Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2015

Soutenons la FAGEC

SOUTENONS LA FAGEC

... et faisons vivre l'héritage de Geneviève Moracchini-Mazel

Je transmets ce message de la Fagec:

Chers amis Facebookiens,

Nous faisons appel à vous car la FAGEC – malgré son bilan de 45 années d’activité et l’intérêt de ses travaux – n’est pas épargnée par les conséquences de la raréfaction des aides publiques. La diversité de ses ressources et le fait qu’elle n’a jamais été sous perfusion de subventions ne suffisent plus, ce qui fait craindre pour sa pérennité. Aujourd'hui, la fédération se trouve dans une situation délicate pouvant compromettre jusqu’à son existence. C...’est pourquoi, le concours de tous est absolument indispensable, soit sous forme de don (que vous pourrez déduire de vos impôts) soit sous forme d’acquisition de publications dont vous trouverez la liste et les tarifs dans les documents ci-joints.

Les « Cahiers CORSICA » de la FAGEC représentent – dans leur domaine et pour beaucoup d’entre nous – un espace de connaissance, d’échange et de liberté d’expression. Par les temps actuels, c’est un privilège que nous ne voudrions pas voir disparaitre. Cette collection aux séries variées a permis et, nous l’espérons, permettra encore à des contributeurs (jeunes chercheurs, érudits ou scientifiques de renom) de publier les résultats de leurs travaux et à des amateurs comme à des spécialistes, en Corse et ailleurs, de les lire. Ces « Cahiers CORSICA » doivent donc continuer à permettre la diffusion de la culture insulaire et la sensibilisation aux richesses de notre patrimoine auprès de tous les publics.

Nous vous remercions par avance de votre soutien qui est aussi une manière de faire vivre et perdurer l’esprit de l’œuvre de Geneviève Moracchini-Mazel et des cofondateurs de la FAGEC en faveur de la protection, de l’étude et de la valorisation du patrimoine de la Corse.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter fagec@wanadoo.fr

Liste cahiers Corsica p.1.jpg

cahiers Corsica p.2.jpg

cahiers Corsica p.3.jpg

 

cahiers Corsica p.5.jpg

Cahiers Corsica p.6.jpg

Cahiers Corsica p.7.jpg

 

cahiers Corsica p. 8.jpg

 

 

 
 
 

"Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville" conférence de Michel-Edouard Nigaglioni

Je diffuse volontiers cette information de la Direction du Patrimoine de Bastia

Lundi 16 mars à BASTIA

 "Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville"

conférence historique de Michel-Edouard Nigaglioni en partenariat avec la Ligue contre le Cancer

à 18 heures, à la salle polyvalente de Lupino.

affiche 2015-03-ligue-16mars-web.pdf  

 

 

Cette fois-ci il s’agit d’une opération menée en partenariat avec une association généreuse et méritante. En effet, à la demande de madame Florence Santini-Gomez, présidente de la Ligue contre le Cancer, la Ville de Bastia a décidé d’organiser une conférence historique :

 

 Bonjour à tous les amateurs d’'art et d’'histoire de notre réseau,

  

Voici un mail circulaire d’'information, comme vous en recevez de notre part pour les grandes occasions (journées du patrimoine, expositions, conférences).

Cette fois-ci il s'’agit d'’une opération menée en partenariat avec une association généreuse et méritante. En effet, à la demande de madame Florence Santini-Gomez, présidente de la Ligue contre le Cancer, la Ville de Bastia a décidé d’organiser une conférence historique :

 

lundi prochain(16 mars 2015), à 18 heures, à la salle polyvalente de Lupino.

 

L'’entrée sera libre mais une urne pour recueillir des fonds sera disposée à l’'entrée.

  

Michel-Edouard Nigaglioni, directeur du Patrimoine, a été chargé de concevoir cette conférence, intitulée :

 

"Bastia, des origines à 1900, naissance et croissance d'une ville"

 

Celle-ci sera très documentée tout en restant accessible à tous car destinée au public le plus large.

 

Les propos du conférencier seront illustrés de plus de 200 images. Le but de l'exposé est de permettre au public d'imaginer ce à quoi ressemblait le Bastia des origines (vers 1380), puis de suivre son évolution, siècle après siècle.

 

Les métamorphoses successives de la ville seront expliquées et illustrées à l'aide de nombreuses reproductions de tableaux anciens, de gravures, de plans aquarellés et de dessins. Ces précieuses images du temps passé proviennent des réserves de divers Musées ainsi que de différents fonds d'archives, de Corse, de France continentale, d'Angleterre ou d'Italie. Le National Maritime Museum de Londres, la Bibliothèque de Florence et l'Archivio di Stato de Gênes ont livré d'inestimables trésors. 

 

Le public verra beaucoup de choses étonnantes sur le Bastia d'autrefois. Il y verra par exemple d'impressionnants clichés datant des débuts de la photographie, sous le règne de Napoléon III. À cette époque, les Bastiaises circulaient dans les rues de la ville affublées de volumineuses crinolines, si jolies mais tellement inconfortables…

 

Les auditeurs prendront progressivement conscience qu'une ville n'est pas un ensemble architectural figé et immuable, mais qu'au contraire, elle est un être vivant en constante évolution.

 

 

Quand l'église Saint Jean-Baptiste n'avait qu'un seul clocher (avant 1864)

 

 

 

Au premier plan, la tour des Jésuites, aujourd'hui démolie (photographie de 1855)

 

 

 

La place Saint Nicolas inachevée, et sans ses palmiers

 

 

   

Les Bastiaises en crinoline, sous le Second Empire

 

 

 


 

 

 

Pour un complément d’information :

 

http://www.bastia.fr/rubrique.php?id_article=24002&id...

http://www.corsenetinfos.fr/Bastia-La-ville-se-ligue-cont...

 

Voir également les 3 affiches éditées pour l’occasion en pièce jointe.

 

Venite numarosi !

 

 

 

 

2015-03-ligue-16mars-web.pdf 2015-03-ligue-generiq-web.pdf