12/12/2018
tr: Fwd: [liste.dprps.pci] Musique/Migration/Exposition/Médiation : Rencontre interprofessionnelle organisée par le CMTRA et l'ENM de Villeurbanne
Je partage bien volontiers cette information, même si cet évènement se passe un peu loin de nous autres en Corse! Merci à Sophie Goedert!
-- Sophie Goedert Chargée d'études documentaires Ministère de la culture-Direction générale des patrimoines Sous-direction de l'archéologie Bureau gestion des vestiges et de la documentation archéologiques 182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01 01-40-15-77-15 (Bureau 2032) sophie.goedert@culture.gouv.fr
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Sujet : | [liste.dprps.pci] Musique/Migration/Exposition/Médiation : Rencontre interprofessionnelle organisée par le CMTRA et l'ENM de Villeurbanne |
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Date : | Mon, 10 Dec 2018 16:17:32 +0100 |
De : | "thomas MOUZARD-Telem"@c <thomas.mouzard@culture.gouv.fr> |
Organisation : | MCC |
Pour : | liste.dprps.pci@culture.gouv.fr |
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> Veuillez trouver ci-dessous le programme des journées annuelles organisées par l’Ethnopôle « Musiques, Territoires, Interculturalités » basé à Villeurbanne.
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> Retrouvez le programme complet, actualités, etc sur le site web du CMTRA.
Instruments du monde : un patrimoine vivant sur le territoire.
> Nouveaux enjeux d'exposition et de médiation
- MARDI 15 JANVIER 2019 À L'ENM DE VILLEURBANNE ->
> En partenariat avec le CEFEDEM AURA, le CNSMD de Lyon, le Rize et la FEMS
> Avec le soutien de la Société Française d'Ethnomusicologie
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Réunir en un unique lieu toute la diversité des instruments de musique du monde et en faire le tour le temps d’une visite fut l’utopie de nombreux musées ethnographiques et de société depuis la fin du XIXe siècle. Les démarches contemporaines de médiation culturelle ainsi que les innovations technologiques dans le champ muséographique ont considérablement transformé le rapport sensoriel à ces instrumentariums jadis laissés sous verre et accessibles uniquement aux regards. En revanche, leurs modalités d’exposition demeurent principalement régies par des critères acoustiques, géographiques ou historiques, parfois au détriment des contextes culturels, des liens symboliques et des enjeux politiques qui les ont façonnés. En miroir inversé du musée, l’école de musique est un lieu de pratique instrumentale intense mais où la diversité des instruments fait rarement l’objet d’une approche historique et organologique. Comment concilier ces différentes relations à l’instrument dans des contextes d’exposition, de transmission et de médiation musicales ? Comment les aborder à la fois comme des outils d’expression et comme les témoins des histoires migratoires des hommes et des cultures, des influences subies ou choisies qui leur ont donné forme ? À l’école, au musée ou dans la ville, quelle seraient les conditions d’un instrumentarium “vivant”, vibrant avec les trajectoires culturelles plurielles des êtres humains qui les ont joués et transformés au fil du temps, questionnant les tacites hiérarchies sociales que ces objets véhiculent ?
Cette rencontre interprofessionnelle organisée par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes et l’ENMD de Villeurbanne marque le lancement d’un chantier de recherche sur les instruments de musique des villeurbannais et les histoires interculturelles dont ils sont les témoins et porteurs, en ramification avec l’agglomération et au-delà. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des initiatives muséographiques et pédagogiques prenant pour prisme les “instrumentariums du monde” et d’en imaginer ensemble de nouvelles formes, reliées aux réalités sociales et culturelles de leurs territoires d’installation d’une part, de provenance d’autre part.
> 9h - 10h : ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTION
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> Brève présentation de l'Ethnopôle Musiques, Territoires, Interculturalités
> Laura Jouve-Villard, chargée de recherche au CMTRA
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> La ville comme conservatoire, de Caen à Villeurbanne
> Martial Pardo, directeur de l'ENM
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> Luc-Charles Dominique - professeur d'ethnomusicologie, Université de Nice Sophia Antipolis
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> Kalak Ben Azzouz, directeur de la Galerie Sonore d'Angers
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> Eric Bourgougnon, conservateur du MuPop à Montluçon
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> Alexandre Delarge, président honoraire des écomusées et des musées de société
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> Dans la limite des places disponibles - réservation avant le 9 janvier sur le formulaire d'inscription
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> Avec le musicien Ismail Mesbahi
> ENM - Salle Antoine Duhamel
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> Atelier n°1 - Des musées de musique vivants ?
> Les travaux et expériences menés depuis un demi-siècle dans le champ de l’“écomuséologie”, de l’ “altermuséologie” ou encore de la “muséologie communautaire” sont des ressources précieuses pour imaginer ce que serait un musée dédié aux patrimoines musicaux des habitants d’un territoire donné. Quelles en seraient les conditions d’exposition, de recueil, d’animation et de médiation ? A quoi ressemblerait ce lieu utopique à la croisée du conservatoire et du musée, où l’instrument de musique pourrait tout à la fois exister comme médium d’expression artistique, comme produit d’un artisanat savant, et comme support de connaissance culturelle et historique ?
> Avec Judith Dehail (Université Aix-Marseille), Franck Philippeaux (Musée dauphinois) Xavier de la Selle (Musées Gadagne), et l'équipe du Rize – Centre Mémoires et migrations de Villeurbanne. Modération : Laura Jouve-Villard
> Atelier n°2 - Instruments et stéréotypes sociaux : comment les déconstruire ?
> La harpe c’est pour les filles, la basse pour les garçons, le piano est un instrument bourgeois, la guitare est populaire, le violon est la forme moderne du rebab et le tambour est l’ancêtre de la musique…Tout comme les répertoires musicaux, les instruments de musique sont chargés de représentations sociales qui résultent de plusieurs siècles de projets politiques, institutionnels et savants rarement interrogés. Au conservatoire, au musée ou dans les salles de concert, quelles sont les initiatives qui s’attachent à déconstruire ces hiérarchies inconscientes ?
> Avec Isabelle Mayaud (sociologue, CRESPPA), Anne-Cécile Nentwig (CNSMD Lyon).
> Modération : Martial Pardo
> Atelier n°3 - L'instrument dans la relation pédagogique : quelles transmissions, quelles accommodations ?
> Dans les écoles de musique, on pratique activement les instruments proposés. Quel recul peut-on avoir sur leur histoire, leurs filiations, quel regard sur leurs voyages dans le temps et l’espace, quelles relations tisser avec les instruments cousins d’autres cultures et les voisins qui les portent « hors les murs » ? Comment cette approche historique, organologique et humaine peut-elle enrichir et diversifier les pédagogies, les modes de jeu et les répertoires et ouvrir à la rencontre dans l’école et avec les habitants de la Cité, dans un « conservatoire » aux contours renouvelés ?
> Avec des enseignants et étudiants de l'ENMD de Villeurbanne, du CNSMD et du CEFEDEM.
> Modération : Hélène Gonon
16h15 - 17h30 : SYNTHESE DE DEUX GRANDS TEMOINS ET ECHANGES
> Avec Judith Dehail (Université Aix-Marseille) et Isabelle Mayaud (sociologue, CRESPPA)
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> INFOS PRATIQUES
> De 9h à 17h30 à l'ENM de Villeurbanne, 46 cours de la République, 69100 Villeurbanne - métro République
> Journée ouverte à tous sur inscription : cliquer ici pour accéder au formulaire en ligne
> Pause déjeuner de 12h30 à 14h : réservation indispensable avant le mercredi 9 janvier sur le formulaire ci-dessus
> Restaurant municipal de Villeurbanne, 13 rue du 4 Août 1789
-- Thomas MOUZARD Chargé de mission pour le Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique Anthropologie - PCI Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture French Ministry of Culture, Heritage Directorate, Department for piloting research and scientific policies / Social Anthropology - ICH 6 rue des Pyramides 75001 Paris +33 (0)1 40 15 35 06 / +33 (0)6 47 85 01 21
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