mme Clary Malaspina, veuve du député et propriétaire du château. Ce petit édifice de style classique s'étage sur deux niveaux, le niveau inférieur servant de tombeau à la famille. Un escalier extérieur bordé de deux rampes de marbre blanc donne accès à l'entrée principale. Le fronton de la façade est soutenu par deux grandes colonnes d'ordre toscan en marbreJOURNEES DU PATRIMOINE
20226 Belgodère
07:56 Publié dans Journées du Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
tr: Fw: JEP 2015 en Balagne et en Casinca
> Message du 16/09/15 16:59
> De : association.saladini@gmail.com
> A : "PARDON Elizabeth" <elizabethpardon@orange.fr>
> Copie à :
> Objet : Fw: JEP 2015 en Balagne et en Casinca
>
>
From: . ASSOCIATION FAGEC
Sent: Wednesday, September 16, 2015 11:54 AM
Subject: JEP 2015 en Balagne et en Casinca
> Chers adhérents, chers amis,
>
> La FAGEC est heureuse de vous faire connaitre (en pièce jointe) le programme auquel collabore la fédération à Santa Reparata di Balagna.
>
> Souhaitant que plusieurs d'entre vous puissent se rendre à cette conférence gratuite donnée par Madeleine ALLEGRINI et Monique TRAEBER-FONTANA.
>
> La FAGEC sera aussi présente, comme tout les ans, en l'église piévane de San Brancà le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.
>
> Une grande visite guidée gratuite du monument sera proposée vers 11h le samedi 19 en compagnie de la délégation des Corses de l'extérieur à l'occasion de leur séjour de découverte de la Castagniccia dont la Casinca sera la première étape.
>
> Pour information également, et toujours en pièce jointe, la manifestation gratuite organisée en collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels de Corse et Stéphane ORSINI (qui officiera à cette occasion en tant qu'agent du patrimoine de la communauté de communes de la Casinca). Attention places limitées et réservation obligatoire.
>
> Bonnes journées du patrimoine 2015.
>
> Cordialement à tous,
>
> Le bureau de la FAGEC
07:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
tr: conférence sur les plafonds peints
Pour les amis de Bastia, cette conférence de Michel Edouard Nigaglioni qui devrait être particulièrement " juteuse"!
A loccasion de la 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre 2015), lAssociation des Amis du Musée de Bastiaa invité la direction du Patrimoine de la Ville, à donner une conférence publique sur le thème des « Plafonds peints et trompe-lil dans les maisons corses du XIXe siècle ».
Celle-ci aura lieu :
le dimanche 20 septembre,
à 18 heures,
dans lauditorium du Palais des Gouverneurs.
Elle devrait durer 1,30 h et lentrée sera gratuite.
En Corse, les peintures décoratives plafonnantes et murales sont lune des caractéristiques principales du décor intérieur des «maisons de maîtres». On les trouve largement employées dans les confortables appartements dAjaccio et de Bastia comme dans les grandes maisons rurales : châteaux, villas, casoni, casali, palazzi (dont les plus réputés sont les «palazzi damericani» du Cap Corse).
La conférence de dimanche prochain abordera divers aspects du sujet : techniques, stylistiques, historiques et sociologiques, en s'appuyant sur une projection de plus de deux cents images dont beaucoup sont inédites. Cette projection sera l'occasion de voir des uvres étonnantes qui ne sont généralement pas accessibles au grand public, puisqu'elles ornent des demeures privées.
Le char de Diane (plafond à Ajaccio) Le char dApollon (plafond à Ajaccio)
cl. P.C. Giansily cl. P.C. Giansily
Salon peint (à Bastia) Un dessus de porte en trompe loeil (à Bastia)
cl. P. Renucci cl. P. Renucci
Voute peinte (à Bastia) Plafond peint (à Bastia)
cl. M.E. Nigaglioni cl. M.E. Nigaglioni
Figure allégorique de la République (Cap Corse) Figure allégorique de la Corse (Cap Corse)
cl. J.C. Ciavatti cl. J.C. Ciavatti
Le programme bastiais complet des Journées du Patrimoine, peut être téléchargé à :
http://www.musee-bastia.com/userfiles/files/depliant 21x15cm - 2 volets_HD-1(1).pdf
07:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/09/2015
ZERU FRAZU: quelques vérités sur les déchets ménagers
Je transmets ce message de ZERU FRAZU:
---------- Message transféré ----------
De : Zeru Frazu <zeru.frazu@gmail.com>
Date : 15 septembre 2015 13:58
Objet : Quelques vérités sur les déchets ménagersZeru FrazuCordialementMonsieur le Maire,Monsieur le Président,
Pour information nous vous adressons, ci-après et en fichier joint, le texte qui a été diffusé par le Réseau Zeru Frazu, avec quelques ajouts pour coller à l'actualité, qui évolue quotidiennement en cette période cruciale.
Quelques vérités sur les déchets ménagers
Chacun produit des déchets et les confie, triés ou non, à une commune, qui a l’obligation de les ramasser.
Que deviennent-ils ?
Peu de gens le savent et beaucoup ne réagissent qu’à la réception de la facture à payer. La gestion de leur poubelle leur échappe. Elle est en fait très convoitée, car très rentable pour les intermédiaires et industriels qui prospèrent grâce à cette activité économique particulièrement opaque.
Collecte et traitement
Le Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets en Corse) en charge du traitement, regroupe des collectivités. Il gère les contrats de prestataires pour le transport, le tri et l’enfouissement, d’autant plus lucratifs qu’il s’agit de déchets bruts, car tout est facturé au poids. Certaines collectivités, hors du Syvadec, gèrent directement.
Faute de tri les décharges sont arrivées à saturation en Corse, notamment en juin dernier celle de Tallone, prévue initialement pour fonctionner jusqu’en 2020. Et les coûts ne cessent d’augmenter. La Chambre régionale des Comptes a d’ailleurs rendu un rapport (1) en novembre 2014 pointant les dysfonctionnements du Syvadec.
L’usine de tri mécano biologique (TMB) prévue dans le projet de Tallone 2 est censée résoudre le problème, en (mal) triant des déchets bruts et produisant du compost et des matières recyclables. En été 20 000 tonnes seraient enfouies directement.
En réalité, elle permettrait de prolonger le système : même coûts de transport et enfouissement de 95 % du flux entrant, car le compost produit par ce type d’usine ne serait pas commercialisable, donc enfoui ; seuls les métaux seraient récupérables. Les principaux acteurs du système n’ont pas intérêt à ce que ça change : tri minimum, transport maximum vers les sites d’enfouissement.
Tarification
Elle peut avoir deux formes : soit elle est indexée sur le foncier et payée avec la taxe foncière, soit c’est une redevance forfaitaire. Ce système ne tient pas compte de la quantité de déchets produits par les usagers. Il est complètement injuste et n’incite pas à la réduction, ni au tri. Comme on paye l’eau ou l’électricité en fonction de sa consommation, il est logique et juste de payer selon ses déchets.
Allons nous continuer ainsi ?
Malgré les plans de prévention et les discours (Etat, CTC, Syvadec) préconisant la réduction, le tri, le recyclage, le compostage, la limitation des transports, et même la collecte au porte à porte des déchets compostables et recyclables, on ne voit pas encore de volonté pour mettre rapidement les discours en pratique. Les collectivités, communes, communautés de communes semblent désemparées.
Solution : une autre gestion est possible !
Elle fonctionne dans de nombreux territoires en France, en Europe et ailleurs : c’est la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, A Strateggia Zeru Frazu.
En agissant sur la réduction et le tri en amont, en collectant au porte à porte les différents types de déchets séparément, en particulier les déchets humides, on parvient à réduire les déchets résiduels à moins de 20 %, et par là même les nuisances de l’enfouissement, comme en Alsace ou en Toscane par exemple. La facturation -redevance incitative - tient compte de la qualité du geste de tri et l’encourage selon plusieurs systèmes possibles.
Des formations sont proposées aux collectivités pour les aider dans la mise enplace.
Après la fermeture de Tallone, les autres sites (Prunelli, Viggianellu) ont heureusement accepté par solidarité de recevoir les déchets pendant l’été. C’est sous la pression des riverains qu’un protocole a été élaboré afin d’obtenir l’engagement des apporteurs de déchets à les réduire et à augmenter le tri en amont, avec un traitement séparé des déchets fermentescibles. En effet les biodéchets représentent 30 % des poubelles et sont la cause principale des problèmes. Mais le protocole soutient le projet d’usine de TMB de Tallone 2.
Il y a une contradiction totale à organiser un tri efficace en amont et à construire une coûteuse usine de TMB, qui devrait être alimentée avec des déchets non triés, condition indispensable à sa rentabilité.
Comment peut on vouloir construire une telle usine alors même qu'elle est en contradiction avec deux lois ? (la loi littoral et la nouvelle loi de transition énergétique, publiée le 18 août 2015 au Journal Officiel).
Par ailleurs l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a rendu un avis négatif sur le projet, en raison des productions agro-alimentaires existant sur la commune.
Soutenir une usine de TMB à Tallone serait renvoyer aux « calendes grecques » une VERITABLE POLITIQUE DE REDUCTION , DE TRI A LA SOURCE, DE COMPOSTAGE ET RECYCLAGE, SEULE PERSPECTIVE A ENVISAGER EN 2015 POUR LA GESTION INTELLIGENTE ET DURABLE DE NOS DECHETS.
Il en serait de même pour une usine d’incinération brûlant tout en mélange, avec des coûts exorbitants, des dysfonctionnements imparables, un tiers d’imbrûlés à enfouir et de graves impacts sanitaires et environnementaux pour des décennies.
L’urgence de la situation en Corse va-telle enfin pousser nos décideurs à s’engager dans la seule organisation actuellement reconnue pour son efficacité, ses bénéfices environnementaux et sa maîtrise des coûts ? Ou bien vont-ils continuer à favoriser quelques uns au détriment de la majorité ?
Associations membres di A Strattegia Zeru Frazu :
ABCDE, Aria Linda, AFC Umani : Associu pè una Fundazione di Corsica, Associu per l’Arena, A Veghja, Bouge ta Corse, Collectif corse contre l’incinération et Pour une saine gestion des déchets, I Sbulecca Mare, L’Acellu di l’Isula, Le Garde, U Levante, Una Lenza da Annacqua, U Polpu
09:18 Publié dans environnement en Corse, gestion des déchets en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/09/2015
Solidarité avec les réfugiés avec la LDH Corse : Rassemblements
Je transmets. Pour ceux qui peuvent!
> Message du 08/09/15 17:59
> De : "Infocom Ldh" <infocom-ldh@ldh-france.org>
> A : infocom-ldh@ldh-france.org
> Copie à :
> Objet : [infocom-ldh] LDH Corse : Rassemblements
>
>
Solidarité avec les réfugiés
Aujourd’hui, ils sont des milliers d’êtres humains à fuir la guerre, la dictature et la misère.
Ils sont des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes à demander une protection internationale.
Il y a près de 70 ans, au lendemain de la 2de guerre mondiale, marquée par de multiples exodes, la communauté internationale a décidé d’ériger un nouveau droit de l’Homme, le droit d’asile.
C’est ce droit, construit après les atrocités de la guerre, du fascisme et du nazisme que nous portons en responsabilité aujourd’hui en demandant le respect de la Convention de Genève sur les réfugiés.
Dans l’immédiat, cela passe par :
- La suspension des accords de Dublin selon lesquels un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois. Ce système qui se joue des égoïsmes nationaux empêche la mise en place d’une solidarité européenne.
- L’application de la directive européenne relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées afin de répondre à l’urgence de la situation.
- L’organisation d’une conférence nationale sur le droit d’asile.
En Corse, nous appelons les collectivités locales, les représentants religieux et la société civile à se mobiliser concrètement en accueillant des réfugiés et en organisant des collectes.
Solidaires des mobilisations qui partout en Europe se développent, nous, signataires appelons les Corses à se rassembler jeudi 10 septembre 2015 à 18h devant les préfectures d’Ajaccio et de Bastia, pour porter ensemble cette exigence de protection d’autres êtres humains.
Premiers signataires : A Chjama, A Filetta, Association des Marocains de Corse, Association Euro-mediterranea, Associu Tocca a noï, Ava basta, CFDT, CGT, EELV Corse, FCPE 2A, FO, FSU, Inseme per a Corscia, Ligue des droits de L’Homme, MCD, PCF, Per a pace, PNC, STC, Tavagna Club, UNSA…
Ajaccio, le 08/09/2015
06:30 Publié dans Ligue des droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |