Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

dimanche 5 Mai, la journée nationale de l'orgue ...

 

COSTA, dimanche 5 Mai,

nous fêtons à notre façon la journée nationale de l'orgue:

accueil sur la place.jpg

À Costa, nous accueillons la quinzaine d'élèves du Lycée du Parc de Lyon, tous internes de l'internat d'excellence de ce lycée alors en résidence à l'Aria, dans le Ghjunsani, sous la responsabilité de leurs professeurs : une façon magique de préparer son Bac français et d'apprendre à réciter les alexandrins sous les étoiles ... Des jeunes très ouverts et attentifs, issus de tous les milieux:

détail accueil.jpg

il s'agit de leur présenter le patrimoine sous toutes ses formes, et de replacer l'orgue dans son contexte communautaire et historique ... Bref, avant d'être une histoire de tuyaux, une histoire humaine.

 

internat d'exception du lycée du parc de lyon,costa


Sur la droite, notre ami Alain Faye, l'un des deux facteurs d'orgues qui ont restauré le petit orgue de Costa, s'apprête à montrer par le menu l'instrument aux élèves.                                                      

découverte orgue.jpg

Puis, dans la petite et craquante église baroque de Costa, voici venu le moment de la découverte de l'orgue historique anonyme du début du XIX° siècle : après un petit prélude musical, les élèves montent à l'orgue et le découvrent de près -l'occasion, pour les jeunes musiciens, de s'exercer à ce nouvel instrument de musique, si différent de ce qu'ils se mettent d'ordinaire sous les doigts et dans les oreilles.  

                                                                                                                                                                                                                                                             

avec Alain Faye à l'orgue.jpg   

    Alain Faye prend le temps de "déshabiller" l'instrument, de quoi répondre aux questions les plus techniques du " comment ça marche?" ... J'espère pouvoir montrer d'autres photos de cette jolie matinée, lorsque tout ce petit monde sera rentré à Lyon. En attendant, merci à Marie-Laure Poveda pour ces quelques photos!


Quelques notes à retrouver:


https://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/01/18/francesco-giavarini-a-costa.html


https://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2007/12/07/l-orgue-de-costa-suite.html


https://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2007/12/04/l-orgue-historique-de-costa.html