En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est l'un des nombreux anges qui animent avec une verve populaire l'exceptionnel autel-retable de bois polychrome construit en 1704 pour abrîter fastueusement la statue miraculeuse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, au Couvent des Servites de Belgodère. L'ensemble sert aujourd'hui de maître-autel à la Chapelle saint Jean de Belgodère.
Site du Monte Revincu. Selon les connaissances actuelles, les deux dolmens de ce site (la Casa de l'Urcu et celle de l'Urca: l'ogre et l'ogresse, selon la légende, à l'origine de la recette du brocciu), sont les plus septentrionaux de la Corse. Ils font partie d'un ensemble très important pour la connaissance du mégalithisme en Corse.
"Il faut avoir des vengeances à exercer pour imaginer l'enfer"
(La flamme d'une chandelle- G.Bachelard)
à Corbara, lumineux, jeune, frais, élégant, saint Michel, le chef des milices célestes maintient de sa main droite sous sa lance l'autre, Satan, le chef des légions infernales, l'engeance bestiale, noire, nue par qui tout mal arrive.
La balance dans la main gauche, saint Michel rappelle l'inexorable pesée des âmes, à la sortie...
Commandée par les Servites de Belgodère, la statue de l'Addolorata, en bois polychrome et doré à la feuille a été sculptée par Agostino de Negri, un artiste de Gênes, en 1695. Elle a pris place quelques années plus tard dans l'admirable maître-autel de l'église du couvent de Belgodère.